Tarak Cherif : «Alléger les pressions fiscales et numériser l’administration» 13% des PME mettent la clef sous la porte

Date:

«La pandémie a eu un effet sensible sur la situation des PME, leur causant plusieurs problèmes structurels et financiers et entraînant la disparition d’une grande partie d’entre elles».

13% des entreprises à participation étrangère ont déclaré avoir fermé leurs portes à cause des impacts de la pandémie de Covid-19, selon l’enquête annuelle du baromètre de la santé des PME «Miqyes», réalisé par la Conect.

Cette enquête qui a ciblé un échantillon de 527 PME, durant la période allant du 21 septembre jusqu’au 5 novembre 2021, a montré que 84% de ces entreprises ont vu leurs activités impactées par la crise sanitaire. Ainsi, une entreprise sur deux déclare avoir la volonté de restructurer sa situation financière. 70% des entreprises interrogées ont souligné une régression de leurs chiffre d’affaires en 2020, contre 34% en 2018. Mis sous la loupe, l’environnement des affaires s’est avéré sans surprise assez décourageant ; et pour cause, seulement 8,4% des dirigeants de PME estiment que le cadre fiscal actuel est encourageant contre 49,4% qui l’estiment démotivant. A l’instar des éditions précédentes du Miqyes, l’administration fiscale est considérée par les dirigeants de PME comme le principal blocage administratif (19,7%), suivie par les douanes (16,5%) et enfin les autorisations (13,1%).

En effet, 30% des sociétés à capital majoritairement étranger considèrent que la douane représente une source de blocages administratifs à leurs activités.

Parmi les sondés, un tiers des dirigeants déclarent avoir été confrontés à une situation de corruption en 2020, contre seulement le quart des répondants en 2019. L’enquête Miqyes a révélé aussi que 69,7% des entreprises ont observé une baisse de leur chiffre d’affaires en 2020, contre 32,4% en 2019 et seulement 41,6% ont déclaré avoir dégagé un bénéfice comptable contre 66,8% en 2019.

Lors de l’ouverture de la 5e édition de Miqyes 2021, le président de la Conect, Tarak Chérif, a relevé que ce sondage réalisé en coopération avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a permis de faire le point sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les PME tunisiennes, notamment celles à participation étrangère.

La pandémie a eu un effet sensible sur la situation des PME, leur causant plusieurs problèmes structurels et financiers et entraînant la disparition d’une grande partie d’entre elles. 97% de ces entreprises ont rencontré des difficultés à cause des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, notamment en termes de cessation d’activité et d’arrêt des opérations d’exportation. Le reste, soit 3% de ces entreprises, ont vu leur situation s’améliorer, étant donné que ces entreprises opèrent dans le domaine pharmaceutique et des analyses de détection du virus. Selon Chérif, la moitié des entreprises interrogées ont perdu leur capital et 35% ont eu des difficultés financières pour pouvoir poursuivre leurs activités S’agissant de la pression fiscale, Cherif a appelé à prendre des mesures pour alléger les pressions fiscales et numériser l’administration.

En contrepartie, 50% des entreprises ont exprimé leur intention d’investir davantage en 2022, en dépit des répercussions de la crise sanitaire. Il a précisé que ce taux exprime la volonté de rattraper le retard enregistré au cours des années 2020 et 2021, années de stagnation économique. Pour sa part, l’expert-comptable Mourad Ben Mahmoud a fait remarquer que 35% des chefs d’entreprises interrogés, et qui emploient entre 50 et 199 ouvriers, considèrent que leurs entreprises souffrent de problèmes financiers et sont sous-capitalisées. Le baromètre de la santé des PME Miqyes a montré également que près de 50% de ces entreprises ont perdu une clientèle stratégique en 2020. En matière d’emploi, les entreprises ont perdu en moyenne 0,7 emploi net en 2020, à cause de la pandémie et le secteur du commerce est considéré comme le plus impacté par la perte des postes d’emploi.

Pour sa part, la directrice générale de promotion des PME au ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Malika Krit, a relevé que les PME font partie des principales orientations du département, soulignant que l’année 2020 était une année difficile pour les entreprises tunisiennes, notamment les PME, à cause de la crise sanitaire, mettant l’accent sur l’impératif de réfléchir à de nouveaux mécanismes innovants pour promouvoir les PME, dans le cadre d’une stratégie nationale industrielle à l’horizon de 2035.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).