Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Date:

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 0,99% à 7.984,93 points. Le Footsie britannique, riche en matières premières, a limité ses pertes, à 0,04%. Le Dax allemand a décliné de 1,08%.

L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 1,2%, le FTSEurofirst 300 de 0,66% et le Stoxx 600 de 0,68%.

Sur l’ensemble du mois, le CAC 40 a perdu 2,69% et le Stoxx 600 1,52%.

« Nous avons atteint de nouveaux sommets pour le S&P cette année, mais il arrive un moment où le marché doit digérer ces gains », explique Sam Stovall, chef stratège investissements chez CFRA Research, notant que le fameux adage boursier « vendre en mai et s’en aller » (« Sell in may and go away ») s’est peut-être produit avec un mois d’avance.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,86%, le Standard & Poor’s 500 de 0,74% et le Nasdaq de 0,87%, alors que la Fed a entamé une réunion de deux jours de politique monétaire.

Avant même les décisions de la Fed, les investisseurs redoutent une persistance des pressions inflationnistes aux Etats-Unis, ce qui serait de nature à dissuader la banque centrale d’assouplir rapidement sa politique monétaire.

Les données publiées mardi montrent que l’indice mesurant le coût du travail aux Etats-Unis a affiché une croissance plus forte que prévu, de 1,2%, au premier trimestre, dans un contexte d’augmentation des salaires.

Après la publication de cette statistique les rendements obligataires se sont tendus davantage alors que les marchés monétaires ne prévoient plus qu’une baisse d’environ 30 points de base des taux de la Fed cette année, selon les données de LSEG.

En Europe, où de nombreux indicateurs macroéconomiques ont été publiés dans la journée, la tendance hésitante en début de matinée a cédé le pas à une baisse plus marquée dans le sillage de Wall Street.

La plupart des grands secteurs du Stoxx 600 paneuropéen ont fini dans le rouge, les compartiments cycliques comme l’automobile (-4,18%) étant en outre affectés par les résultats des constructeurs.

VALEURS EN EUROPE
Dans l’automobile, Stellantis a chuté de 10,03% sur un objectif de marge prudent au premier semestre, entraînant dans son repli Renault (-5,51%).

Mercedes-Benz a plongé de 5,15%, le constructeur ayant annoncé vouloir rester ferme sur ses prix malgré un premier trimestre difficile, tandis que Volkswagen a perdu 4,64% après un plongeon de 20% de son bénéfice trimestriel.

Dans la finance, HSBC (+4,11%) a fini dans le vert, soutenu par un résultat trimestriel supérieur aux prévisions, malgré l’annonce du départ surprise de son directeur général Noel Quinn.

Prudential, en revanche, a fléchi de 5,44% en raison notamment des performances médiocres de sa coentreprise chinoise CITIC Prudential Life. La banque espagnole BBVA a pris 3,36%, disant avoir approché son concurrent Sabadell en vue d’une éventuelle fusion.

Dans le transport aérien Air France-KLM (-4,29%) et Lufthansa (-0,42%) ont terminé dans le rouge après un premier trimestre difficile et se sont engagés à réduire leurs coûts.

Dans les autres secteurs Rexel a cédé 4,86% après un chiffre d’affaires trimestriel en baisse, tandis l’opérateur de satellites SES a dévissé de 7,84% après l’annonce de l’acquisition d’Intelsat pour 3,1 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros).

LES INDICATEURS DU JOUR
En France, l’économie a accéléré au premier trimestre de 0,2%, mais selon l’Insee, l’inflation a rebondi sur un mois en avril, de 0,5%.

En Allemagne, les données du jour montrent une stagnation du taux de chômage en avril à 5,9%, une croissance économique légèrement meilleure que prévu au premier trimestre (+0,2%) et des ventes au détail supérieures aux attentes en mars (+1,8%).

Aux Etats-Unis, la confiance du consommateur s’est dégradée contre toute attente en avril, avec un indice Conference Board à 97,0 après 103,1 en mars.

TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans prend 4,5 points, à 4,6571%, et celui à deux ans, un peu plus de trois points, à 5,008%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini en hausse de 5,5 points, à 2,585%, et celui à deux ans a gagné 7,4 points, à 3,032%. Le taux du 10 ans est cependant resté en dessous du pic de cinq mois touché jeudi dernier à 2,65% alors que deux membres de la Banques centrale européenne (BCE), Pablo Hernandez de Cos et Francois Villeroy de Galhau, ont confirmé la perspective d’une baisse des taux en juin en zone euro.

CHANGES
Le dollar monte de 0,40% face à un panier de devises de référence, dont l’euro qui s’affiche à 1,0683 dollar (-0,34%) et la livre sterling à 1,2514 dollar (-0,37%)

La monnaie japonaise se traite à 157,51 yens pour un dollar après avoir dépassé brièvement la veille le seuil des 160, alimentant les spéculations d’une intervention des autorités nippones à hauteur de 35 milliards de dollars pour stabiliser le yen.

PÉTROLE
Le marché pétrolier baisse sur fond de hausse de la production américaine à 13,15 millions de barils en février selon les chiffres de l’EIA, l’Agence américaine d’information sur l’énergie. Les pourparlers au Caire en vue d’une trêve entre Israël et le Hamas contribuent également au reflux des cours du brut.

Le Brent cède 0,63% à 87,84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,08% à 81,74 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’UE taxe le biodiesel chinois : des droits de douane temporaires pour contrer les pratiques anticoncurrentielles

L'Union européenne s'apprête à frapper le biodiesel chinois de droits de douane provisoires. Ces droits, qui varient entre 12,8% et 36,4%, visent à contrer des pratiques anticoncurrentielles présumées de la part des producteurs chinois

L’inflation en zone euro ralentit légèrement à 2,5% en juin, confirmant les estimations préliminaires

L'inflation dans la zone euro a légèrement ralenti en juin, selon les chiffres définitifs d'Eurostat publiés mercredi.

L’inflation britannique stagne à 2% en juin : incertitudes sur les perspectives d’assouplissement monétaire de la BoE

L'inflation britannique a contrecarré les attentes en restant stable à 2% en juin, s'éloignant des prévisions d'une légère décrue.

Demande de crédit des ménages en zone euro : rebond après deux ans de baisse

Une éclaircie sur le front du crédit ? Selon l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée ce jour, la demande de prêts des ménages en zone euro repart à la hausse pour la première fois depuis deux ans.

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.