Mouna Chaieb, présidente du CJD : «Une situation exceptionnelle appelle des mesures exceptionnelles»

Date:

La Tunisie vit actuellement, comme la plupart des pays partout dans le monde, une crise sans précédent. La situation économique déjà fragile, depuis quelques années, a été fortement aggravée par la pandémie du Covid-19. Les répercutions, qui se font déjà ressentir, seront désastreuses sur tous les plans : économiques, sociaux, sociétaux et sanitaires…

Une situation exceptionnelle appelle des mesures exceptionnelles, il est donc urgent de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter que la situation ne s’empire davantage.

Les mesures annoncées récemment par le gouvernement constituent, certes, une réponse d’urgence face à la dégradation de la situation sanitaire, toutefois, elles ne tiennent pas compte de la crise à laquelle sont confrontés aujourd’hui les TPE et PME tunisiennes, dont l’activité a été frappée de plein fouet par la crise du Covid-19.

De ce fait, nous appelons le gouvernement à agir rapidement en proposant des mesures de soutien concrètes en faveur des TPE et des PME, afin de sauvegarder les emplois et assurer la survie de ces entreprises.

Acteur engagé et véritable force de proposition, nous estimons au CJD qu’il est nécessaire de décréter un Etat d’urgence économique et social comportant les mesures suivantes :

  • Débloquer le mécanisme d’octroi des crédits COVID non encore déployés à ce jour en incitant le secteur bancaire à collaborer davantage avec les PME et inclure concrètement les entreprises qui sont en difficultés avant la crise COVID
  • Honorer les engagements de l’Etat vis-à-vis de ses fournisseurs (subventions, marchés publiques…) sans tenir compte de la dette fiscale antérieure
  • Apporter plus de souplesse et de flexibilité à certaines dispositions liées aux contrats de travail.
  • Possibilité de rééchelonnement de la CNSS et revue de cette dernière en fonction de la période travaillée effective.

Nous pensons que ces mesures sont nécessaires pour arrêter l’hémorragie et qu’elles représentent un préalable pour le lancement d’un plan de relance économique. A ce titre, le CJD propose quelques points à intégrer à ce dernier :

  • Considérer toute la Tunisie comme zone de développement pendant cette période de relance afin de permettre aux PME de bénéficier de tous les avantages fiscaux qui peuvent en découler
  • Inciter le secteur bancaire à devenir une partie prenante d’un plan de relance pour soutenir les PME.
  • La possibilité d’octroyer des crédits participatifs garantis par l’état aux Actionnaires des PME pour permettre la capitalisation des entreprises et améliorer la trésorerie des PME

Enfin nous considérons qu’il est de notre devoir en tant qu’organisation qui œuvre pour la valorisation de l’entreprenariat, et le progrès économique de notre pays, de participer activement à un plan de relance nécessaire pour dépasser cette crise.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).

Bourse de Tunis : Légère hausse au démarrage de la semaine, SOTETEL et UADH en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide mais positif, clôturant la séance de lundi sur une légère hausse de 0,03%, portant l'indice Tunindex à 9120,44 points.

BH Bank : Succès confirmé et nouvelle ère entamée lors de l’AGO

L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la BH Bank, tenue le 27 avril 2024, a été l'occasion de dresser un bilan positif de l'exercice 2023 et de présenter les perspectives d'avenir prometteuses pour la Banque.

Dette publique tunisienne : seule une allocation ciblée pour la croissance peut garantir sa viabilité

L'Institut Tunisien de Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) tire la sonnette d'alarme sur la dette publique tunisienne, qui connait une croissance alarmante, menaçant sa soutenabilité.

Tunisie Leasing & Factoring : rendez-vous le 8 mai pour une communication financière

Tunisie Leasing & Factoring invite ses actionnaires et le grand public à une communication financière qui se tiendra le mercredi 8 mai 2024 à partir de 15h00 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.