La banque centrale russe relève son taux directeur, veut contenir l’impact des sanctions

Date:

La banque centrale de Russie, qui s’efforce de gérer les conséquences des sanctions occidentales après l’invasion de l’Ukraine, a fortement relevé lundi son principal taux directeur après avoir annoncé dimanche un ensemble de mesures visant à soutenir les marchés.

Face à la dépréciation du rouble et à la hausse probable de l’inflation, la banque centrale russe a relevé son taux directeur à 20% contre 9,5% et a ordonné aux entreprises russes de vendre 80% de leurs devises étrangères.

« L’environnement extérieur de l’économie russe a radicalement changé », a prévenu la banque centrale dans un communiqué.

Dimanche, elle avait déjà annoncé qu’elle reprendrait ses achats d’or et assouplirait les restrictions sur les positions ouvertes en devises étrangères des banques.

Elle a également élargi la gamme de titres pouvant être utilisés comme collatéral pour obtenir des prêts et a ordonné aux opérateurs de marché de rejeter les ordres de vente de titres russes émanant des clients étrangers.

Ces mesures surviennent après l’annonce samedi par les pays occidentaux d’un durcissement de leurs sanctions contre la Russie, pour exclure plusieurs banques russes du système interbancaire international Swift et limiter l’accès de Moscou à des réserves de changes estimées à 630 milliards de dollars, un trésor de guerre susceptible de lui permettre de limiter l’impact des sanctions.

Les nouvelles sanctions risquent d’avoir un effet dévastateur sur l’économie russe et de compliquer l’accès des banques et entreprises russes au système financier international.

Le rouble s’est déprécié de près de 30% pour atteindre son plus bas historique face au dollar lundi.

RUÉE SUR LES DISTRIBUTEURS DE BILLETS EN RUSSIE

Les Russes se sont rués dimanche sur les distributeurs automatiques, redoutant des pénuries de liquidités et des perturbations dans les systèmes de paiement.

« Un ‘bank run’ (‘ruée sur les banques’) a déjà commencé en Russie durant le week-end (…) et l’inflation va immédiatement fortement augmenter et le système bancaire russe risque d’être en difficulté », estime Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.

Les analystes de Nomura soulignent que les nouvelles mesures de rétorsion des pays occidentaux contre la Russie sont susceptibles d’avoir des implications plus larges à travers le monde.

« Ces sanctions de l’Occident devraient finir par nuire aux exportations de la Russie, ce qui pèsera aussi sur les perspectives de croissance des partenaires commerciaux de la Russie, notamment en Europe, et entraînera une hausse des tensions inflationnistes et des risques de stagflation », écrivent les analystes dans une note.

BP a décidé de renoncer à sa participation dans le géant pétrolier russe Rosneft, mettant fin à trente ans d’activités en Russie.

Il s’agit de la décision la plus importante prise par une entreprise occidentale en réponse à l’invasion de l’Ukraine par les forces russes.

Rosneft représente environ la moitié des réserves pétrolières et gazières de BP et un tiers de sa production. La cession de cette participation de 19,75% devrait coûter à BP quelque 25 milliards de dollars (22,4 milliards d’euros).

Selon la Banque centrale européenne, plusieurs filiales européennes de la banque russe Sberbank devraient faire faillite.

La banque centrale russe, qui cherche à maintenir la stabilité financière, a indiqué que les clients des banques visées par les sanctions ne pourraient pas utiliser leurs cartes bancaires en dehors de la Russie et que les cartes émises par ces banques ne fonctionneraient pas avec Google Pay ou Apple Pay.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.

L’Italie affiche le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023 : 7,4% du PIB

L'Italie affiche un déficit public de 7,4% du PIB en 2023, bien au-dessus de la moyenne européenne de 3,5%.

Alstom se désendette : vente de signalisation nord-américaine à Knorr-Bremse

L'action Alstom a bondi de 6,7% lundi, atteignant son plus haut niveau depuis octobre, suite à la vente de son activité de signalisation ferroviaire conventionnelle en Amérique du Nord à l'Allemand Knorr-Bremse.

Les marchés européens terminent en baisse une séance pauvre en évènements

Les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, à l'exception du FTSE, les investisseurs digérant les derniers commentaires de politique monétaire.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.