La Commission européenne veut encadrer l’usage de l’intelligence artificielle

Date:

La Commission européenne a annoncé mercredi un projet visant à établir des normes dans l’usage des technologies d’intelligence artificielle (IA) avec à la clé de fortes amendes en cas de violation des règles.

Ce projet pourrait permettre au bloc communautaire de prendre les devants dans l’encadrement de l’IA qui aux yeux de ses détracteurs à des effets sociaux néfastes et peut être utilisée comme un dispositif de surveillance par des Etats autoritaires. Les partisans de l’IA voient pour leur part dans cette technologie un moteur susceptible de doper la croissance économique.

Le projet de l’UE intervient alors que la Chine a lancé une grande offensive dans l’intelligence artificielle dans un contexte d’accélération des usages numériques sur fond de pandémie de COVID-19.

« En matière d’intelligence artificielle, la confiance n’est pas un luxe mais une nécessité absolue. En adoptant ces règles qui feront date, l’UE prend l’initiative d’élaborer de nouvelles normes mondiales qui garantiront que l’IA soit digne de confiance », a déclaré dans un communiqué Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée du numérique.

La Commission européenne souhaite une interdiction des applications d’IA qui permettent aux Etats d’attribuer un score social sur l’activité et l’influence d’un individu et d’autres dispositifs exploitant l’activité des enfants.

Les applications d’IA à haut risque utilisées dans le cadre d’un recrutement, d’infrastructures critiques, d’une notation de crédit, doivent être soumises à un encadrement strict, estime l’exécutif européen.

En cas d’infraction, la Commission recommande que les entreprises s’acquittent d’amendes représentant jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial ou 30 millions d’euros au maximum.

Pour que ces nouvelles règles entrent en vigueur, le feu vert des Etats membres et du Parlement sont nécessaires. La procédure pourrait prendre plus d’un an.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes : légère hausse dans une séance dominée par les résultats des entreprises

Les marchés boursiers européens ont clôturé mardi sur une note positive, profitant d'une semaine pauvre en indicateurs économiques majeurs.

Les commandes industrielles allemandes en baisse inattendue en mars : un ralentissement après deux mois de hausse

Contre toute attente, les commandes adressées à l'industrie allemande ont reculé de 0,4% en mars, d'après les chiffres publiés par l'office fédéral des Statistiques ce mardi.

Les exportations allemandes rebondissent en mars, dépassant les attentes

Les exportations allemandes ont renoué avec la croissance en mars, augmentant de 0,9%, un chiffre supérieur aux prévisions de 0,4%. Cette performance positive met fin à deux mois de baisse consécutive.

Bourse européenne : rebond sur fond d’indicateurs encourageants

Les marchés européens ont terminé en hausse lundi, une salve d'indicateurs ayant rassuré les investisseurs sur la trajectoire de l'économie européenne.

Allemagne : Un déficit public de 1,75% prévu en 2024, selon le Conseil de stabilité

Le déficit public allemand devrait atteindre 1,75% du PIB en 2024, avant de baisser à 1% en 2025.

Vers une nouvelle baisse des taux de la BCE ?

Des membres influents de la Banque centrale européenne (BCE) ont appelé à une baisse des taux d'intérêt dans les mois à venir, affirmant que la situation économique actuelle l'exige.

Fitch confirme la note de l’Italie à « BBB » : une perspective stable malgré un déficit budgétaire persistant

 L'agence de notation Fitch a maintenu la note de crédit de l'Italie à "BBB" avec perspective stable, soulignant la solidité de l'économie italienne et son appartenance à la zone euro.