La diaspora Tunisienne au cœur du développement socio-économique du pays

Date:

L’évaluation de la contribution réelle de la diaspora au niveau des transferts financiers, des recettes fiscales et douanières, de la consommation et de l’investissement, tel a été le sujet de la rencontre organisée autour du thème « United Diaspora, la force cachée », Jeudi 27 Mai 2021 à l’hôtel Mövenpick Hotel du lac-Tunis.

Etaient présents lors de cet évènement, le gouverneur de la Banque Centrale M. Marouene ABASSI, M. Omar BOUZOUADA directeur général de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), ainsi que l’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, M.

Marcus Cornaro et l’ambassadeur de la république fédérale de l’Allemagne M. Peter Prügel
Initié par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH dans le cadre du projet « Développement des opportunités d’emploi et d’investissement à travers la mobilisation de la Diaspora/ Progrès Migration EUTF » et conduite par le bureau de conseil Deloitte, l’étude vise à quantifier l’impact économique réel des Tunisiens résidents à l’étranger sur l’économie Tunisienne et à élaborer des recommandations destinées à mieux mobiliser la diaspora et à perfectionner les mécanismes mis à sa disposition.

Ce projet est co-financé par l’Union Européenne et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et des PME, en collaboration avec l’Agence de la Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) en tant que chef de file.

Les conclusions de cette Étude ont été formulées sous forme de recommandations stratégiques qui serviront à institutionnaliser les indicateurs et à permettre l’évaluation de la contribution de la diaspora à l’économie tunisienne. Elles définiront ainsi des mesures structurantes susceptibles de développer et d’améliorer ces contributions à travers la création de leviers d’engagements et la mise en place d’une stratégie claire dans ce domaine tout en redonnant à la diaspora la reconnaissance qu’elle mérite au vu des efforts consentis ainsi que ses apports considérables au pays.

Les 4 axes majeurs de l’étude englobent la stratégie et le développement visant à structurer la relation entre la Tunisie et sa diaspora. La gouvernance, par la mise en place d’un plan répondant aux besoins de la diaspora et favorisant la proximité de cette dernière avec les institutions tunisiennes. Un accompagnement et un soutien qui se traduisent par la mise en œuvre de projets et d’outils d’accompagnement répondant aux besoins et aux challenges de la diaspora. L’incitation financière et fiscale qui favorisera les investissements et la consommation de la diaspora autour des secteurs et produits clés.

L’élaboration d’une stratégie relationnelle :
L’Étude a permis de mettre la lumière sur de nombreuses défaillances dans le domaine notamment en matière de communication et de mobilisation la population diasporique à travers le monde. Un manque de données structurées, de conscience stratégique des enjeux liés par exemple au soft power ou à la mobilisation des compétences.
Une stratégie claire sera capable de consolider le capital confiance de la Tunisie avec sa diaspora à travers une relation directe, continue et surtout Win/Win.

Optimisation de la gouvernance :
Une absence de consensus politique et de leadership institutionnel a été décelée autour des actions à mener vis-à-vis de la diaspora, ajouté à cela, des décalages relationnels et techniques entre les institutions en charge des TRE, de leurs investissements et de leurs apports.
Des décalages sur lesquels la Tunisie devra travailler en favorisant par exemple la coordination interministérielle sur les sujets stratégiques impliquant la diaspora mais aussi en tirant un meilleur profit des associations de la diaspora par une meilleure intégration au sein des institutions (consulats, ambassades) et dispositifs publics. Organiser la montée en compétences sur les sujets économiques des institutions en lien avec les TRE.

Accompagnement et appui de l’Etat :
Un important constat sur l’inexistence de programmes et de projets concernant les contraintes techniques des institutions en contact avec la diaspora. Parmi les recommandations proposées, la digitalisation des services destinés à la diaspora tels que les services consulaires avec signature électronique, paiement digital…

Incitation financière et fiscale :
Un bilan mitigé quant aux dispositifs dédiés à la promotion des investissements de la diaspora, des lourdeurs législatives décourageant les investissements. D’où l’importance de mettre en place un « diaspora mobilisation act ».

Rappelons que le nombre de tunisiens à l’étranger est d’environ 1.4 millions de personnes réparties sur 90 pays à travers le monde c’est dire de la force socio-économique que représentent les TRE.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).

Bourse de Tunis : Légère hausse au démarrage de la semaine, SOTETEL et UADH en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide mais positif, clôturant la séance de lundi sur une légère hausse de 0,03%, portant l'indice Tunindex à 9120,44 points.

BH Bank : Succès confirmé et nouvelle ère entamée lors de l’AGO

L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la BH Bank, tenue le 27 avril 2024, a été l'occasion de dresser un bilan positif de l'exercice 2023 et de présenter les perspectives d'avenir prometteuses pour la Banque.

Dette publique tunisienne : seule une allocation ciblée pour la croissance peut garantir sa viabilité

L'Institut Tunisien de Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) tire la sonnette d'alarme sur la dette publique tunisienne, qui connait une croissance alarmante, menaçant sa soutenabilité.

Tunisie Leasing & Factoring : rendez-vous le 8 mai pour une communication financière

Tunisie Leasing & Factoring invite ses actionnaires et le grand public à une communication financière qui se tiendra le mercredi 8 mai 2024 à partir de 15h00 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.