Le Google map de l’artisanat tunisien, Une première en Tunisie

Date:

Dans le cadre de son programme d’appui au secteur de l’artisanat -FRONAT-, la fondation Rambourg, en partenariat avec l’Office National de l’Artisanat Tunisien, annonce la tenue d’une exposition ainsi que le lancement de la plateforme digitale ATLAS. L’exposition aura lieu à partir du 15 décembre 2021 et se poursuivra jusqu’au 17 janvier 2022 au siège de l’ONAT, à Denden, Tunis.

La plateforme ATLAS : une digitalisation de l’artisanat tunisien
Une convention de partenariat entre la Fondation Rambourg et l’ONAT a été signée en juillet 2018 afin d’entamer un programme d’appui au secteur de l’artisanat.

ATLAS est une plateforme digitale qui permet à l’utilisateur de naviguer à travers la carte de la Tunisie pour y découvrir un état des lieux des activités artisanales sur le territoire tunisien. Cette plateforme vise à donner l’accès à une archive nationale des artisans et à mettre en lumière les savoir-faire artisanaux et de constater leur évolution. La plateforme ATLAS recense les pratiques artisanales à travers une base de données évolutive établie à partir de données scientifiques afin de créer des catégories des métiers et savoir-faire de chaque gouvernorat. ATLAS est donc une vitrine du patrimoine matériel et immatériel de la Tunisie. Cette plateforme inclut des rapports et des études recensant et synthétisant les travaux exécutés par les équipes de l’ONAT et de la Fondation Rambourg.

Exposition « La Main Tunisienne – Le Geste en Héritage »
Cette exposition rendra un hommage à l’artisanat et au patrimoine culturel tunisien en mettant en évidence la diversité et la richesse des ressources nationales. Elle est l’occasion de rappeler l’impact et le potentiel social, économique et culturel de l’artisanat ainsi que la notion de culture partagée fortement influencée par des peuples et des civilisations qui ont jalonné l’histoire de la Tunisie et qui remonte à l’époque Carthaginoise.

Cette exposition est l’aboutissement du programme d’appui au secteur de l’artisanat débuté en 2018. L’implémentation de ce programme a mobilisé un investissement de près d’un million de Dinars depuis 2018. L’exposition aura lieu à partir 15 décembre 2021 et se poursuivra jusqu’au 17 janvier 2022 au siège de l’ONAT, à Denden, Tunis.

Le programme FRONAT
La Fondation Rambourg, l’équipe de l’ONAT, l’agence DZETA ainsi que les experts nationaux et internationaux tels que Jocelyne Imbert, d’Alain Lardet et feu Abderrahman Ayoub, ont eu pour ambition de restituer et d’exprimer au public les travaux entamés en 2018 et qui se décomposent en 3 axes :

  • Les enquêtes de terrain
  • La cartographie raisonnée de l’objet artisanal
  • Résidences artistiques appelées « les ateliers »

1.Enquêtes de terrain et cartographie : 24 gouvernorats couverts
Les enquêtes de terrain représentent une des phases les plus importantes du programme de valorisation du secteur de l’artisanat. Conçues en 2018, débutées en 2019 et achevées en 2020, les enquêtes de terrain ont été supervisées par feu Monsieur Abderrahman Ayoub et une équipe de chercheurs qui ont parcouru les 24 gouvernorats tunisiens et leur différentes délégations afin d’actualiser et de consolider l’état des lieux des métiers et des savoir-faire. Les données collectées composent la plateforme numérique de cartographie raisonnée de l’objet artisanal : ATLAS. Au total, 750 maitres-artisans et artisans ont été visités.

2.Résidences artistiques ou « les ateliers »
Les ateliers sont une série de résidences de cocréation artisanale et un laboratoire de recherche créative entre des artisans et des créateurs tunisiens et étrangers. Le but était de réincarner l’objet artisanal en se basant sur les échanges et sur les partages d’expériences. Ces résidences artistiques représentent un axe déterminant dans la valorisation de l’objet artisanal et dans la pérennisation des savoir-faire. Ce projet aura réuni 30 artisans et designers tunisiens et étrangers autour de 7 activités artisanales et près de 70 objets et prototypes ont été créés.

Ce programme d’appui au secteur de l’artisanat a été étoffé d’actions dites satellites telles que des conférences, des tables rondes, des colloques, des publications, des rencontres et échanges d’idées et transmission de savoir-faire, mises en place afin de donner de la crédibilité à l’ensemble du projet à travers une approche participative. Ces actions ont un objectif de médiation autour du secteur artisanal et évoquent des thèmes comme l’excellence, le cadre juridique du secteur, le développement économique et territorial, l’aspect artistique de la démarche, le processus de création et l’innovation intégrée dans les pratiques.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Fondation Orange dote l’école Kessasba (Mahdia) d’équipements numériques de pointe

La Fondation Orange poursuit son engagement en faveur de l'éducation numérique en Tunisie en dotant l'école primaire de Kessasba, située dans la délégation d'Essouassi (gouvernorat de Mahdia), d'un ensemble d'équipements modernes et de kits d'apprentissage numériques.

Développement du tourisme alternatif et durable en Tunisie : Des réformes nécessaires pour lever les obstacles

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, le tourisme alternatif et durable se présente comme une alternative prometteuse pour la Tunisie

Profitez des hôtels Iberostar en Tunisie

Iberostar Hotels & Resorts, chaîne hôtelière de premier plan avec plus de 100 établissements de luxe dans les principales destinations touristiques,

Indicateurs économiques positifs pour l’industrie et les services en Tunisie : Hausse des investissements et des créations d’emplois

L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) annonce des indicateurs économiques encourageants pour les secteurs de l'industrie et des services au cours des quatre premiers mois de l'année 2024, en comparaison avec la même période de 2023.

Succès fulgurant de la deuxième tranche de l’Emprunt National 2024 : 1 444,7 MD collectés, soit plus du double de l’objectif initial !

La deuxième tranche de l'Emprunt National 2024 a connu un engouement exceptionnel, dépassant largement les attentes.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice malgré la bonne performance d’Amen Bank et SAH LILAS

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance d'aujourd'hui sur une légère baisse de 0,2%, ramenant l'indice TUNINDEX à 9122,9 points

STB: PNB en chute de 7% au premier trimestre 2024

Les crédits nets à la clientèle (hors provisions du premier trimestre 2024) ont diminué de 2,93%, atteignant 10 545 MDT à la fin du premier trimestre 2024, contre 10 862,7 MDT un an plus tôt.

Tunisie : Fin des sanctions sportives pour non-conformité au Code mondial antidopage

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a levé les sanctions imposées à la Tunisie pour non-conformité au Code mondial antidopage, permettant au pays de retrouver sa pleine participation au sport international.