Le Cabinet Shareholder service: recommande à Shell une position contre les activités climatique

Date:

Le cabinet de conseil Institutional Shareholder Services (ISS) recommande aux actionnaires de Shell de voter contre une résolution d’activistes climatiques qui demandent au géant de l’énergie de s’aligner sur l’accord de Paris sur le climat de 2015, tout en reconnaissant le bien-fondé de la proposition.

Les investisseurs de Shell doivent se prononcer sur cette résolution, déposée par le groupe d’actionnaires écologistes Follow This, lors de l’assemblée générale annuelle du 23 mai.

Selon les scientifiques, le monde doit réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 43% d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2019, pour avoir une chance d’atteindre l’objectif de l’accord de Paris de maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Shell a pour objectif de réduire son intensité carbone nette dans l’ensemble de son portefeuille et l’utilisation de ses produits de 20% d’ici à 2030 et de 100% d’ici à 2050, mais a exclu de fixer des objectifs absolus de réduction des émissions, y compris pour la combustion de ses produits.

Mesurer les émissions en fonction de leur intensité signifie qu’une entreprise peut techniquement augmenter sa production de combustibles fossiles et ses émissions globales tout en utilisant des moyens de compensations ou en ajoutant des énergies renouvelables ou des biocarburants à sa gamme de produits.

Selon ISS, dont les recommandations orientent le vote de nombreux investisseurs, « l’argument de Follow This selon lequel les mesures d’intensité ne peuvent se substituer aux mesures absolues est tout à fait valable », et il est repris dans son analyse.

Cependant, le cabinet recommande de voter contre, car il estime que si la résolution était adoptée, cela « représenterait un changement de stratégie par rapport à celle que Shell a adoptée ».

Lors de l’assemblée générale des actionnaires de Shell en 2022, Follow This a obtenu 20% des voix, contre 30% l’année précédente.

En 2021, une décision d’un tribunal néerlandais, toujours en appel, demandait à Shell de réduire les émissions de gaz à effet de serre en termes absolus de 45% d’ici à 2030 sur l’ensemble du cycle de vie de ses hydrocarbures.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.

Le pétrole et la géopolitique font trébucher les marchés européens

Les marchés européens ont terminé mitigés vendredi alors que le pétrole avance, soutenu par les tensions géopolitiques.

La Banque de France maintient sa projection de PIB pour le T1 à +0,2%

L'économie française devrait afficher une croissance de 0,2% au premier trimestre après une hausse de 0,1% au trimestre précédent, grâce à la progression des services marchands, a annoncé jeudi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture.

Royaume-Uni : La croissance économique ralentit à 0,1 % en février

L'économie britannique a décéléré comme prévu en février, selon des données publiées vendredi par l'Office national de la statistique (ONS).

Allemagne : L’inflation confirmée à 2,3% sur un an en mars

L'inflation en Allemagne a ralenti à 2,3% sur un an en mars, a annoncé vendredi Destatis, l'institut fédéral de la statistique, confirmant sa première estimation pour cet indice des prix à la consommation harmonisé aux normes européennes (IPCH).

Le déficit commercial de la France s’établit à 5,244 milliards d’euros fin février

Le déficit commercial de la France s'est établi à 5,244 milliards d'euros fin février, selon les données publiées mardi par le bureau des Douanes françaises.

Les Bourses européennes finissent dans le vert avec les valeurs cycliques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était pratiquement inchangée en fin de matinée à New York, dans une séance sans grande conviction en attendant l'inflation américaine et les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) dans la semaine.

L’activité économique dans la zone euro renoue avec la croissance en mars

 L'activité économique dans la zone euro a progressé le mois dernier pour la première fois depuis mai 2023, mais la reprise a été inégale,