Le Groupe Saudia a célébré la remise de diplômes de l’une des plus importantes promotions de son histoire en une seule année, regroupant les diplômés de ses programmes de formation couvrant divers domaines du secteur de l’aviation. La cérémonie, organisée sous le slogan « Notre capital, sont nos professionnels», s’est tenue sous le patronage de Son Excellence le ministre des Transports et des Services logistiques, l’ingénieur Saleh bin Nasser Al-Jasser, et en présence de Son Excellence le directeur général du Groupe Saudia, l’ingénieur Ibrahim bin Abdulrahman Al-Omar. L’événement a également rassemblé de nombreux représentants des médias et des acteurs du secteur du voyage et du transport aérien.
Le nombre de diplômés a dépassé le millier à travers huit programmes de formation organisés par le Groupe Saudia, Saudia Airlines, l’Académie Saudia, Saudia Aerospace Engineering Industries, la Saudi Ground Services Company, SAL Logistics Services, flyadeal et Catrion. Les diplômés ont rejoint le travail afin de contribuer à la gestion et à l’exploitation du système des opérations dans le domaine de l’aviation, ainsi qu’au soutien des différents aspects liés à l’industrie du transport aérien, en vue d’atteindre les objectifs de la Stratégie nationale de l’aviation.
Son Excellence l’ingénieur Saleh Al-Jasser a indiqué que le Royaume d’Arabie saoudite, grâce au soutien généreux de la sage direction – que Dieu la préserve – est devenu un pôle mondial de formation, d’enseignement et de développement des capacités humaines, afin de doter les citoyens des compétences d’avenir dans divers domaines à travers le Royaume.
Il a ajouté que des partenariats constructifs ont été conclus avec différentes entités internationales, parallèlement à une planification stratégique de la main-d’œuvre fondée sur des données précises. Il a souligné que le système du transport et de la logistique a accompli des progrès significatifs en matière de localisation des emplois, notamment à travers l’autonomisation des compétences saoudiennes pour créer des opportunités d’emploi de qualité, accroître la participation des femmes et renforcer le recours au contenu local.
Ces efforts visent à contribuer à la construction d’une économie prospère et à un développement durable reposant sur les ressources humaines nationales, à atteindre l’autosuffisance dans les secteurs vitaux et à accompagner les objectifs de la Stratégie nationale du transport et des services logistiques, conformément à la Vision saoudienne 2030.
De son côté, Son Excellence l’ingénieur Ibrahim Al-Omar a expliqué que le groupe Saudia a réalisé des progrès significatifs dans la localisation des fonctions clés du secteur de l’aviation, dépassant les indicateurs de performance ciblés avec des taux allant de 43 % à 230 %. Il a également indiqué que le groupe a adopté une nouvelle approche dans ses contrats conclus avec des entreprises manufacturières internationales, en y ajoutant des clauses garantissant le transfert de connaissances et la qualification des cadres saoudiens au sein du Royaume, ainsi que la création d’emplois qualitatifs contribuant à l’augmentation du contenu local.
Il a ajouté que la prochaine phase, notamment en mettant l’accent sur l’expérience des passagers et le renforcement de la compétitivité de « Saudia » à l’échelle mondiale, nécessite d’intensifier la formation et la qualification des cadres afin de traduire les piliers des plans en une réalité tangible se reflétant dans les indicateurs de performance.
Le groupe Saudia investit dans les talents nationaux en tant que véritable capital humain et principal levier de mise en œuvre de sa stratégie, étroitement liée à l’amélioration et au développement de l’expérience de voyage des passagers à travers plusieurs axes. Parmi ceux-ci figurent l’élévation du niveau du système de services grâce aux technologies d’intelligence artificielle, ainsi qu’un vaste programme de modernisation et de développement de la flotte d’avions.
Cela lui permet de poursuivre ses efforts visant à attirer le monde vers le Royaume et à contribuer à la réalisation de nombreux objectifs nationaux dans les domaines du tourisme, du sport et du divertissement, ainsi qu’au service des pèlerins.
