La Banque mondiale abaisse ses prévisions de croissance, s’inquiète d’une récession en 2023

Date:

La Banque mondiale a annoncé mardi avoir abaissé ses prévisions de croissance pour 2023, à des niveaux proches de la récession pour de nombreux pays, alors que l’impact de la remontée des taux d’intérêt par les banques centrales prend de l’ampleur, que la guerre russo-ukrainienne se poursuit et que les principaux moteurs de l’économie mondiale s’essoufflent.

L’organisation internationale table ainsi pour cette année sur une croissance mondiale de 1,7%, ce qui marquerait la progression la plus faible depuis près de 30 ans, hors récessions de 2009 et 2020.

Dans son précédent rapport datant de juin, elle prévoyait une croissance de 3,0%.

L’important ralentissement économique dans les pays avancés – la croissance devant décélérer à 0,5% aux Etats-Unis et dans la zone euro – pourrait augurer une nouvelle récession mondiale, moins de trois ans après la dernière.

« Compte tenu de la fragilité des conditions économiques, toute nouvelle évolution défavorable – comme une inflation plus élevée que prévu, des hausses brutales des taux d’intérêt pour la contenir, une résurgence de la pandémie de COVID-19 ou une escalade des tensions géopolitiques – pourrait faire basculer l’économie mondiale dans la récession », explique l’institution dans la nouvelle édition de ses Perspectives économiques mondiales.

La conjoncture économique s’annonce particulièrement difficile pour les marchés émergents et en développement, affectés par un endettement élevé, la faiblesse des monnaies locales et par le ralentissement des investissements des entreprises, dont le taux de croissance annuel est désormais estimé à 3,5% pour les deux prochaines années.

« La faiblesse de la croissance et des investissements des entreprises aggravera les revers déjà dévastateurs en matière d’éducation, de santé, de pauvreté et d’infrastructures, ainsi que les exigences croissantes du changement climatique », a déclaré le président de la Banque mondiale, David Malpass.

L’INFLATION SOUS-JACENTE POURRAIT RESTER ÉLEVÉE

La croissance de la Chine s’est effondrée à 2,7% l’année dernière, soit, après 2020, son deuxième rythme le plus lent depuis le milieu des années 1970, en raison de l’impact du COVID-19, de la crise du marché immobilier et de la faiblesse de la consommation, de la production et de l’investissement, estime la Banque mondiale dans son rapport.

Celle-ci prévoit un rebond du produit intérieur brut à 4,3% en 2023, un chiffre toutefois inférieur de 0,9 point de pourcentage à la prévision de juin étant donné la gravité des bouleversements dus à l’épidémie et l’affaiblissement de la demande extérieure.

La Banque mondiale a souligné que certaines pressions inflationnistes ont commencé à s’atténuer fin 2022, avec un recul notamment des prix de l’énergie, mais a averti que les risques de nouvelles perturbations de l’offre étaient importants et que le niveau élevé de l’inflation sous-jacente pourrait durer.

Les banques centrales pourraient donc être amenées à réagir en relevant leurs taux plus que prévu, aggravant ainsi le ralentissement mondial, a-t-elle ajouté.

La banque a appelé à un soutien accru de la communauté internationale pour aider les pays à faible revenu à affronter les chocs alimentaires et énergétiques et au risque croissant de crise de la dette.

Le rapport de la Banque mondiale est publié alors que son conseil des administrateurs doit examiner cette semaine une nouvelle « feuille de route pour l’évolution » de l’institution afin d’accroître considérablement sa capacité de prêt.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisia Global Forum : un succès pour la mobilisation de la diaspora tunisienne

Le Tunisia Global Forum (TGF), organisé par l'Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) le 23 juillet à Tunis, a été un franc succès.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex, mais des performances contrastées pour les valeurs individuelles

La Bourse de Tunis a connu une séance indécise ce mardi, clôturant légèrement dans le rouge avec une baisse de 0,15%.

Poulina Group Holding : Premier semestre 2024 marqué par une baisse d’activité dans un contexte économique difficile

Le groupe Poulina, acteur majeur de l'économie tunisienne, affiche un premier semestre 2024 marqué par un ralentissement de son activité.

ARAB TUNISIAN BANK : Un 2ème trimestre 2024 marqué par une performance solide et résiliente

L'Arab Tunisian Bank clôture le deuxième trimestre 2024 avec des résultats commerciaux robustes, démontrant une dynamique de croissance soutenue dans l'ensemble de ses segments d'activité.

Banque de Tunisie : Un deuxième trimestre 2024 marqué par une dynamique commerciale positive et une légère baisse des ressources spéciales

Le deuxième trimestre 2024 de la Banque de Tunisie s'est distingué par une dynamique commerciale vigoureuse, illustrée par une croissance notable des crédits et des dépôts clients.

Attijari Bank : Un premier semestre 2024 marqué par la croissance et l’engagement envers le développement africain

Attijari Bank Tunisie affiche une performance remarquable au premier semestre 2024, avec une croissance dynamique sur l'ensemble de ses activités clés.

La société ASSAD condamné à une amende de 234 MDT pour des infractions liées aux vieilles batteries

L'Accumulateur Tunisien Assad a annoncé aujourd'hui qu'un tribunal de première instance l'a condamné à une amende de 234 millions de dinars tunisiens (environ 77 millions de dollars américains) pour des infractions liées au traitement des vieilles batteries.

Bourse de Tunis : BIAT recule, BH Bank s’envole, SAH en baisse et One Tech Holding stable

BIAT a été la valeur la plus affectée de la séance, cédant 2,75% à 99,200 DT. À l'inverse, BH Bank a poursuivi sa progression, gagnant 1,68% pour atteindre 13,880 DT.