L’UE adopte des règles historiques pour encadrer les géants du numérique

Date:

Le Parlement européen a voté mardi des règles historiques visant à encadrer les géants du numérique tels que Google, filiale d’Alphabet, Amazon, Apple, Facebook et Microsoft, mais leur application pourrait poser problème en raison des ressources limitées des régulateurs.

Outre les règles connues sous le nom de législation sur les marchés numériques (DMA), les députés ont également approuvé la législation sur les services numériques (DSA), qui exige des plateformes en ligne qu’elles fassent davantage pour surveiller les contenus illégaux sur Internet.

Les entreprises seront passibles d’amendes pouvant atteindre 10% de leur chiffre d’affaires annuel mondial en cas de violation de la DMA et 6% en cas de violation de la DSA. Les députés et les États membres de l’UE sont parvenus à un accord politique sur ces deux ensembles de règles au début de l’année, mais certains détails restaient à régler.

Les deux ensembles de règles applicables aux grandes entreprises technologiques s’appuient sur l’expérience acquise par Margrethe Vestager, commissaire à la Concurrence, lors des enquêtes menées sur ces entreprises. Elle a mis en place un groupe de travail sur la DMA, auquel devraient participer environ 80 fonctionnaires, ce qui, selon les critiques, est insuffisant.

Le député Andreas Schwab, qui a piloté le dossier au Parlement européen, a appelé à la création d’un groupe de travail plus important pour contrer les ressources financières de la « Big Tech ».

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) s’est fait l’écho des mêmes inquiétudes.

La DMA devrait imposer des changements dans les activités des entreprises, en les obligeant à rendre leurs services de messagerie interopérables et à fournir aux utilisateurs professionnels un accès à leurs données.

La DSA interdit la publicité ciblée destinée aux enfants ou fondée sur des données sensibles telles qu’une prétendue origine raciale ou ethnique, une conviction religieuse, une opinion politique ou une orientation sexuelle. Les « dark patterns », qui sont des tactiques visant à tromper les gens pour qu’ils donnent des données personnelles à des entreprises en ligne, seront également interdits.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Orange Tunisie lance Max Bonus : plus vous rechargez, plus vous gagnez

Avec Max Bonus, Orange Tunisie introduit une offre prépayée simple et avantageuse : jusqu’à 500 % de bonus à chaque recharge. Une solution flexible, destinée notamment aux jeunes, disponible dans tous les points de vente Orange.

Samsung et Fender lancent Fender Play sur TV : apprendre la guitare depuis son salon dès 2026

Dès 2026, Samsung et Fender proposeront Fender Play sur les téléviseurs Samsung. Cette première version TV de l’application d’apprentissage musical permettra de suivre des cours de guitare, basse et ukulélé sur grand écran, avec modes interactifs et immersion totale.

Tunisie Telecom en tête du classement nPerf 2025 : meilleure performance Internet mobile en Tunisie

Tunisie Telecom remporte le trophée nPerf 2025 de la meilleure performance Internet mobile en Tunisie pour la 7ᵉ année consécutive. Avec un score de 77 847 points, des débits records et une qualité réseau de référence, l’opérateur confirme son leadership national.

Baromètre nPerf 2025 : Tunisie Telecom et Orange leaders de l’Internet mobile en Tunisie

Tunisie Telecom et Orange s’imposent en tête du Baromètre nPerf 2025 avec des performances record en débits, latence et streaming. Ooredoo signe la plus forte progression. Le marché tunisien de l’Internet mobile confirme une dynamique exceptionnelle.

La Chine bloque les importations de puces Nvidia H200, interrompant la production des fournisseurs

Les autorités douanières chinoises ont bloqué les expéditions de puces Nvidia H200, forçant les fabricants de composants à suspendre leur production. Cette mesure inattendue accentue les tensions entre Pékin et Washington et accélère le basculement vers des alternatives locales et le marché noir.

Tunisie Telecom et la BERD scellent un partenariat stratégique pour le numérique en Tunisie

Tunisie Telecom et la BERD ont signé, le 16 janvier 2026 à Tunis, un partenariat stratégique soutenu par l’Union européenne. Objectif : renforcer le Très Haut Débit, soutenir la transformation digitale et positionner la Tunisie comme hub numérique euro-méditerranéen et africain.

CES 2026 : pourquoi le FAST et les créateurs redessinent l’avenir de la télévision selon Samsung

Lors d’une table ronde au CES 2026, Samsung, NBCUniversal et Smosh ont analysé l’essor du FAST, l’émergence des créateurs comme studios et le rôle croissant des contenus live dans la télévision de demain.

CES 2026 : Samsung dévoile sa vision Bespoke AI et redéfinit la maison intelligente de demain

Lors du CES 2026, Samsung a détaillé sa stratégie Bespoke AI pour les appareils électroménagers. Objectif : améliorer le quotidien grâce à une IA personnalisée, des performances énergétiques élevées et des innovations adaptées aux marchés régionaux.