L’économie ukrainienne espère un rebond de plus de 15% en 2023

Date:

L’économie de l’Ukraine devrait se stabiliser d’ici un an et elle pourrait rebondir de plus de 15% en 2023 même si la situation est totalement dépendante de la tournure de la guerre contre la Russie.

Le gouvernement est en train de compiler des prévisions macroéconomiques pour préparer les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) qui doivent débuter le mois prochain en vue d’un nouveau programme d’aide financière, a expliqué Ioulia Sviridenko, qui occupe aussi les fonctions de vice-Premier ministre.

Les prévisions actuelles pour 2023 s’échelonnent entre une nouvelle contraction de 0,4% du produit intérieur brut (PIB) et une croissance de 15,5% après une contraction qui devrait se situer entre 30% et 35% cette année, a-t-elle précisé lors de cet entretien accordé à Reuters, réalisé au milieu des sacs de sable empilés dans un sous-sol d’un bâtiment ministériel.

« Il est très difficile de faire de nouvelles prévisions à cause des incertitudes. Cela dépendra totalement du scénario militaire », a-t-elle dit.

Ioulia Sviridenko a refusé de préciser le montant de l’aide que Kyiv demanderait au FMI mais elle a évoqué un programme d’assistance « relativement important » en soulignant la nécessité d’un accord rapide afin de rassurer les autres créanciers du pays et les investisseurs.

Oleg Oustenki, conseiller économique du président Volodimir Zelensky, a déclaré récemment qu’un prêt de cinq milliards de dollars sur 18 mois du FMI pourrait servir de base à un paquet plus large de 15 à 20 milliards de dollars d’autres prêteurs.

Un programme du FMI de cinq milliards de dollars a été annulé en mars, peu après le début de la guerre, après le feu vert du Fonds à un financement d’urgence de 1,4 milliard, assorti de nouvelles conditions.

L’Ukraine, dont plusieurs millions d’habitants ont fui à l’étranger ou vivent déplacés à l’intérieur du pays, se prépare à un hiver particulièrement difficile avec le risque de pénuries d’énergie, d’envolée des prix et de détérioration de la situation humanitaire.

Ioulia Sviridenko a aussi appelé les pays donateurs et les institutions internationales à concrétiser leurs promesses de soutien.

Son pays a reçu 12,7 milliards de dollars d’aide financière de l’étranger depuis l’invasion par l’armée russe fin février et elle en attend 14 milliards supplémentaires avant la fin de l’année, a-t-elle dit.

« Il est très important pour nous de continuer à recevoir cette aide financière, et l’aide en général, de nos partenaires », a-t-elle insisté.

« Nous combattons pour des valeurs qui sont importantes pour l’Europe et pour les Etats-Unis. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Europe-Golfe : la nouvelle donne géopolitique au-delà du pétrole

Fonds souverains, droit de veto industriel, infrastructures critiques cédées, diplomatie du sport : comment le Golfe transforme sa puissance financière en influence structurelle sur l'Europe.

Dette publique en Europe : le FMI redoute une trajectoire « explosive » d’ici 2040

Selon le FMI, la dette publique en Europe pourrait doubler d'ici 2040 pour atteindre 130 % du PIB. Royaume-Uni, France et Belgique sont particulièrement exposés à cette trajectoire budgétaire jugée insoutenable.

Siemens Energy change de nom pour Omterra et coupe les liens avec Siemens AG

Siemens Energy annonce le rebranding de ses activités et de Siemens Gamesa sous le nom Omterra, rompant le dernier lien de marque avec Siemens AG et générant une économie annuelle sur les redevances de licence.

Russie : le déficit budgétaire explose à 75 milliards de dollars au premier semestre 2026

Malgré des exportations pétrolières au plus haut depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, la chute du prix du brut Oural prive Moscou de recettes essentielles, creusant un déficit déjà supérieur de 51 % à l'objectif annuel fixé par le gouvernement.

Dette publique française 2026 : 3 536 Md€, 117,5% du PIB, l’alerte de l’OCDE

3 536 Md€, 117,5% du PIB : la dette publique française atteint un niveau qui interroge désormais épargnants, investisseurs et marchés obligataires sur la soutenabilité budgétaire du pays.

Budget européen 2028-2034 : l’Allemagne réclame une coupe de 400 milliards d’euros

L’Allemagne pousse à une coupe de 400 milliards d’euros du budget européen 2028-2034, jugé inabordable, tandis que son budget de défense atteint 108 milliards d’euros en 2026.

Gaz en Europe : les stocks hivernaux au plus bas depuis 15 ans

Stocks au plus bas, approvisionnement perturbé par le conflit américano-iranien, interdiction imminente du GNL russe : l'Europe aborde l'hiver 2026-2027 dans une position de vulnérabilité énergétique. Les analystes de Goldman Sachs, Wood Mackenzie et Argus Media tirent la sonnette d'alarme.