Le Forum économique mondial voit une année « incertaine » pour l’économie mondiale

Date:

L’économie mondiale connaîtra une croissance modérée et sera confrontée à de nombreuses incertitudes en 2024, liées aux conflits géopolitiques, aux conditions monétaires plus restrictives et à l’impact de l’intelligence artificielle (IA), selon une enquête menée auprès de 60 chefs économistes par le Forum économique mondial (WEF) et publiée lundi.

Réalisée chaque année avant la réunion annuelle à Davos du WEF, l’enquête cherche à mettre en évidence les priorités des décideurs politiques et des chefs d’entreprise.

Selon l’enquête, 56% des sondés s’attendent à un affaiblissement de la croissance mondiale cette année, avec de fortes divergences entre les géographies: si la majorité des économistes prévoient une croissance modérée ou plus forte qu’en 2023 en Chine et aux États-Unis, le consensus est que l’Europe ne connaîtra qu’une croissance faible ou très faible cette année.

Les perspectives pour l’Asie du Sud et l’Asie de l’Est et le Pacifique sont plus positives, une très forte majorité des sondés s’attendant à une croissance au moins modérée en 2024.

Alors que les banques centrales des économies développées demeurent prudentes sur la trajectoire de la dynamique des prix, 70% des économistes interrogés s’attendent à ce que les conditions financières s’assouplissent à mesure que l’inflation diminue et que les tensions actuelles sur les marchés de l’emploi s’atténuent.

Les impacts de l’IA devraient également être inégaux: 94% des économistes estiment que cette technologie soutiendra la productivité de manière significative dans les économies développées sur les cinq prochaines années, mais seulement 53% d’entre eux prédisent la même chose pour les économies à faible revenu.

Par ailleurs, le WEF a publié une étude sur la « qualité » de la croissance économique dans 107 économies, qui conclut que la plupart des pays se développent d’une manière qui n’est ni durable sur le plan environnemental ni inclusive sur le plan social.

« Il sera essentiel de relancer la croissance mondiale pour relever les principaux défis auxquels nous sommes confrontés, mais la croissance ne suffira pas à elle seule », a déclaré Saadia Zahidi, directrice générale du WEF.

Le WEF a déclaré qu’il allait lancer une campagne visant à définir une nouvelle approche de la croissance et à aider les décideurs politiques à la concilier avec les priorités sociales et environnementales.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi : Canal+ à Londres, Havas à Amsterdam et Hachette à Paris dans le cadre d’une scission envisagée

Vivendi a annoncé aujourd'hui son intention de coter Canal+ sur la Bourse de Londres si un projet de scission plus large aboutit.

L’UE taxe le biodiesel chinois : des droits de douane temporaires pour contrer les pratiques anticoncurrentielles

L'Union européenne s'apprête à frapper le biodiesel chinois de droits de douane provisoires. Ces droits, qui varient entre 12,8% et 36,4%, visent à contrer des pratiques anticoncurrentielles présumées de la part des producteurs chinois

L’inflation en zone euro ralentit légèrement à 2,5% en juin, confirmant les estimations préliminaires

L'inflation dans la zone euro a légèrement ralenti en juin, selon les chiffres définitifs d'Eurostat publiés mercredi.

L’inflation britannique stagne à 2% en juin : incertitudes sur les perspectives d’assouplissement monétaire de la BoE

L'inflation britannique a contrecarré les attentes en restant stable à 2% en juin, s'éloignant des prévisions d'une légère décrue.

Demande de crédit des ménages en zone euro : rebond après deux ans de baisse

Une éclaircie sur le front du crédit ? Selon l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée ce jour, la demande de prêts des ménages en zone euro repart à la hausse pour la première fois depuis deux ans.

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.