Bourses européennes: Clôture hésitante, Wall Street se redresse

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi et Wall Street effaçait ses pertes en milieu de séance après la déception suscitée par les publications d’Apple et d’Amazon, sur fond de craintes persistantes liées à l’inflation.

À Paris, le CAC 40, qui a perdu jusqu’à 0,8%, a fini en hausse de 0,38% à 6.830,34 points. Le Footsie britannique a abandonné 0,16% et le Dax allemand a cédé 0,05%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,39%, le FTSEurofirst 300 de 0,07% et le Stoxx 600 de 0,07%.

Ce dernier affiche un gain de 4,5% en octobre, sa meilleure performance mensuelle depuis mars, soutenu par la bonne saison des résultats d’entreprises jusqu’à présent.

Après avoir ouvert en baisse, Wall Street effaçait ses pertes au moment de la clôture européenne, les investisseurs semblant se remettre peu à peu des déceptions sur Apple et Amazon.

Le premier reculait de 2,2% et le second de 2,7% au lendemain de la présentation de leurs résultats et prévisions, marqués par les tensions sur les chaînes d’approvisionnement.

Les statistiques du jour ont montré que l’inflation dans la zone euro avait accéléré plus que prévu en octobre pour atteindre 4,1%, soit plus du double de l’objectif de la Banque centrale européenne, renforçant les anticipations du marché sur un resserrement monétaire de la BCE, d’autant que sa présidente, Christine Lagarde, n’est pas parvenue à rassurer jeudi.

« Les attentes du marché sur une hausse de taux en 2022 sont incompatibles avec les intentions de la BCE et Christine Lagarde n’a pas repoussé ces anticipations autant que le marché l’exigeait », ont déclaré les analystes de Rabobank dans une note.

Robert Holzmann, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a déclaré vendredi que la banque centrale devait rester flexible en matière de politique monétaire l’an prochain en raison des incertitudes persistantes sur l’évolution de l’inflation.

En zone euro, la croissance économique est ressortie au-dessus des attentes à 2,2% au troisième trimestre, son rythme le plus élevé depuis un an. [L8N2RP3PO]

VALEURS EN EUROPE
EssilorLuxottica a gagné 3,49%, en tête du CAC 40, après avoir relevé ses prévisions financières pour 2021.

BNP, Daimler, Safran, Ubisoft et TF1 ont pris de 0,76% à 6,99% après leurs publications.

Mais Saint-Gobain (-2,18%) ou encore Caixabank (-4,24%) reculent après les leurs.

TAUX
Les rendements obligataires dans la zone euro ont atteint des plus hauts après l’annonce d’une inflation supérieure aux attentes, les acteurs du marché estimant que la BCE aura à relever ses taux dès 2022 face à la flambée des prix.

« Les investisseurs ne croient tout simplement pas ce que dit la BCE. Avec des anticipations d’inflation qui s’emballent, les marchés parient que la banque centrale sera obligée de lever le pied plus tôt, d’abord en réduisant ses achats d’actifs, puis en procédant à de petites hausses de taux », a déclaré Marios Hadjikyriacos, analyste chez XM.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a atteint un pic depuis mai 2019 à -0,064% avant de revenir vers -0,1% et son équivalent français est monté au plus haut en cinq mois à 0,308%.

Sur le marché américain, le rendement des Treasuries à dix ans est stable à 1,5627% après avoir atteint son plus haut du jour à 1,619% en réaction à l’annonce d’un indice des prix « core PCE » toujours élevé aux Etats-Unis, à +3,6% sur un an.

CHANGES
L’euro recule sous 1,16 dollar après avoir frôlé la veille 1,17 pour la première fois en un mois lors de la conférence de presse de Christine Lagarde, qui a reconnu que l’inflation resterait élevée plus longtemps que prévu mais sans calmer les craintes du marché sur une hausse de taux l’an prochain.

Le dollar avance d’environ 0,9% face à un panier de devises de référence.

PÉTROLE
Le marché pétrolier est assez stable et s’achemine vers sa première baisse hebdomadaire depuis le mois d’août, la semaine ayant été dominée par l’augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis et l’annonce par Téhéran de la reprise de discussions directes entre l’Iran et l’Occident d’ici fin novembre.

Le Brent se traite à 84,41 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) à 83,15 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

Bourses européennes: baisse après les mots de la Fed

Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, à l'exception du FTSE, alors que les investisseurs ont digéré les dernières annonces de la Réserve fédérale (Fed) ainsi qu'une salve de résultats d'entreprises.

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Bourse de Tunis : Légère hausse au démarrage de la semaine, SOTETEL et UADH en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide mais positif, clôturant la séance de lundi sur une légère hausse de 0,03%, portant l'indice Tunindex à 9120,44 points.

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Alphabet franchit de nouveau le cap des 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière

L'action d'Alphabet a bondi de 11% vendredi à l'ouverture de la Bourse de New York, faisant franchir à la maison-mère de Google le cap des 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière pour la première fois depuis novembre 2021.