L’Arabie saoudite et la Russie annoncent une baisse de leur offre de pétrole en août

Date:

Ryad a annoncé lundi 3 juillet 2023 continuer de réduire sa production de pétrole pour le mois d’août 2023. Moscou annonce dans la foulée baisser ses exportations de barils par jour. Les deux annonces visent à stabiliser les prix et soutenir les marchés inquiets jusqu’ici du ralentissement des économies développées.

Les deux géants mondiaux du pétrole continuent de baisser leur offre de barils par jour. L’Arabie saoudite va prolonger d’un mois supplémentaire la baisse de production d’un million de barils par jour (bj) mise en place de manière surprise en mai, et qui devait se terminer à la fin du mois de juillet, a fait savoir l’agence de presse officielle SPA.

Peu après l’annonce de l’Arabie saoudite, le vice-Premier ministre russe, Alexander Novak, a annoncé que la Russie diminuerait ses exportations en août. « Dans le cadre des efforts visant à assurer l’équilibre du marché pétrolier, la Russie réduira volontairement son offre de pétrole au mois d’août de 500 000 barils par jour en diminuant d’autant ses exportations vers les marchés mondiaux », a-t-il déclaré.

« La production du royaume pour le mois d’août 2023 sera d’environ 9 millions de barils par jour », a déclaré une source officielle du ministère de l’Energie citée par SPA. L’Arabie qaoudite extrayait 9,96 millions de bj au 30 juin selon des données Eikon. Quant à la Russie, elle produisait 9,11 millions de bj fin mai, et ses exportations passeraient donc à environ 8,6 millions de bj en août. Sa porte-parole a refusé de préciser si la production de pétrole russe diminuerait également dans les mêmes proportions.

Stabiliser les prix
Ces deux membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole en version étendue (Opep+) poursuivent leur stratégie de baisse de la production. Ce plan vise à stabiliser les prix et ainsi répondre à la forte volatilité des marchés, avec la difficile reprise économique de la Chine et les conséquences de la guerre en Ukraine qui continuent de se faire sentir. Pour l’Arabie saoudite, cette réduction volontaire avait été décidée début juin. Elle se poursuivra en août et « peut être prolongée » selon l’agence de presse officielle du royaume. Selon les analystes, Ryad a besoin d’un prix de 80 dollars le baril pour équilibrer son budget, ce qui est bien supérieur aux moyennes récentes.

Ces coupes auront lieu en pleine « driving season », période durant laquelle la demande de pétrole aux Etats-Unis progresse de manière importante. Les marchés du pétrole, inquiets jusqu’à présent des conséquences du ralentissement des économies développées sur la demande, ont rebondi avec les annonces. A 10h10 GMT, le Brent gagnait 1,37% à 76,46 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’octroyait 1,46%, à 71,65 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi : Canal+ à Londres, Havas à Amsterdam et Hachette à Paris dans le cadre d’une scission envisagée

Vivendi a annoncé aujourd'hui son intention de coter Canal+ sur la Bourse de Londres si un projet de scission plus large aboutit.

L’UE taxe le biodiesel chinois : des droits de douane temporaires pour contrer les pratiques anticoncurrentielles

L'Union européenne s'apprête à frapper le biodiesel chinois de droits de douane provisoires. Ces droits, qui varient entre 12,8% et 36,4%, visent à contrer des pratiques anticoncurrentielles présumées de la part des producteurs chinois

L’inflation en zone euro ralentit légèrement à 2,5% en juin, confirmant les estimations préliminaires

L'inflation dans la zone euro a légèrement ralenti en juin, selon les chiffres définitifs d'Eurostat publiés mercredi.

L’inflation britannique stagne à 2% en juin : incertitudes sur les perspectives d’assouplissement monétaire de la BoE

L'inflation britannique a contrecarré les attentes en restant stable à 2% en juin, s'éloignant des prévisions d'une légère décrue.

Demande de crédit des ménages en zone euro : rebond après deux ans de baisse

Une éclaircie sur le front du crédit ? Selon l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée ce jour, la demande de prêts des ménages en zone euro repart à la hausse pour la première fois depuis deux ans.

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.