Au cours d’une keynote de plus de deux heures, sans réelles surprises, Apple a présenté ses deux nouveaux smartphones destinés à dominer le marché à partir du 25 septembre. Un iPad Pro et une version intelligente de l’Apple TV constituent les autres produits phares.

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Enfin ! Nous savons enfin à quoi ressemblent les nouveaux smartphones d’Apple, ces iPhone 6s qui font fantasmer la toile et les journalistes depuis le lancement des iPhone 6 il y a un an. Alors, avant de vous balancer dès demain des nouvelles rumeurs sur l’iPhone 7, disséquons ensemble les deux téléphones haut de gamme imaginés par les équipes de Tim Cook, vêtu d’une chemise aubergine et d’un jean stone toujours un peu trop large. Soyons clairs, en termes de design, le team Apple ne prône pas le changement. Comme ce fut le cas pour l’iPhone 5s par rapport au 5, les 6s constituent des copier-coller des 6.

Enregistrement vidéo 4K
Résumons donc pour les distraits : écran Retina HD 4,7 pouces, dimensions 138,1x67x6,9mm et 129g, 16 à 128Go de capacité de stockage pour le 6s ; écran Retina HD 5,5 pouces, 158,1×77,8×7,1mm et 172g, 16 à 128 Go de stockage pour le 6s Plus. Ajoutez les quatre coins arrondis, les couleurs gris, blanc, or et or rose (nouveauté !) pour chacun et vous tenez là l’essentiel de l’objet. À l’intérieur, notons les changements. Un appareil photo 12 megapixels au dos (contre 8 auparavant) et 5 megapixels en façade (contre 1,2), ce qui laisse penser que oui, le selfie est toujours tendance. La vidéo voit apparaître la résolution 4K en mode enregistrement, contre le 1080p auparavant. Le mode ralenti continue lui de tourner à 240 images par seconde. Apple soigne donc son image.

La Force Touch est en eux
Les iPhone sont boostés par le processeur A9 nouvelle génération qui, en gros, fait tout mieux et plus vite que le précédent. L’écran Multi Touch est lui doté de la technologie 3D Touch, qui inclut la Force Touch déjà vue sur l’Apple Watch. En fonction de la pression de son doigt sur l’écran, l’utilisateur aura accès à telle ou telle fonction. Il pourra accéder à une appli, depuis ses messages ou ses mails par exemple, sans les ouvrir. Au final, il faudra apprendre à contrôler sa force pour arriver aux menus et fonctions désirés. Mais on gagnera à coup sûr en rapidité et réactivité sur notre smartphone. Enfin, beaucoup d’entre nous attendaient Apple au tournant sur un point, la capacité de la batterie … qui n’a pas été évoquée. Dommage car avec les nouveautés techniques et technologiques, on craint de perdre en autonomie alors même que cette dernière est déjà relativement faible… Mais, quelle qu’elle soit, il faudra s’en contenter si nous voulons continuer de jouir des nouveaux smartphones Apple.

De 749€ à 1079€
Au final, seuls deux nouveaux iPhone 6s ont été présentés, et non trois comme espérés par certains. La version 6c, qui aurait pu succéder au coloré 5c, attendra. Les 6s et 6s Plus ne seront évidemment pas donnés. Même si Apple invente le leasing pour smartphone avec la possibilité, en payant 32 dollars par mois, de changer d’iPhone tous les ans, à chaque sortie. En mode classique, comptez 749€ pour la version 16Go, 859€ en 64Go et 969€ en 128 Go de capacité de stockage. Le 6s Plus sera commercialisé de 859 à 1079€. Une augmentation globale de 40 à 50 euros par rapport aux iPhone précédents. Les smartphones seront disponibles en pré-commande le 12 septembre, et paraderont physiquement dans les Apple Store de plus de 100 pays le vendredi 25 septembre.
apple_tv_1736Apple TV : une voix, une Wii
Comme prévu, une nouvelle version de l’Apple TV a été dévoilée. Avec cet objet au design inchangé, Apple affirme sa volonté de concurrencer PlayStation et Xbox. Le jeu vidéo est en effet très développé avec des titres issus d’applis mais aussi de consoles comme Guitar Hero, et le mode multijoueurs. On joue en faisant des gestes avec la télécommande. En gros, c’est comme si Apple inventait la Wii… Les séries sont également choyées par Apple. Depuis la télécommande, redessinée, on peut contrôler l’Apple TV à la voix, avec Siri. Lorsque l’on regarde un programme, on peut lui demander de revenir 10 secondes en arrière si un dialogue nous a échappé, pratique. On peut également le questionner sur le casting d’un film, les scores des matchs de football, la météo qui défileront en bas de notre téléviseur. Bref, on ne décollera plus du canapé. D’autant qu’Apple Music est intégré à l’Apple TV via un kiosque dédié, directement accessible depuis la télévision, avec 30 millions de titres au total. Par ailleurs, on peut lancer tous ces programmes depuis son smartphone ou sa tablette et continuer sur son canapé avec l’Apple TV.

apple_pencil_2716Un iPad Pro en novembre
Contrairement aux années précédentes, Apple dégaine également une tablette dans la même keynote que ses smartphones. L’iPad s’adresse aux professionnels qui trouveront un outil de choix : un format 12,9 pouces (32,77cm) épais de 6,9mm avec écran Retina (résolution 5,6 millions de pixels). Les entreprises, premières visées par cet iPad Pro, ne devront pas regarder à la dépense pour leurs salariés puisque les prix s’étalent de 799 à 1079 dollars pour des versions de 32 à 128 Go de stockage. Ils seront sûrement équivalents en euros.

Selon Apple il est plus performant que certains de ses propres ordinateurs et, surtout, plus rapide que 80% des PC portables sortis sur le marché les 12 derniers mois. En option, Apple propose le smart keyboard (169 dollars), un clavier intégré dans l’étui de protection qui se clipse sur la tablette. Un connecteur magnétique alimente le clavier, qui fonctionne ainsi sans fil. Enfin, Apple crée un stylet, l’Apple Pencil (99 dollars), très précis qui détecte la force utilisée, la pression … Bref, les architectes seront ravis.

apple_watch_herm__s_4200Apple Watch by Hermès
L’info la plus marquante concernant la montre connectée est le partenariat entre Apple et Hermès pour la création d’un nouveau bracelet qui ravira le gente féminine. On dénombre également quelques nouveaux modèles disponibles dès maintenant, alors que le nouvel OS, WatchOS 2 arrivera le 16 septembre. Cela suffira-t-il à redonner un coup de fouet aux ventes de l’Apple Watch ? To be continued…