Russie: La baisse du PIB de pourrait atteindre 12,4% cette année

Date:

La Russie s’attend à une contraction de son économie de 8,8% en 2022 d’après son scénario de base, ou de 12,4% dans un scénario plus pessimiste, selon un document publié mercredi par le ministère de l’Économie, illustrant l’efficacité des sanctions internationales prises contre Moscou.

Les prévisions les plus sombres sont conformes à celles de l’ancien ministre des Finances Alexeï Koudrine, qui envisageait au début du mois une contraction de plus de 10% cette année, soit la plus forte baisse du produit intérieur brut depuis 1994.

Selon ce même document, le ministère de l’Économie prévoit une croissance de 1,3% en 2023, de 4,6% en 2024 et de 2,8% en 2025. L’inflation, qui a déjà grimpé à 17,62% au 15 avril, devrait s’accélérer pour atteindre 22,6%. Enfin, la production de pétrole pourrait chuter de 17% en 2022, tandis qu’une baisse des exportations de pétrole et de gaz est attendue.

La banque centrale russe a relevé ses taux de 9,5% à 20% fin février, dans le cadre d’un plan d’urgence. Le 8 avril, le taux directeur a été rabaissé à 17%, une mesure non programmée.

Les analystes interrogés par Reuters s’attendent désormais à une nouvelle baisse des taux de 200 points de base, à 15%, lors de la prochaine réunion de fixation des taux de la banque, vendredi.

Les investissements en capital devraient chuter de 25,4 à 31,8% après une croissance de 7,7% en 2021. Les revenus réels disponibles – une mesure très sensible pour la Russie, notamment en raison de la hausse des prix qui affecte le niveau de vie – pourraient chuter de 9,7% en 2022, selon l’estimation prudente du ministère.

La Banque mondiale a prévu que le PIB de la Russie chuterait de 11,2% cette année en raison des sanctions occidentales imposées aux banques, aux entreprises publiques et à d’autres institutions russes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.

BCE : les barrières commerciales internes à l’UE coûtent plus cher que les droits de douane de Donald Trump

La BCE alerte sur un paradoxe européen : les barrières commerciales entre États membres coûtent davantage que les droits de douane de Donald Trump. Une réduction limitée de ces obstacles suffirait pourtant à compenser les pertes économiques prévues d’ici 2027.

Sanctions contre la Russie : l’UE perd 48 milliards d’euros d’exportations depuis 2022, selon Eurostat

Selon Eurostat, l’UE a perdu 48 milliards d’euros d’exportations vers la Russie depuis 2022. La chute du commerce bilatéral, la dépendance accrue au GNL américain et la baisse des réserves de gaz soulèvent des enjeux économiques et énergétiques majeurs.

Allemagne : pourquoi l’économie ne s’effondre pas malgré la crise industrielle

Après deux ans de récession, l’Allemagne affiche une économie stabilisée mais fragile. La croissance du PIB devrait rester quasi nulle en 2025 avant une reprise modeste en 2026, dans un contexte de faibles exportations, de restructurations industrielles et de soutien public accru.

Russie : la Baltique devient l’axe clé des exportations de carburants en décembre

En décembre, les exportations russes de produits pétroliers ont grimpé à 2,15 millions de barils par jour, un sommet de quatre mois. Les ports baltiques, notamment Primorsk, ont joué un rôle clé, tandis que la Turquie et le Brésil se sont imposés comme principaux acheteurs.

Budget 2026 : le gouvernement italien obtient la confiance du Sénat et vise la sortie de la procédure européenne de déficit excessif

Adopté par le Sénat, le budget 2026 italien prévoit un déficit ramené à 2,8 % du PIB, mais inclut plus de 12 milliards d’euros de hausses fiscales. La BCE alerte sur les risques pour le crédit et la confiance des investisseurs.

L’Allemagne prévoit d’émettre 512 milliards d’euros de dette en 2026, un record historique

Le gouvernement allemand prévoit d’émettre près de 512 milliards d’euros de dette en 2026. Un niveau inédit, porté par un recours accru aux marchés financiers et monétaires, incluant des obligations vertes et des émissions syndiquées.

La Banque d’Angleterre abaisse son taux directeur à 3,75% après le net ralentissement de l’inflation

La Banque d’Angleterre a abaissé son taux directeur de 25 points de base à 3,75%, sa quatrième baisse en 2025, après un ralentissement de l’inflation britannique à 3,2% en novembre, son plus bas niveau depuis mars.