Europe : Les émissions de CO2 en baisse

Date:

Dans l’Union européenne, les émissions de CO2 liées à la combustion d’énergies fossiles ont diminué de 2,5 % en 2018 par rapport à l’année précédente. Compte tenu de la croissance du PIB, cette baisse s’explique par une réduction de l’intensité énergétique, confirmant ainsi une tendance de long terme. Cependant, les différences sont grandes au niveau européen, bon nombre de pays ayant enregistré une hausse des émissions. De même, on note des écarts considérables en termes d’émissions par habitant selon le niveau de développement économique, même s’il ne s’agit que d’un facteur parmi d’autres.

D’après les estimations d’Eurostat, les émissions de CO2 de l’Union européenne dues à la combustion d’énergies fossiles ont baissé de 2,5 % en 2018 par rapport à l’année précédente. Cette contraction s’inscrit dans une tendance de long terme : selon les calculs de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le repli enregistré dans les 28 États membres de l’UE entre 1990 et 2016 s’établit à 20,7 %. L’activité économique ayant sensiblement progressé sur cette période, l’intensité des émissions de CO2 a ainsi reculé de 48,7%.

Cependant, il existe une forte dispersion entre les pays. En forte hausse en Lettonie, à Malte et en Estonie, les émissions ont considérablement diminué au Portugal, en Bulgarie, en Irlande et en Allemagne.

Dans une certaine mesure, les écarts de croissance du PIB réel ne sont pas étrangers à cette dispersion (la relation entre croissance et évolution des émissions est statistiquement significative) mais il est important de souligner que les pays ayant enregistré une réduction des émissions n’en ont pas moins connu une croissance positive ; autrement dit, l’intensité des émissions de CO2 liées à l’activité économique a poursuivi son repli. La faiblesse du coefficient de détermination (R2 ) de la régression linéaire rappelle que le volume des émissions de CO2 dépend de nombreux facteurs : conditions météorologiques, production nationale rapportée aux importations (l’augmentation de la part de l’électricité importée abaisse le niveau des émissions dans le pays d’importation),
mix de sources d’énergie primaire (énergies alternatives, fossiles, nucléaire), taille de la population, infrastructures de transport, etc. Le niveau de développement économique, tel que mesuré par le PIB par habitant, joue également un rôle, comme le montre le deuxième graphique. Ainsi, plus la richesse croît, plus les émissions de CO2 dues à la combustion d’énergies fossiles augmentent.

Cependant, à en juger par la dispersion constatée, pour un niveau donné de PIB par habitant, d’autres facteurs pourraient être à l’œuvre comme l’utilisation du charbon comme source d’énergie primaire ou encore l’importance de l’énergie nucléaire. De plus, lorsque la richesse des pays augmente, la composition sectorielle de la valeur ajoutée évolue et les services ont tendance à occuper une place plus importante. Le fait que l’empreinte carbone de l’industrie soit supérieure à celle des services pourrait expliquer, comme le montre le graphique 3, l’existence d’une relation négative entre le PIB par habitant et les émissions de CO2 par unité de PIB.

La diversité des facteurs à l’origine de l’empreinte carbone d’un pays est un défi pour les Etats dans leur lutte contre le réchauffement climatique. Elle implique de rechercher le juste équilibre entre indépendance énergétique, sécurité, émissions de CO2 et coûts du changement, tout en intégrant différentes problématiques telles que l’intermittence des énergies solaire et éolienne.

La nécessité d’aller de l’avant ne fait, néanmoins, aucun doute, comme en témoigne la demande adressée par huit pays (Belgique, Danemark, France, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Suède) aux États membres de l’UE en vue d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes : légère hausse dans une séance dominée par les résultats des entreprises

Les marchés boursiers européens ont clôturé mardi sur une note positive, profitant d'une semaine pauvre en indicateurs économiques majeurs.

Les commandes industrielles allemandes en baisse inattendue en mars : un ralentissement après deux mois de hausse

Contre toute attente, les commandes adressées à l'industrie allemande ont reculé de 0,4% en mars, d'après les chiffres publiés par l'office fédéral des Statistiques ce mardi.

Les exportations allemandes rebondissent en mars, dépassant les attentes

Les exportations allemandes ont renoué avec la croissance en mars, augmentant de 0,9%, un chiffre supérieur aux prévisions de 0,4%. Cette performance positive met fin à deux mois de baisse consécutive.

Bourse européenne : rebond sur fond d’indicateurs encourageants

Les marchés européens ont terminé en hausse lundi, une salve d'indicateurs ayant rassuré les investisseurs sur la trajectoire de l'économie européenne.

Allemagne : Un déficit public de 1,75% prévu en 2024, selon le Conseil de stabilité

Le déficit public allemand devrait atteindre 1,75% du PIB en 2024, avant de baisser à 1% en 2025.

Vers une nouvelle baisse des taux de la BCE ?

Des membres influents de la Banque centrale européenne (BCE) ont appelé à une baisse des taux d'intérêt dans les mois à venir, affirmant que la situation économique actuelle l'exige.

Fitch confirme la note de l’Italie à « BBB » : une perspective stable malgré un déficit budgétaire persistant

 L'agence de notation Fitch a maintenu la note de crédit de l'Italie à "BBB" avec perspective stable, soulignant la solidité de l'économie italienne et son appartenance à la zone euro.