BNP Paribas: Résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre en dépit de l’impact de l’Ukraine

Date:

BNP Paribas a enregistré une hausse de 19,2% de son bénéfice net au premier trimestre, la vigueur de ses activités de marché ayant largement compensé l’impact de la guerre sur ses activités en Ukraine.

Le bénéfice net de la plus grande banque française cotée a atteint 2,11 milliards d’euros au cours du trimestre, contre 1,77 milliard il y a un an, avec des revenus en hausse de 11,7% et un coût du risque en recul de 49,1%.

« BNPP a battu massivement le consensus – 53% au-dessus pour le bénéfice net avec un résultat d’exploitation sain – grâce notamment à des revenus élevés », souligne Jefferies, à l’achat sur le titre.

A 9h15, le titre BNP progressait de 2,65% à 50,1 euros, superformant l’indice sectoriel européen du Stoxx 600 (+0,73%).

En raison de la guerre, la banque a déprécié à hauteur de 159 millions d’euros sa participation de 60% dans la banque ukrainienne Ukrsibbank, qui compte 5.000 employés et 230 agences dans le pays.

La chute de la monnaie ukrainienne a également incité BNP Paribas à comptabiliser une charge de 274 millions d’euros sur le trimestre.

La publication des résultats de la banque française intervient au moment où la Commission européenne devrait prendre cette semaine un nouvel ensemble de sanctions contre la Russie, dont un possible embargo sur son pétrole – une mesure qui priverait Moscou de recettes importantes.

Les revenus tirés des activités de taux fixes, devises et matières premières (FICC) de la banque ont progressé de 47,9% tandis que ceux des activités de marché ont augmenté de 60,9%.

BNP Paribas a confirmé ses objectifs financiers, en dépit du contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de la dégradation des perspectives de croissance économique mondiale.

Le groupe avait annoncé en février dernier viser un taux de distribution des bénéfices aux actionnaires de 60% à l’horizon 2025 – contre 50% auparavant – avec un objectif de rentabilité des fonds propres tangibles (ROTE) à plus de 11% contre 10% l’année précédente.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Fitch confirme la note de la France à A+ avec perspective stable : dette élevée, mais économie solide

Fitch Ratings maintient la note de la France à A+. L’agence souligne la résilience de l’économie et la qualité de la gouvernance, tout en pointant un endettement public élevé et des défis budgétaires à moyen terme.

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.

Droits de douane sur l’acier : l’UE parie sur un geste rapide de Washington

Selon Bloomberg Law, Washington envisagerait de réduire le périmètre des surtaxes de 50 % sur les produits intégrant acier et aluminium. Les exportations européennes d’acier ont déjà chuté de 30 % en 2025, accentuant les tensions entre Bruxelles et la Maison-Blanche.

L’Europe face à une ruée historique sur le GNL, sur fond de réserves de gaz au plus bas

Avec des stocks tombés à près de 34 % de leur capacité à la mi-février, l’Europe intensifie ses importations de GNL. Les États-Unis dominent les flux, tandis que la faiblesse de la demande chinoise détourne les cargaisons vers l’Ouest.

Zone euro : le secteur manufacturier repasse en croissance pour la première fois depuis octobre

En février, le secteur manufacturier de la zone euro repasse en territoire de croissance, une première depuis octobre. Le PMI composite atteint 51,9, soutenu par une demande en nette amélioration et un rôle moteur retrouvé de l’Allemagne.