Un nombre record de startups Samsung C-Lab se distinguent au CES 2024 et remportent 23 prix de l’innovation

Date:

Samsung dévoile lors du CES® 2024 les derniers projets de son programme C-Lab. Du 9 au 12 janvier, quinze start-ups et projets C-Lab seront exposés à Eureka Park, situé au Venetian Expo à Las Vegas, la principale zone d’exposition pour les start-ups lors du plus grand salon technologique mondial.

Depuis sa création en 2012, le C-Lab de Samsung a soutenu 872 start-ups et projets, dont 537 ont collectivement levé 1 milliard de dollars d’investissements. “Le C-Lab est la plateforme florissante pour les start-ups”, déclare Pilgyu Jeon, vice-président exécutif et responsable du Creativity & Innovation Center chez Samsung. “Le CES, avec 1 000 start-ups et 130 000 visiteurs du monde entier, offre une opportunité idéale de montrer que ces start-ups méritent une place sur la scène mondiale.”

C-Lab Outside : dix start-ups dans les domaines de l’IA, de l’énergie et des soins de santé
C-Lab Outside a été lancé en octobre 2018. Les start-ups sélectionnées pour le programme bénéficient d’un soutien complet, comprenant des espaces de bureau, des programmes de développement sur mesure, des investissements et des collaborations commerciales avec Samsung. Dr.Tail, un service de vétérinaire en ligne, sera disponible sur les Smart TV de Samsung[1] et la start-up sera également présente sur le stand C-Lab.

Samsung présente également neuf autres start-ups du programme C-Lab Outside :

  • RebuilderAI: des solutions d’IA pour la création rapide et facile de contenu 3D sur smartphones
  • Ghost Pass: des solutions décentralisées pour l’authentification biométrique à distance
  • DEEPX:un semi-conducteur basé sur l’IA[2]
  • Style Bot: un service qui recommande la mode en fonction des données vestimentaires de l’utilisateur
  • Vsion: une fenêtre intelligente à transparence réglable
  • DolbomDream: une veste gonflable intelligente qui surveille la santé des personnes âgées
  • 60Hertz: une centrale énergétique virtuelle (VPP) pilotée par l’IA
  • Wrtn Technologies:une plateforme générative d’IA
  • NdotLight: une plateforme de conception 3D en ligne et collaborative

“Nous sommes ravis de faire partie du C-Lab au CES”, déclare Sunkwan Lee, PDG de Ghost Pass. “Grâce au soutien du C-Lab de Samsung, nous avons remporté le CES Innovation Award cette année, ce qui est une occasion exceptionnelle de concrétiser nos ambitions mondiales.”

Deux projets C-Lab Inside et trois entreprises spin-off C-Lab
Les projets C-Lab Inside de Samsung sont présentés au CES depuis 2016. Cette année, il s’agit de deux projets internes dans les domaines des soins de santé et de la technologie pour animaux de compagnie :

  • ID.EARS: une plateforme de santé qui analyse les ondes cérébrales à l’aide d’oreillettes
  • DumboCam: une plateforme de dressage d’animaux domestiques utilisant Vision AI

En 2016, Samsung a introduit le programme C-Lab spin-off, qui lance des projets C-Lab Inside prometteurs en tant que startups à part entière. Au CES 2024, trois spin-offs du C-Lab – qui ont débuté à l’origine au C-Lab Inside – présenteront leurs produits :

  • Yellosis: des toilettes intelligentes et des solutions de soins fondées sur l’IA qui analysent les déchets corporels liquides
  • Becon: des solutions basées sur l’IA pour lutter contre la chute des cheveux
  • Goose Labs: application d’entraînement métaverse avec avatars en temps réel qui détectent les mouvements

Les start-ups C-Lab remportent 23 CES 2024 Innovation Awards
Lors de l’annonce des lauréats des CES 2024 Innovation Awards en novembre 2023, les projets C-Lab ont reçu un Best of Innovation Award et 22 Innovation Award Honorees. Seize start-ups C-Lab Outside ont été nommées Innovation Award Honorees, une spin-off du C-Lab a reçu un Best of Innovation Award et quatre ont été reconnues comme Innovation Award Honorees.

