Royaume-Uni : Jeremy Hunt présente une réforme qui renforce les contrôles sur les banquiers

Date:

Le Royaume-Uni a présenté vendredi un ensemble de 30 mesures visant à réformer le secteur financier britannique, dont l’abrogation de règles européennes « contraignantes » qui, selon le gouvernement, permettront de maintenir la City de Londres parmi les centres financiers les plus compétitifs au monde.

Les réformes prévues comprennent également une révision des règles mises en place à la suite de la crise financière afin de renforcer les contrôles sur les banquiers et d’assouplir les exigences en matière de fonds propres pour les petits établissements.

La City de Londres a été en grande partie isolée de l’Union européenne par le Brexit et subit une concurrence accrue de places financières comme Paris ou Francfort, ce qui a mis la pression sur le gouvernement britannique pour qu’il assouplisse les règles afin d’attirer davantage d’entreprises.

« L’approche du gouvernement pour réformer le paysage réglementaire des services financiers reconnaît et protège les fondements sur lesquels le succès du Royaume-Uni en tant que centre de services financiers est construit : agilité, standards élevés et constants, et ouverture », a dit le ministère des Finances dans un communiqué.

Le chancelier de l’Échiquier, Jeremy Hunt, présentera officiellement les plans lors d’une réunion avec les responsables du secteur à Édimbourg.

Le projet est axé sur la révision et l’ajustement des règles, tout en restant conforme aux normes internationales, plutôt que sur une déréglementation complète.

Il comprend une révision des règles sur les ventes à découvert et sur les prospectus pour les introductions en Bourse des entreprises, ainsi qu’une réforme des normes instaurées lorsque le pays faisait partie de l’UE.

Le projet inclut également une reforme du cadre réglementaire mis en place il y a plus de dix ans, lorsque le gouvernement a dû renflouer plusieurs banques et que peu de leurs dirigeants ont été sanctionnés.

Le premier ensemble de reformes exige des banques et des assureurs qu’ils désignent chaque personne responsable d’activités spécifiques, ce qui permettra aux régulateurs de les sanctionner plus facilement.

Une deuxième série de règles obligera les établissements à protéger la banque de détail avec un « coussin » de fonds propres des activités à risque telles que la négociation sur produits dérivés.

La Grande-Bretagne avait déjà présenté des réformes initiales pour remettre à jour la règlementation dans une nouvelle loi sur les services financiers en cours d’approbation au Parlement.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi : Canal+ à Londres, Havas à Amsterdam et Hachette à Paris dans le cadre d’une scission envisagée

Vivendi a annoncé aujourd'hui son intention de coter Canal+ sur la Bourse de Londres si un projet de scission plus large aboutit.

L’UE taxe le biodiesel chinois : des droits de douane temporaires pour contrer les pratiques anticoncurrentielles

L'Union européenne s'apprête à frapper le biodiesel chinois de droits de douane provisoires. Ces droits, qui varient entre 12,8% et 36,4%, visent à contrer des pratiques anticoncurrentielles présumées de la part des producteurs chinois

L’inflation en zone euro ralentit légèrement à 2,5% en juin, confirmant les estimations préliminaires

L'inflation dans la zone euro a légèrement ralenti en juin, selon les chiffres définitifs d'Eurostat publiés mercredi.

L’inflation britannique stagne à 2% en juin : incertitudes sur les perspectives d’assouplissement monétaire de la BoE

L'inflation britannique a contrecarré les attentes en restant stable à 2% en juin, s'éloignant des prévisions d'une légère décrue.

Demande de crédit des ménages en zone euro : rebond après deux ans de baisse

Une éclaircie sur le front du crédit ? Selon l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée ce jour, la demande de prêts des ménages en zone euro repart à la hausse pour la première fois depuis deux ans.

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.