Économie mondiale: le moral des investisseurs au beau fixe

Date:

D’après l’évolution récente des marchés financiers, les investisseurs ont de nouveau le moral. Sur le plan économique (croissance, perspectives de politique monétaire), on note toutefois peu de changements.

L’euro a bénéficié de cet environnement où les investisseurs sont enclins à prendre plus de risque. Il s’est renforcé face au dollar en dépit d’un élargissement du différentiel de taux d’intérêt.

A en juger par l’évolution récente des marchés actions, les investisseurs ont le moral, une embellie qui interpelle à première vue. Le président Trump a annoncé l’application de droits de douane supplémentaires, de l’ordre de 10 %, sur USD 200 mds d’importations chinoises, qui pourraient être portés à 25 % en l’absence de conclusion satisfaisante des négociations bilatérales. La Chine a aussitôt réagi en imposant des droits de douane ciblés sur USD 60 mds d’importations américaines.

De façon assez surprenante, la Bourse de Shanghaï a réagi favorablement. Cette hausse montre que ces annonces étaient largement anticipées ainsi que l’espoir que le bon sens finira par l’emporter et qu’un accord sera conclu. Concernant les données, l’économie américaine affiche toujours de très belles performances, comme en témoigne l’estimation en temps réel de la croissance faite par la Banque de Réserve fédérale d’Atlanta. Ces dernières semaines, cette estimation de la croissance trimestrielle annualisée a oscillé entre 3,8 % et 5,0 % au troisième trimestre. Actuellement, elle se situe à 4,4 %.

DOLLAR, TAUX ET BOURSES

Sources : Bloomberg, BNP Paribas.

Comme on pouvait s’y attendre, les rendements des Treasuries ont augmenté, franchissant la barre psychologique des 3,00 %, sous l’effet de l’augmentation de la prime de terme (prime de risque exigée par les investisseurs pour acheter des titres à long terme) mais aussi de la plus forte probabilité (77,8 % au moment où nous écrivons ces lignes) d’un relèvement du taux des Fed funds lors de la réunion du FOMC en décembre (les marchés estiment comme acquis une augmentation du taux directeur la semaine prochaine). Dans la zone euro, les données pointent plutôt vers une stabilisation de la croissance après le fléchissement du premier semestre.

L’indice PMI Markit composite pour le mois de septembre n’a que légèrement reculé par rapport au chiffre du mois d’août (54,2 contre 54,5). Par ailleurs, le message délivré par la BCE la semaine dernière n’a pas réellement changé. La différence en termes de momentum a conduit à un élargissement du différentiel de taux d’intérêt entre les Etats-Unis et l’Allemagne, ce qui n’a pas empêché l’euro de gagner du terrain par rapport au dollar.

Cette évolution a priori contre-intuitive est une autre illustration du renforcement de l’appétit pour le risque des investisseurs car, dans un tel environnement, le dollar a tendance à s’essouffler. On peut s’attendre qu’à terme les marchés se refocaliseront sur des sources d’incertitude comme les négociations sur le Brexit, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, la menace protectionniste ou encore la situation de certains marchés émergents.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Boehringer Ingelheim : Un pipeline en phase avancée en pleine expansion

Boehringer Ingelheim, l'un des leaders mondiaux de l'industrie biopharmaceutique, a récemment annoncé une forte accélération du développement de son portefeuille en 2023.

Shell annonce un profit record au premier trimestre, dopé par le pétrole et le raffinage

Shell a dépassé les attentes en matière de bénéfices au premier trimestre, affichant un chiffre d'affaires de 7,7 milliards de dollars, soit 7,2 milliards d'euros.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

Le yen se redresse face au dollar : intervention des autorités envisagée ?

Le yen a bondi face au dollar lundi après s'être fortement affaibli en début de séance. Certains opérateurs évoquent une possible intervention de soutien à la devise par les autorités japonaises.

Chevron et Exxon Mobil souffrent d’un premier trimestre difficile suite à la chute des prix du gaz

Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.

États-Unis: Légère hausse de l’inflation PCE en mars

Les prix ont augmenté légèrement plus qu'attendu en mars aux Etats-Unis tandis que le rebond de la consommation des ménages se poursuit, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.

Kazuo Ueda : La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l’inflation accélère

La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.