Maison de Tunisie à Paris : L’accord Tunisie Union européenne en colloque

Date:

Paris – Correspondance particulière pour Leaders. Même si l’actualité brûlante focalise l’attention beaucoup plus sur le terrorisme, l’examen des relations de la Tunisie avec l’Union européenne constitue un sujet intéressant pour analyser les synergies et la solidarité. La Fondation de la Maison de Tunisie à Paris s’y met à la faveur d’un colloque qu’elle organise les 27 et 28 novembre courant, sous le thème de « 20 ans de consolidation de l’Association entre la Tunisie et l’Union européenne, vers l’exception tunisienne ? ». Organisé en partenariat avec le Laboratoire de Recherche en Droit International et Européen et Relations Maghreb-Europe de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, il permettra notamment aux doctorants et jeunes chercheurs tunisiens établis en France d’en débattre avec notamment leurs pairs ainsi d’illustres professeurs qui viendront de Tunis. Le programme s’annonce attractif.

C’est ainsi que l’introduction des travaux sera effectuée par le Pr fadhel Moussa, ancien doyen de la Faculté, et la synthèse par le Pr Slim Laghmani, alors que l’actuel doyen, Lotfi Chadly traitera des droits fondamentaux et l’émigration clandestine.

Ce colloque est le deuxième du genre qu’initie la Fondation de la Maison de Tunisie. Il fait suite en effet à celui intitulé « Bourguiba, une modernité tunisienne ?, organisé les 6 et 7 juin dernier et qui a connu un franc succès. Le choix des relations avec l’UE pour cette deuxième édition, expliquent les organisateurs, par la volonté l’Union de s’engager sur le long terme à côté de la transition démocratique tunisienne. Elle annonce haut et fort sa détermination dans le cadre de la réorientation de la politique de voisinage, à renforcer une coopération politique approfondie avec la Tunisie en matière de démocratie, d’Etat de droit, d’égalité des genres, des droits de l’homme et des libertés fondamentales, à établir une coopération accrue en ce qui concerne la sécurité, la justice et la gestion des frontières.

Une coopération politique approfondie, certes, mais également une intégration économique et sociale élargie qui aurait pour finalité ultime l’édification d’un espace économique commun. Dimension politique, dimension économique, le partenariat avec la Tunisie revendique, en outre, une dimension humaine. Les dossiers de migration, de mobilité, de coopération avec la société civile et même de dialogue interculturel élargi font objet de discussions. Bref, la réorientation de la politique européenne de voisinage est de mise.

Derrière les intentions déclarées et les bonnes intentions, y aurait-il cette conscience, tel que cela ressort du Plan d’action pour la période allant de 2012 à 2016, que « la Tunisie a entamé depuis le 14 janvier 2011, une nouvelle page de son histoire moderne marquée par une révolution pacifique pour la dignité et la liberté, dont le seul acteur a été le peuple tunisien ».
Suite au processus de transition vers une démocratie pluraliste, la Tunisie a déjà acquis un statut de partenaire privilégié dans la région. Après 20 ans d’approfondissement de la coopération politique, d’affermissement d’un espace économique commun, de renforcement d’un partenariat plus étroit entre les peuples, le moment n’est-il pas venu pour que l’Union européenne s’approprie pleinement son statut de partenaire privilégié ?

La Tunisie a entamé, certes, depuis le 14 janvier 2011, une nouvelle étape de son histoire moderne, mais elle ne s’est pas départie, tout aussi certainement, de son sort d’être une terre objet de toutes les convoitises. Ne doit-elle pas s’attendre de la part de son premier partenaire associé à plus d’engagements et à un saut qualitatif vers un statut exceptionnel ?

le Programme

Vendredi 27 novembre 2015
9h30 : Ouverture
9h30 : Allocutions d’ouverture
10h15 : Rapport introductif par Fadhel MOUSSA, Professeur, ancien Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques,
Politiques et Sociales de Tunis.
11h00 : Pause-café
11h15 : Première séance : L’après approfondissement de la coopération politique
– « Le Soutien apporté par l’Union européenne au processus de la démocratisation de la Tunisie », Amine
THABET, Assistant à la à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis
– « La mise en œuvre de nouvelles stratégies sécuritaires », Haykel BEN MAHFOUDH, Professeur à la Faculté
des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis et Directeur du Laboratoire et Rim DHAOUADI,
Doctorante, Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis
– « Accord de Partenariat et coopération policière et judiciaire en matière pénale », Sophie PEREZ, Professeur à
l’Université de Toulon
12h45 : débat
13h30: cocktail déjeunatoire
15h00 : Deuxième séance : L’après affermissement de l’espace économique commun
– « De la zone de libre échange à l’Accord de libre échange complet et approfondi », Bassem KARRAY, Maître
de Conférences agrégé à l’Institut Supérieur des Etudes Juridiques de l’Université de Gabès
– « Gouvernance, compétitivité et environnement des affaires », Khedija BEN DAHMEN, Maître-assistante à
l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis
– « Développement durable et protection de l’environnement », Céline NEGRE, Avocat à la Cour – Docteur en
droit, Chercheure associée au CEDIN, Paris X – Nanterre
16h30 : débat

Samedi 28 novembre 2015
9h30 : Troisième séance : Vers un partenariat plus étroit entre les peuples
– « Les droits fondamentaux et l’émigration clandestine », Lotfi CHEDLY, Doyen de la Faculté des Sciences
Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis
– « Partenariat pour la mobilité », Neila Dorra JAIBI, Assistante à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques
et Sociales de Tunis
– « Appui à la société civile en tant qu’acteur incontournable », Khaled MEJRI, Docteur en droit, Assistant à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis
11h00 : débat
11h30 : Rapport de synthèse par Slim LAGHMANI, Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis et ancien Directeur du Laboratoire

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).

Bourse de Tunis : Légère hausse au démarrage de la semaine, SOTETEL et UADH en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide mais positif, clôturant la séance de lundi sur une légère hausse de 0,03%, portant l'indice Tunindex à 9120,44 points.

BH Bank : Succès confirmé et nouvelle ère entamée lors de l’AGO

L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la BH Bank, tenue le 27 avril 2024, a été l'occasion de dresser un bilan positif de l'exercice 2023 et de présenter les perspectives d'avenir prometteuses pour la Banque.

Dette publique tunisienne : seule une allocation ciblée pour la croissance peut garantir sa viabilité

L'Institut Tunisien de Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) tire la sonnette d'alarme sur la dette publique tunisienne, qui connait une croissance alarmante, menaçant sa soutenabilité.

Tunisie Leasing & Factoring : rendez-vous le 8 mai pour une communication financière

Tunisie Leasing & Factoring invite ses actionnaires et le grand public à une communication financière qui se tiendra le mercredi 8 mai 2024 à partir de 15h00 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.