L’Office tunisien des céréales prendra livraison, au terme du mois de février 2016, de 650 mille tonnes de blé tendre achetées de France », a déclaré à l’Agence TAP, Yann Lebeau, chef de mission Maghreb de l’Association pour la promotion internationale des céréales françaises « France Export Céréales ».La Tunisie a importé, au cours de la campagne 2014-2015, 142 mille tonnes de blé tendre de France, a ajouté le responsable français, en marge des 16èmes rencontres franco-tunisiennes des céréales, organisées, mardi, à Gammarth (Banlieue nord de Tunis).

La France a approvisionné des sociétés privées tunisiennes en 70 mille tonnes de blé dur pour la fabrication de produits alimentaires destinés à l’exportation.Classé parmi les dix premiers clients de la France, la Tunisie importe régulièrement 1 million de tonnes de blé tendre, environ 500 mille tonnes de blé dur, un million de tonnes de maïs et environ 300 mille tonnes d’orge. Selon Jean-Philippe Leygue, de l’Institut française du végétal, la France a enregistré, en 2015, une production record avec 41 millions de tonnes de blé tendre, 1,8 million de tonnes de blé dur, 12 millions de tonnes d’orge et 14 millions de tonnes de maïs.

En marge de cet évènement, un accord de coopération technique a été renouvelé entre l’Office tunisien des céréales, l’Association « France Export Céréales » et l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer « France Agrimer ». Cet accord qui s’étale sur 3 ans, vise à renforcer les compétences techniques, la formation de cadres et techniciens et l’échange d’informations économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here