Tunisie : Kasserine, on vise plus haut !

Date:

C’est le thème du Forum organisé par le gouverneur de Kasserine, Monsieur Samir BOUKADIDA et par l’UTICA Kasserine au siège tunisois de l’UTICA en présence de très nombreuses personnalités

La région de Kasserine était à l’honneur en cette journée du 27 novembre grâce à l’initiative du Gouverneur de Kasserine, Monsieur Samir BOUKADIDA, qui avait invité dans les salons de l’UTICA, de nombreuses personnalités du monde politique et économique ainsi que des journalistes réunis autour d’un point presse qui expliquait l’importance de ce Forum.

« Je suis très heureux d’avoir pu, pour la première fois, organiser un tel évènement pour mettre en valeur le patrimoine, les richesses et les particularités de la région de Kassserine. Je tiens vivement à remercier Madame Wided BOUCHAMAOUI qui nous a gracieusement reçus dans les locaux de l’UTICA ainsi que Mr Mokhtar Mnassri, Président de l’union Régionale de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat de Kasserine. Merci aussi à Madame Nejia KHELIFI qui a su, de par sa motivation et sa volonté à promouvoir sa région, animer cette manifestation » déclarait Samir BOUKADIDA.

L’objectif essentiel du Forum est de mettre en avant le potentiel économique de la région de Kasserine, encore trop peu connu. Les officiels, hommes d’affaires et industriels invités pourront, lors de cette journée, apprécier les différentes facettes de développement de la région, sur les plans de l’agriculture, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme, prendre connaissance de tous les avantages accordés par la loi de finances dans les zones spécifiques et découvrir les futurs projets d’infrastructure de la région.

Kasserine, une ville active depuis l’antiquité

Situé au centre ouest tunisien, le gouvernorat de Kasserine, d’une superficie de 8260 Km² et totalisant une population de 425 000 habitants en avril 2015, est ouvert sur le territoire algérien par une ligne frontalière de 220 kilomètres. Zone de montagnes, son altitude est supérieure à 800 mètres et abrite le point culminant de la Tunisie, le Djebel Châambi (1544m).

Kasserine compte parmi les rares villes anciennes qui doit sa célébrité au rôle stratégique, politique et économique qu’elle a joué dans l’Antiquité.

Un potentiel agricole qui ne demande qu’à se développer

La superficie utile agricole du gouvernorat de Kasserine représente 789 000 hectares. Principalement productrice de pommes sbiba et foussena, de tomates dont la particularité exclusive en Tunisie est une double saison annuelle, de pistaches, d’amandes, d’abricots, de figues de Barbarie thala et de miel de romarin, la politique agricole du gouvernorat s’oriente également vers de nouvelles cultures telles que biologiques (huile d’olive), les cerises, les raisins, les noix et le jojoba…

Très boisé, le gouvernorat de Kasserine affiche une superficie forestière qui représente 25% de celle du territoire national.

A noter la place importante des nappes alfatières dont la superficie dépasse 180 000 hectares. L’alfa, protection naturelle du sol et de la biodiversité, outil de lutte contre l’ensablement et la désertification, revêt un rôle socio-économique dans l’artisanat, l’énergie et l’emploi.

Kasserine développe de nouvelles zones industrielles offrant de multiples avantages

Marbre avec deux variétés considérées comme rarissimes à l’échelle mondiale, calcaire, argile, sables silicieux et gypses, ainsi que toutes les autres richesses industrielles de la région, représentent une énorme opportunité d’investissement sans pareil pour activer un important levier de croissance économique qui profiterait à la Tunisie toute entière.

Dans cet objectif d’investissement, de nouvelles zones industrielles sont maintenant disponibles dans les treize délégations : elles bénéficient de main d’œuvre qualifiée et non qualifiée abondante et pourront profiter des avantages mis en place par la nouvelle loi de finance.

Un projet de zone de libre-échange est par ailleurs en cours d’étude dans les régions frontalières avec l’Algérie, de même que le tronçon d’autoroute entre Tunis et Kasserine et une nouvelle ligne ferroviaire entre Kasserine et Sousse.

15000 artisans très actifs contribuent à développer un artisanat à la fois traditionnel et novateur

La production artisanale est à la fois spécifique et variée. Forte de 15000 artisans, doués de savoir-faire et d’esprit d’innovation, l’artisanat de Kasserine est basé sur l’alfa, matière spécifique à la région, avec laquelle de multiples objets de décoration sont réalisés.

Très actifs, les artisans veulent développer de nouveaux produits d’artisanat liés à des techniques traditionnelles ancrées dans l’usage de matières naturelles, issues du terroir local.

Un futur pôle de tourisme écologique et culturel

De par la richesse de sa nature, belle et généreuse, l’étendue de son couvert forestier et de ses espaces ruraux verdoyants, la diversité de ses écosystèmes, le gouvernorat de Kasserine constitue un nouveau pôle de tourisme écologique très prometteur.

De même, le patrimoine archéologique impressionnant de la région de Kasserine qui représente un quart du patrimoine national, constitue un réservoir inépuisable et remarquable pour un tourisme culturel d’envergure (sans compter les arts traditionnels, l’équitation, les festivals, le folklore…).

Le thermalisme aura également son mot à dire dans la région de Kasserine grâce aux sources thermales de Boulaaba. Encore très peu exploitées, seul un investisseur est en train de lancer un projet de hammam privé.

Les projets réalisés dans certaines activités du secteur touristique bénéficient de primes d’investissement dès qu’ils sont installés dans les zones d’encouragement au développement régional.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le Groupe Rose Blanche : Une énergie durable pour Sfax

Le Groupe Rose Blanche a franchi une nouvelle étape majeure dans son engagement envers la durabilité énergétique en inaugurant aujourd'hui une centrale de production commune pour les usines de la Société Tunisienne des Produits Alimentaires

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.