L’Arabie saoudite et la Russie annoncent une baisse de leur offre de pétrole en août

Date:

Ryad a annoncé lundi 3 juillet 2023 continuer de réduire sa production de pétrole pour le mois d’août 2023. Moscou annonce dans la foulée baisser ses exportations de barils par jour. Les deux annonces visent à stabiliser les prix et soutenir les marchés inquiets jusqu’ici du ralentissement des économies développées.

Les deux géants mondiaux du pétrole continuent de baisser leur offre de barils par jour. L’Arabie saoudite va prolonger d’un mois supplémentaire la baisse de production d’un million de barils par jour (bj) mise en place de manière surprise en mai, et qui devait se terminer à la fin du mois de juillet, a fait savoir l’agence de presse officielle SPA.

Peu après l’annonce de l’Arabie saoudite, le vice-Premier ministre russe, Alexander Novak, a annoncé que la Russie diminuerait ses exportations en août. « Dans le cadre des efforts visant à assurer l’équilibre du marché pétrolier, la Russie réduira volontairement son offre de pétrole au mois d’août de 500 000 barils par jour en diminuant d’autant ses exportations vers les marchés mondiaux », a-t-il déclaré.

« La production du royaume pour le mois d’août 2023 sera d’environ 9 millions de barils par jour », a déclaré une source officielle du ministère de l’Energie citée par SPA. L’Arabie qaoudite extrayait 9,96 millions de bj au 30 juin selon des données Eikon. Quant à la Russie, elle produisait 9,11 millions de bj fin mai, et ses exportations passeraient donc à environ 8,6 millions de bj en août. Sa porte-parole a refusé de préciser si la production de pétrole russe diminuerait également dans les mêmes proportions.

Stabiliser les prix
Ces deux membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole en version étendue (Opep+) poursuivent leur stratégie de baisse de la production. Ce plan vise à stabiliser les prix et ainsi répondre à la forte volatilité des marchés, avec la difficile reprise économique de la Chine et les conséquences de la guerre en Ukraine qui continuent de se faire sentir. Pour l’Arabie saoudite, cette réduction volontaire avait été décidée début juin. Elle se poursuivra en août et « peut être prolongée » selon l’agence de presse officielle du royaume. Selon les analystes, Ryad a besoin d’un prix de 80 dollars le baril pour équilibrer son budget, ce qui est bien supérieur aux moyennes récentes.

Ces coupes auront lieu en pleine « driving season », période durant laquelle la demande de pétrole aux Etats-Unis progresse de manière importante. Les marchés du pétrole, inquiets jusqu’à présent des conséquences du ralentissement des économies développées sur la demande, ont rebondi avec les annonces. A 10h10 GMT, le Brent gagnait 1,37% à 76,46 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’octroyait 1,46%, à 71,65 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

La banque centrale turque annonce davantage de resserrement après avoir relevé ses taux

La banque centrale de Turquie a répété jeudi qu'elle continuerait à resserrer sa politique monétaire "autant que nécessaire, de manière opportune et graduelle" jusqu'à ce qu'elle constate "une amélioration significative" des perspectives d'inflation.

La Banque d’Angleterre maintient son taux directeur à 5,25%

La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé jeudi une pause dans ses hausses de taux, à rebours des anticipations de marché.

L’inflation au Royaume-Uni ralentit à 6,7% en août sur un an

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti contre toute attente en août, à 6,7% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

La Banque de France (BdF) relève sa prévision de croissance à 0,9% en 2023

L'économie française devrait croître de 0,9% en 2023, estime la Banque de France (BdF), qui a relevé sa prévision à la faveur d'un deuxième trimestre meilleur qu'attendu, tout en abaissant celles pour 2024 et 2025.

La banque centrale russe relève à nouveau son taux d’intérêt

La banque centrale russe a relevé vendredi son principal taux directeur de 100 points de base, à 13%, face à la faiblesse du rouble et aux pressions inflationnistes persistantes.

Les Bourses européennes finissent en hausse avec la BCE

Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, portées par l'espoir que la Banque centrale européenne (BCE) mette fin à son cycle de resserrement monétaire après avoir relevé ses taux pour la dixième fois consécutive.

Allemagne: Le gouvernement prévoit une contraction de 0,3% du PIB en 2023

Le gouvernement allemand va abaisser sa prévision de produit intérieur brut (PIB) pour faire ressortir une contraction de 0,3% cette année, a rapporté mercredi Bloomberg citant des sources proches du dossier.

Zone euro: Baisse plus forte que prévu de la production industrielle en juillet

La production industrielle de la zone euro a chuté beaucoup plus que prévu en juillet, selon les données publiées mercredi, confortant la dégradation des prévisions de croissance économique de la Commission européenne cette année.