L’Arabie saoudite et la Russie annoncent une baisse de leur offre de pétrole en août

Date:

Ryad a annoncé lundi 3 juillet 2023 continuer de réduire sa production de pétrole pour le mois d’août 2023. Moscou annonce dans la foulée baisser ses exportations de barils par jour. Les deux annonces visent à stabiliser les prix et soutenir les marchés inquiets jusqu’ici du ralentissement des économies développées.

Les deux géants mondiaux du pétrole continuent de baisser leur offre de barils par jour. L’Arabie saoudite va prolonger d’un mois supplémentaire la baisse de production d’un million de barils par jour (bj) mise en place de manière surprise en mai, et qui devait se terminer à la fin du mois de juillet, a fait savoir l’agence de presse officielle SPA.

Peu après l’annonce de l’Arabie saoudite, le vice-Premier ministre russe, Alexander Novak, a annoncé que la Russie diminuerait ses exportations en août. « Dans le cadre des efforts visant à assurer l’équilibre du marché pétrolier, la Russie réduira volontairement son offre de pétrole au mois d’août de 500 000 barils par jour en diminuant d’autant ses exportations vers les marchés mondiaux », a-t-il déclaré.

« La production du royaume pour le mois d’août 2023 sera d’environ 9 millions de barils par jour », a déclaré une source officielle du ministère de l’Energie citée par SPA. L’Arabie qaoudite extrayait 9,96 millions de bj au 30 juin selon des données Eikon. Quant à la Russie, elle produisait 9,11 millions de bj fin mai, et ses exportations passeraient donc à environ 8,6 millions de bj en août. Sa porte-parole a refusé de préciser si la production de pétrole russe diminuerait également dans les mêmes proportions.

Stabiliser les prix
Ces deux membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole en version étendue (Opep+) poursuivent leur stratégie de baisse de la production. Ce plan vise à stabiliser les prix et ainsi répondre à la forte volatilité des marchés, avec la difficile reprise économique de la Chine et les conséquences de la guerre en Ukraine qui continuent de se faire sentir. Pour l’Arabie saoudite, cette réduction volontaire avait été décidée début juin. Elle se poursuivra en août et « peut être prolongée » selon l’agence de presse officielle du royaume. Selon les analystes, Ryad a besoin d’un prix de 80 dollars le baril pour équilibrer son budget, ce qui est bien supérieur aux moyennes récentes.

Ces coupes auront lieu en pleine « driving season », période durant laquelle la demande de pétrole aux Etats-Unis progresse de manière importante. Les marchés du pétrole, inquiets jusqu’à présent des conséquences du ralentissement des économies développées sur la demande, ont rebondi avec les annonces. A 10h10 GMT, le Brent gagnait 1,37% à 76,46 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’octroyait 1,46%, à 71,65 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Christine Lagarde reste muette sur les remous de la dette française, la BCE se concentre sur l’inflation

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a refusé de commenter les turbulences qui secouent les marchés financiers français suite à la dissolution de l'Assemblée nationale.

La situation politique en France inquiète, affectant les banques françaises

les actions des banques françaises ont chuté en Bourse en raison des préoccupations des investisseurs concernant la situation politique en France et la hausse rapide des coûts d'emprunt du pays après l'annonce par le président Emmanuel Macron d'élections législatives anticipées.

Inflation en France : légère révision à la baisse en mai

L'inflation en France a été légèrement révisée à la baisse pour le mois de mai, selon les chiffres définitifs publiés par l'Insee vendredi.

La production industrielle en zone euro déjoue les attentes et recule en avril

Contre toute attente, la production industrielle en zone euro a enregistré un léger recul de 0,1% en avril, selon les chiffres publiés par Eurostat ce jeudi.

L’Union européenne taxe davantage les voitures électriques chinoises

La Commission européenne a frappé ce mercredi un coup dur à l'industrie automobile chinoise en instaurant des droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine.

La BCE confiante dans son objectif d’inflation malgré la volatilité des données, selon Villeroy

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a déclaré mardi que l'institution ramènera l'inflation en zone euro à son objectif de 2% d'ici l'an prochain, malgré la volatilité attendue des données mensuelles sur les prix cette année.

L’inflation dans la zone euro devrait retrouver l’objectif de la BCE en 2025, selon Rehn

Les mesures de la Banque centrale européenne (BCE) ont contribué à apaiser les tensions inflationnistes et l'institution est en bonne voie pour ramener l'inflation à son objectif de 2% d'ici 2025, a déclaré mardi Olli Rehn, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE.

Les Bourses européennes clôturent en baisse, le séisme politique en France impacte le CAC 40

Les marchés boursiers européens ont terminé en territoire négatif suite à la montée en puissance des partis d'extrême droite au Parlement européen, provoquant en France une crise politique qui a affecté les actifs français.