Orange Tunisie célèbre les 10 ans de Orange Summer Challenge : une décennie d’engagement en faveur de l’inclusion numérique des jeunes

Date:

Depuis son lancement en 2010, Orange Tunisie s’est engagé à rendre le numérique accessible au plus grand nombre et à en faire un facteur d’égalité des chances pour tous.

Cet engagement, pris dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale, s’est notamment concrétisé par la mise en place, avec plusieurs partenaires, de différents programmes dédiés aux jeunes tunisiens, pour notamment les former aux technologies nouvelles et les accompagner dans leurs projets entrepreneuriaux innovants, Orange Summer Challenge en faisant pleinement partie. Après un peu plus de dix ans, ce sont près de 26 000 jeunes qui ont bénéficié de l’ensemble des programmes numériques d’Orange Tunisie, dont ceux de l’écosystème Orange Digital Center.

En partenariat avec Google et avec le soutien de la Coopération Allemande, mise en œuvre par la GIZ, Orange Summer Challenge, la compétition incontournable pour les geeks d’Orange Digital Center, célèbre ses 10 ans en Tunisie.

L’école du code d’Orange Tunisie, Orange Developer Center, et le FabLab Solidaire, EL FabSpace Lac, porté par l’association EL Space, faisant tous deux partie de l’écosystème Orange Digital Center, ont organisé la 10ème édition de l’Orange Summer Challenge (OSC), avec le soutien de la Coopération Allemande, mise en œuvre par la GIZ et en partenariat avec Google. OSC2020 avait pour thématique : La technologie au service de la distanciation physique.

Pour cet événement annuel, 24 jeunes talents, étudiants voulant entreprendre et amateurs de nouvelles technologies, venus de toute la Tunisie, se sont rencontrés pendant 3 mois d’été, ont fait connaissance et équipe pour donner le meilleur d’eux-mêmes et développer 4 solutions technologiques de qualité en un temps record ! Encadrées et coachées par les experts d’Orange Developer Center et d’EL FabSpace Lac, les équipes ont développé des solutions technologiques innovantes basées sur l’intelligence artificielle et les systèmes embarqués. Ils ont été formés par Google aux technologies du cloud computing et au machine learning directement applicables à leurs projets. Ils ont pu bénéficier de la vaste expérience de la Coopération Allemande, mise en œuvre par la GIZ et son expertise locale pour relever les défis inhérents à l’employabilité et à l’esprit d’entreprise des jeunes. Pour rappel, les 24 étudiants avaient été sélectionnés parmi 1800 candidatures reçues.

Lors d’une cérémonie digitale de remise des prix de l’OSC2020, organisée le 30 juin, chacune des 4 équipes a ainsi défendu son projet face à un jury très réduit, en raison de la situation sanitaire, composé de Mohamed Fadhel Kraiem, Ministre des Technologies de la Communication, de S.E. Peter Prügel, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, de Manfred Horr, Directeur Régional GIZ Tunisie/Libye, de Norman Schräepel, Directeur du Programme de transformation digitale de la GIZ en Tunisie, de Françoise Cosson, Déléguée Générale de la Fondation Orange, de Asma Ennaifer Directrice RSE, Communication et des Orange Digital Center de Zone Afrique et Moyen-Orient et de Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie. Le vote des jurés rappelons-le s’est fait via une application mobile et a compté pour 40% de la note globale pour les 4 solutions technologiques innovantes présentées :

  • Eaze : une solution intelligente qui améliore et simplifie le parcours du consommateur dans les grandes surfaces pour le rendre plus sûr et plus fluide.
  • Ubo : un compagnon intelligent qui aide les enfants avec autisme à s’adapter aux tâches quotidiennes et à interagir avec le monde extérieur.
  • ODACO : un coach sportif intelligent qui fait vivre aux sportifs l’expérience inédite d’une séance privée à domicile.
  • Lenus : une solution intelligente qui permet de digitaliser les services hôteliers pour respecter la distanciation physique et offrir aux clients une expérience personnalisée au sein de l’établissement hôtelier.

Après votes et délibérations du jury, les lauréats de l’OSC2020 ont été proclamés et le grand vainqueur de cette 10ème édition digitale est donc l’équipe ODACO, suivie de l’équipe Ubo. Viennent ensuite l’équipe Lenus et l’équipe Eaze respectivement troisième et quatrième de cette édition 2020.

A cette occasion, S.E. Peter Prügel a déclaré : « L’avenir de la digitalisation et l’exploitation de ses grandes opportunités pour créer des perspectives et de l’emploi en Tunisie sont avant tout entre les mains des jeunes Tunisiens. Nous sommes donc très heureux de soutenir les jeunes talents, développant des idées innovantes et faisant avancer la transformation de la Tunisie, grâce à leurs esprits créatifs. »

Pour sa part Thierry Millet s’est dit « satisfait que l’OSC2020 et la remise des prix aient pu se dérouler en ligne car il fallait valoriser tout le travail et les efforts accomplis par ces jeunes étudiants pendant 3 mois à Orange Digital Center, celui de développer une solution technologique innovante, et continuer à les encourager pour, pourquoi pas, se lancer dans l’entrepreneuriat »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

SMART maintient un chiffre d’affaires stable au T1 2024, porté par la téléphonie

SMART annonce un chiffre d'affaires stable pour le premier trimestre de 2024, s'élevant à 86 815 mDT.

Lancement du programme Convenio QIMA à Médenine

La Fondation CIDEAL de Coopération et Recherche a annoncé le lancement du programme QIMA « Opportunités socio-économiques durables pour les femmes et les jeunes des Gouvernorats de Médenine et de Sfax »,

GITEX AFRICA Morocco 2024 : Propulsant l’Afrique vers un avenir d’IA

GITEX AFRICA Morocco 2024 ouvre ses portes du 29 au 31 mai, réunissant des leaders mondiaux, des experts gouvernementaux, des entreprises, des startups, des investisseurs et des universitaires de 130 pays.

Alerte : Augmentation des attaques de malwares bancaires et de phishing crypto en 2023 !

Les attaques malveillantes ciblant les applications bancaires mobiles ont bondi de 32% en 2023, selon le rapport annuel de Kaspersky sur les menaces financières

Epson au GITEX AFRICA 2024 : Innovations durables et solutions technologiques pour l’Afrique

Epson revient en force au GITEX AFRICA 2024 du 29 au 31 mai à Marrakech, Maroc, avec un accent particulier sur le développement durable et les solutions innovantes pour les industries clés du continent africain.

Campagne d’espionnage eXotic Visit : des fausses applications de messagerie ciblent des utilisateurs Android en Asie du Sud

ESET Research a découvert une campagne d'espionnage baptisée eXotic Visit qui utilise de fausses applications de messagerie pour cibler des utilisateurs d'Android au Pakistan et en Inde.

L’école primaire Dohra Teboulbou se dote d’équipements numériques de pointe pour une éducation moderne

L'école primaire Al Zahra, située dans le district de Tablbo du gouvernorat de Gabès, a franchi aujourd'hui une étape majeure vers l'éducation numérique en recevant des équipements et des appareils modernes dans le cadre du programme "Écoles numériques".

We-Settle lance WePay : une nouvelle structure dédiée aux solutions de paiement innovantes

We-Settle, entreprise fintech pionnière, annonce la création de WePay, une nouvelle structure dédiée aux services de facilitation de paiement et de partenariat technologique.