Abdelwaheb Ben Ayed était l’un des plus grands bâtisseurs de l’économie tunisienne

Date:

«Abdelwaheb Ben Ayed était l’un des plus grands bâtisseurs de l’économie tunisienne, depuis l’indépendance. C’était une personne exceptionnelle et d’une très grande probité », a témoigné le président de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE), Taieb Bayahi, en hommage à l’homme d’affaires et fondateur du Poulina Group Holding (PGH), décédé, jeudi, à l’âge de 81 ans.

Contacté, vendredi, par l’agence TAP, Bayahi a déclaré «si nous devons retenir une qualité, parmi celles innombrables de Feu Ben Ayed, nous citerons, sans doute, la valeur du travail et le sens du travail ».

« C’est l’un des fondateurs de l’IACE, et qui a fait partie, jusqu’à son décès, du Comité d’orientation stratégique de l’Institut. Un homme qui se distingue par son sérieux, sa sagesse, sa clairvoyance, sa modération et un sens exceptionnel du contact humain », a-t-il encore souligné.

Et d’ajouter « même à son âge, il était toujours à la recherche de l’innovation, du progrès et des bonnes compétences. Il a tenu à aller de l’avant, durant toute sa carrière».

Né le 9 avril 1938 à Sfax et diplômé d’ingénierie agronome à Toulouse (France), Ben Ayed a effectué un passage par le ministère de l’Agriculture où il avait occupé les fonctions de chef de laboratoire de la chimie, en 1965.

Deux ans après, il en démissionne pour se lancer dans les affaires. Ainsi, il acquiert, en 1967, un poulailler avec l’aide financière de son père magasinier et de ses amis pour collecter un capital initial de 15 000 dinars.

« Avec une poignée d’amis et de dinars récoltés ici et là (mon père vendit la maison familiale et me prêta ainsi, l’argent dont j’avais besoin), Poulina fut fondée », avait révélé Ben Ayed, dans le préface du livre consacré à Poulina lors de son introduction en Bourse, en 2008.

Cet achat constitue l’ébauche de ce qui devient peu à peu le groupe Poulina, qui est devenu un complexe composé d’environ 108 entreprises à l’intérieur et à l’extérieur du pays et emploie directement et indirectement environ 25 mille ouvriers et cadres dans les divers domaines économiques.

« Je dois le reconnaître : autant ardente a toujours été ma volonté, autant je n’avais cru, sans jamais désespérer, voir Poulina se convertir en ce Holding, en si peu de temps », avait encore, noté l’homme d’affaires, rappelant que PGH s’est étendu aux pays du Maghreb, et à l’international jusqu’en Chine.

Loin de l’aviculture, l’homme d’affaires s’est lancé, aussi, dans le domaine touristique et d’attraction, à travers la création de la Médina Mediterranea de Yasmine Hammamet.

A noter, que feu Abdelwaheb Ben Ayed a œuvré à assurer l’adhésion de PGH au Pacte Mondial de la Responsabilité Sociétale de Entreprises (RSE) des Nations Unies et devenir un partenaire actif sur le terrain national.

Par ailleurs, il a créé la Fondation PGH pour le savoir dont l’objectif principal est la promotion de la culture du savoir et le soutien des jeunes tunisiens diplômés.

Élu « entrepreneur africain de l’année 1985 » par l’hebdomadaire Jeune Afrique, il a intégré le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie, en septembre 2012.

TAP

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).