STUDIO LAB, une startup créée en 2021, a remporté le CES Innovation Award pour ses projets pionniers, notamment Seller Canvas, un service d’automatisation basé sur l’IA pour les pages de vente au détail, et Photo-bot, un robot de photographie commerciale qui combine l’IA et la robotique.

Yellosis et DEEPX ont chacun reçu un Innovation Awards dans trois catégories différentes. Yellosis a notamment créé le Cym702 Seat, une toilette intelligente qui analyse les déchets corporels liquides, et le Cym702 Circle, une toilette intelligente qui mesure le glucose dans les déchets corporels liquides dans les toilettes publiques. Yellosis a reçu le CES Innovation Awards dans les catégories ‘Digital Health’, ‘Smart Cities’ et ‘Product in support of human security’.

DEEPX, fondée en 2018, développe des chips d’IA pour diverses applications, notamment la reconnaissance d’objets, la reconnaissance faciale et vocale, la classification d’images et l’amélioration d’images basées sur le deep learning. Elle est la première société de semi-conducteurs d’IA à avoir remporté les CES Innovation Awards dans les catégories ‘Embedded technology’, ‘Robotics’ et ‘Computer hardware & components’.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Orange Tunisie lance Max Bonus : plus vous rechargez, plus vous gagnez

Avec Max Bonus, Orange Tunisie introduit une offre prépayée simple et avantageuse : jusqu’à 500 % de bonus à chaque recharge. Une solution flexible, destinée notamment aux jeunes, disponible dans tous les points de vente Orange.

Samsung et Fender lancent Fender Play sur TV : apprendre la guitare depuis son salon dès 2026

Dès 2026, Samsung et Fender proposeront Fender Play sur les téléviseurs Samsung. Cette première version TV de l’application d’apprentissage musical permettra de suivre des cours de guitare, basse et ukulélé sur grand écran, avec modes interactifs et immersion totale.

Tunisie Telecom en tête du classement nPerf 2025 : meilleure performance Internet mobile en Tunisie

Tunisie Telecom remporte le trophée nPerf 2025 de la meilleure performance Internet mobile en Tunisie pour la 7ᵉ année consécutive. Avec un score de 77 847 points, des débits records et une qualité réseau de référence, l’opérateur confirme son leadership national.

Baromètre nPerf 2025 : Tunisie Telecom et Orange leaders de l’Internet mobile en Tunisie

Tunisie Telecom et Orange s’imposent en tête du Baromètre nPerf 2025 avec des performances record en débits, latence et streaming. Ooredoo signe la plus forte progression. Le marché tunisien de l’Internet mobile confirme une dynamique exceptionnelle.

La Chine bloque les importations de puces Nvidia H200, interrompant la production des fournisseurs

Les autorités douanières chinoises ont bloqué les expéditions de puces Nvidia H200, forçant les fabricants de composants à suspendre leur production. Cette mesure inattendue accentue les tensions entre Pékin et Washington et accélère le basculement vers des alternatives locales et le marché noir.

Tunisie Telecom et la BERD scellent un partenariat stratégique pour le numérique en Tunisie

Tunisie Telecom et la BERD ont signé, le 16 janvier 2026 à Tunis, un partenariat stratégique soutenu par l’Union européenne. Objectif : renforcer le Très Haut Débit, soutenir la transformation digitale et positionner la Tunisie comme hub numérique euro-méditerranéen et africain.

CES 2026 : pourquoi le FAST et les créateurs redessinent l’avenir de la télévision selon Samsung

Lors d’une table ronde au CES 2026, Samsung, NBCUniversal et Smosh ont analysé l’essor du FAST, l’émergence des créateurs comme studios et le rôle croissant des contenus live dans la télévision de demain.

CES 2026 : Samsung dévoile sa vision Bespoke AI et redéfinit la maison intelligente de demain

Lors du CES 2026, Samsung a détaillé sa stratégie Bespoke AI pour les appareils électroménagers. Objectif : améliorer le quotidien grâce à une IA personnalisée, des performances énergétiques élevées et des innovations adaptées aux marchés régionaux.