L’économie allemande stagne en 2024 selon les chambres de commerce et d’industrie

Date:

D’après les chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHK), l’économie allemande n’a pas connu la reprise attendue et devrait stagner au mieux en 2024. Cette nouvelle est légèrement plus optimiste que les prévisions de début d’année, qui tablaient sur une contraction de 0,5%.

Malgré une légère hausse de la consommation privée (1%) et une baisse de l’inflation (2,3% contre 5,9% en 2023), les indicateurs ne parviennent pas à décoller. Ni les exportations, ni la demande intérieure ne parviennent à soutenir le secteur privé pour le moment.

Climat des affaires morose, mais des signes d’amélioration timides

Le moral des entreprises est loin d’être au beau fixe. L’enquête menée par la DIHK auprès de 24 000 entreprises révèle que 28% d’entre elles jugent la situation actuelle positive, contre 23% qui la qualifient de négative.

Le secteur industriel est particulièrement touché, avec seulement 23% des entreprises qui affichent un optimisme et 28% qui redoutent une dégradation de la situation.

Malgré ce climat morose, des lueurs d’espoir se font jour. Les anticipations des entreprises s’améliorent légèrement : seules 26% d’entre elles prévoient une dégradation de la situation, contre 35% lors de la précédente enquête.

L’indicateur de sentiment DIHK, bien qu’inférieur à la moyenne (97,2), montre une légère progression par rapport au début de l’année. « C’est un peu mieux qu’au début de l’année, mais il y a toujours plus de pessimistes que d’optimistes », tempère Martin Wansleben, directeur général de la DIHK.

Exportations et investissements en berne

Les prévisions d’exportation restent modérées : 26% des entreprises anticipent une baisse sur les douze prochains mois, contre 21% qui parient sur une hausse. La DIHK prévoit ainsi une stagnation des exportations cette année, après une baisse de 2,2% en 2023.

L’appétit d’investissement des entreprises reste également faible, les investissements peinant à retrouver leur niveau d’avant la crise du coronavirus. Selon l’enquête, 24% des entreprises prévoient une augmentation des investissements, contre 31% qui redoutent une baisse.

Risques et perspectives

La faiblesse de la demande domestique est perçue comme le principal risque par les entreprises (55%), suivie par les coûts élevés de l’énergie et des matières premières, ainsi que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Malgré ces défis, la DIHK reste prudemment optimiste pour la suite de l’année. La consommation des ménages devrait continuer à soutenir l’économie et l’inflation devrait diminuer. L’amélioration du sentiment des entreprises est également un signe encourageant.

Cependant, la reprise économique dépendra de la résolution des obstacles actuels, tels que les goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, la guerre en Ukraine et les prix élevés de l’énergie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Christine Lagarde reste muette sur les remous de la dette française, la BCE se concentre sur l’inflation

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a refusé de commenter les turbulences qui secouent les marchés financiers français suite à la dissolution de l'Assemblée nationale.

La situation politique en France inquiète, affectant les banques françaises

les actions des banques françaises ont chuté en Bourse en raison des préoccupations des investisseurs concernant la situation politique en France et la hausse rapide des coûts d'emprunt du pays après l'annonce par le président Emmanuel Macron d'élections législatives anticipées.

Inflation en France : légère révision à la baisse en mai

L'inflation en France a été légèrement révisée à la baisse pour le mois de mai, selon les chiffres définitifs publiés par l'Insee vendredi.

La production industrielle en zone euro déjoue les attentes et recule en avril

Contre toute attente, la production industrielle en zone euro a enregistré un léger recul de 0,1% en avril, selon les chiffres publiés par Eurostat ce jeudi.

L’Union européenne taxe davantage les voitures électriques chinoises

La Commission européenne a frappé ce mercredi un coup dur à l'industrie automobile chinoise en instaurant des droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine.

La BCE confiante dans son objectif d’inflation malgré la volatilité des données, selon Villeroy

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a déclaré mardi que l'institution ramènera l'inflation en zone euro à son objectif de 2% d'ici l'an prochain, malgré la volatilité attendue des données mensuelles sur les prix cette année.

L’inflation dans la zone euro devrait retrouver l’objectif de la BCE en 2025, selon Rehn

Les mesures de la Banque centrale européenne (BCE) ont contribué à apaiser les tensions inflationnistes et l'institution est en bonne voie pour ramener l'inflation à son objectif de 2% d'ici 2025, a déclaré mardi Olli Rehn, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE.

Les Bourses européennes clôturent en baisse, le séisme politique en France impacte le CAC 40

Les marchés boursiers européens ont terminé en territoire négatif suite à la montée en puissance des partis d'extrême droite au Parlement européen, provoquant en France une crise politique qui a affecté les actifs français.