Les Bourses européennes ont terminé en solide hausse, un vaccin et la consommation US en soutien

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse vendredi, effaçant en une séance la majeure partie des pertes accumulées sur les quatre précédentes, grâce à un regain d’espoir de voir aboutir rapidement la recherche d’un vaccin contre le coronavirus et à un indicateur économique américain encourageant.

À Paris, le CAC 40 affiche en clôture une progression de 2,04% (98,44 points) à 4.935,86 points, après un pic à 4.957,60.

A Londres, le FTSE 100 a gagné 1,49% et à Francfort, le Dax a avancé de 1,62%. L’indice EuroStoxx 50 a pris 1,65%, le FTSEurofirst 300 1,45% et le Stoxx 600 1,26%.

Sur l’ensemble de la semaine, le Stoxx n’accuse ainsi plus qu’un repli de 0,78% et le CAC 40 une baisse de 0,22%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street affichait elle aussi un rebond substantiel: le Dow Jones s’adjugeait 0,91%, le Standard & Poor’s 500 0,57% et le Nasdaq Composite 0,24%. Le Dow profitait entre autres du bond de 3,57% de Boeing, sur de nouveaux espoirs de reprise prochaine des vols du 737 MAX.

Les investisseurs américains, comme les européens, saluent principalement les déclarations du géant de la pharmacie Pfizer sur une possible demande d’homologation dès novembre pour le vaccin contre le COVID-19 qu’il a développé avec l’allemand BioNTech, et l’accélération des ventes au détail aux Etats-Unis en septembre (+1,9% après +0,6% en août), jugée de bon augure pour le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au troisième trimestre.

Ces deux facteurs l’emportent pour l’instant sur les préoccupations liées aux signes d’accélération de l’épidémie dans de nombreux pays et à l’absence de progrès sur la relance aux Etats-Unis comme sur le Brexit, des dossiers qui demeurent des préoccupations majeures pour beaucoup d’investisseurs.

VALEURS
La plus forte hausse sectorielle du jour en Europe est pour l’automobile, dont l’indice Stoxx a gagné 3,59% après l’annonce d’une hausse du marché européen en septembre, la première depuis le début de l’année.

Le compartiment a aussi profité des résultats trimestriels meilleurs qu’attendu publiés par l’allemand Daimler, dont l’action a pris 5,48%. A Paris, Renault s’est adjugé 5,18% et PSA 5,49%.

La plus forte progression du CAC 40 est pour LVMH (+7,34%) grâce à une baisse moins marquée qu’anticipé de ses ventes en données organiques au troisième trimestre. Ailleurs dans le secteur du luxe, Kering a gagné 4,01%, Hermès 2,33% et Moncler 4,1%.

A noter aussi, le bond de 10,79% de Thyssenkrupp après l’offre du groupe Liberty Steel sur ses activités sidérurgiques.

A la baisse, Unibail-Rodamco-Westfield a abandonné 0,1% au lendemain du bond de 14,1% qui a salué le déclenchement d’une bataille d’actionnaires et Danone a perdu 3,44% en réaction aux informations de Challenges selon lesquelles la directrice financière est sur le point de quitter le groupe tandis que le PDG, Emmanuel Faber, prépare une vaste réorganisation.

LES INDICATEURS DU JOUR
Les chiffres des ventes au détail n’étaient pas les seuls attendus ce vendredi aux Etats-Unis: la production industrielle accuse une rechute inattendue en septembre (-0,6%) tandis que l’indice de confiance des ménages de l’université du Michigan dépasse les attentes en première estimation, à 81,2 après 80,4.

Dans la zone euro, Eurostat a confirmé que l’inflation, à -0,3% en rythme annuel en septembre, évoluait à son plus bas niveau depuis quatre ans.

CHANGES
Le regain d’appétit pour le risque qui profite aux actions désavantage en revanche le dollar, qui se déprécie de 0,17% face à un panier de devises de référence.

L’euro ne progresse toutefois que légèrement, pénalisé par les chiffres de l’inflation des 19, et se traite autour de 1,1710 dollar.

La livre sterling, elle, a repris au fil des heures la majeure partie du terrain perdu à la mi-journée en Europe en réaction aux propos de Boris Johnson, le Premier ministre britannique, demandant à ses compatriotes de se préparer à une sortie définitive de l’Union européenne sans accord négocié avec Bruxelles.

TAUX
Les rendements de référence de la zone euro ont encore amplifié leur baisse de la semaine, celui du Bund allemand à dix ans cédant un peu plus d’un point de base sur la journée à -0,621%.

Il accuse ainsi un recul hebdomadaire de près de 10 points, le plus important depuis juin.

La tendance est différente sur le marché obligataire américain: le rendement des Treasuries à dix ans monte de plus d’un point à 0,744% après les chiffres des ventes au détail et de l’enquête du Michigan.

PÉTROLE
S’il réduit peu à peu ses pertes, le marché pétrolier continue de souffrir de la résurgence de l’épidémie dans de nombreux pays, qui fait craindre un recul de la demande.

Le Brent abandonne 0,37% à 43,00 dollars le baril après être revenu à 42,27 et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,27% à 40,85 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes : nouveau record porté par les entreprises et l’inflation US

Les Bourses européennes ont terminé mercredi à des niveaux records, portées par de solides publications trimestrielles d'entreprises et des signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice malgré la bonne performance d’Amen Bank et SAH LILAS

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance d'aujourd'hui sur une légère baisse de 0,2%, ramenant l'indice TUNINDEX à 9122,9 points

L’intelligence artificielle dans la finance : l’heure de la régulation ?

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur financier suscite l'enthousiasme des acteurs du marché, promettant une meilleure analyse de l'information, un service client optimisé et une lutte plus efficace contre la cybercriminalité

L’activité industrielle en zone euro rebondit en mars : hausse de 0,6%

D'après les chiffres d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la production manufacturière dans la zone euro a enregistré une légère augmentation de 0,6% en mars par rapport à février.

La croissance de la zone euro en 2024 confirmée par la Commission européenne, légère révision pour 2025

La Commission européenne a confirmé ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2024, mais a légèrement abaissé ses attentes pour 2025.

Bourse de Tunis : Hausse modérée et performance contrastée des titres

Le marché boursier tunisien a connu une légère progression ce mardi 14 mai 2024, clôturant la séance sur une hausse de 0,3% à 9136,4 points.

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations après Powell

Les Bourses européennes ont terminé mardi sur de faibles variations et Wall Street était pratiquement stable à mi-séance après un discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), jugé rassurant sur l'inflation.

Baisse des taux de la BCE en vue : l’inflation en recul conforte les prévisions

Les signes d'une baisse de l'inflation en zone euro se multiplient, ravivant l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt de la part de la Banque centrale européenne (BCE) dès l'année prochaine.