Accords commerciaux avec l’Afrique, focus sur ZLECAf : Une nouvelle ère pour l’Afrique et la Tunisie

Date:

La conférence internationale relative aux Accords commerciaux avec l’Afrique s’est tenue à Tunis. Organisée dans le cadre du projet « Promotion des Exportations vers l’Afrique sub-saharienne » (PEMA II) et la composante nationale du « Programme d’appui à la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) », mandatés par le Ministère fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en Tunisie en collaboration avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, cette rencontre a permis d’exposer les derniers développements relatifs aux négociations de la ZLECAf et de présenter les différents instruments opérationnels de cet Accord.

Elle a également représenté une opportunité pour clarifier les rôles et identifier les besoins des différentes parties prenantes pour renforcer les capacités nationales de négociation et de mise en œuvre de l’Accord relatif à la création d’une zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf).

Cette rencontre d’envergue a été organisée, sous l’égide de la Ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Mme Fadhila REBHI accompagnée du Ministre et Chef de Mission Adjoint à l’Ambassade d’Allemagne en Tunisie, Mr Georg FELSHEIM et du Directeur Régional de la GIZ en Tunisie et en Libye, Mr Manfred HORR.

Outre ces personnalités, de nombreux partenaires institutionnels et économiques nationaux et régionaux ont répondu présents, à l’instar des Ministères et organismes publics, de l’UTICA, de la CNFCE, des Chambres de Commerce et d’Industrie, de la Commission de l’Union Africaine, du secrétariat de la ZLECAf, de la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK) et du Centre du Commerce International (ITC).

Considéré comme l’un des projets phares de l’Union Africaine, l’Accord relatif à la ZLECAf comprend 54 signataires des 55 Etats membres dont 38 Etats ont conclu la phase de ratification. L’Union Africaine en collaboration avec la GIZ tend à les soutenir à travers les points suivants :

  • Le renforcement des institutions de pilotage stratégique et de coordination aux niveaux continental, régional et national.
  • La facilitation des négociations sur la libéralisation du commerce des services.
  • La consolidation des capacités de mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du commerce des marchandises.
  • Le soutien à la préparation de la Phase II des négociations avec une focalisation spéciale sur l’investissement, la politique de la concurrence et le commerce numérique.
  • La promotion des approches axées sur la durabilité à travers la réalisation des objectifs sociaux, écologiques et économiques de la ZLECAf.

La GIZ à travers sa Composante Tunisie « Appui aux Accords Commerciaux avec l’Afrique » a pour objectif, de renforcer les capacités des différentes structures étatiques pour la négociation et la mise en œuvre de la ZLECAf.

Pour la phase II de l’Accord, la composante Tunisie de la GIZ « Appui aux Accords Commerciaux avec l’Afrique » compte appuyer les travaux préparatoires relatifs aux négociations des domaines de l’investissement, de la concurrence, de la propriété intellectuelle et de l’E-commerce. In fine, l’objectif étant d’améliorer la notoriété de la ZLECAf auprès des opérateurs économiques nationaux publics et privés spécialement les PMEs.

Cette conférence a été l’occasion de débattre avec les experts et les organismes nationaux et régionaux majeurs mais également d’organiser en présence des parties prenantes nationales, un atelier sous forme de groupes de travail thématiques. Ce dernier a été dédié à la clarification des rôles dans le cadre du processus de négociation et de mise en œuvre de l’Accord de la ZLECAf et à l’identification des besoins en assistance technique pour parvenir à remplir ces rôles.

* La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est une entreprise fédérale allemande active dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. En Tunisie depuis 1975, la GIZ met en œuvre des projets de développement dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, et ceci dans quatre secteurs, en mettant particulièrement l’accent sur le développement des régions rurales : la gestion durable des ressources naturelles, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le développement économique durable et la promotion de l’emploi, ainsi que le développement régional, la gouvernance locale et la démocratie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Pieralisi renforce son ancrage en Tunisie : un centre d’excellence africain à l’étude

Pieralisi veut franchir une nouvelle étape en Tunisie : renforcement du dispositif local, transfert de compétences, diversification vers l’agroalimentaire et le traitement des eaux, et projet d’un Africa Excellence & Innovation Center.

Commerce UE-Chine : l’Europe creuse un déficit de plus d’un milliard d’euros par jour

Le déficit commercial de l’Union européenne avec la Chine dépasse désormais 1 milliard € par jour. Les importations de voitures hybrides rechargeables chinoises ont bondi de 86 % en un an. Bruxelles cherche à rééquilibrer la relation, un dossier au menu du sommet européen d’octobre.

Banque mondiale : la région MENAAP en contraction en 2026, le Golfe frappé de plein fouet

Le dernier bulletin de la Banque mondiale prévoit une contraction de 2,1 % de la région MENAAP en 2026, avec -4,3 % pour le Golfe. Les importateurs de pétrole résistent, et l’IA pourrait dynamiser la productivité de jusqu’à 20 % des emplois.

Afrique subsaharienne : la Banque mondiale relève sa prévision de croissance à 4,3 % en 2026

Portée par la stabilité macroéconomique, la demande intérieure et la transition énergétique, la région résiste. Inflation, dette et chocs climatiques menacent toutefois cette dynamique, tandis que l’IA s’impose comme nouveau levier.

A lire également
A lire également

Pieralisi renforce son ancrage en Tunisie : un centre d’excellence africain à l’étude

Pieralisi veut franchir une nouvelle étape en Tunisie : renforcement du dispositif local, transfert de compétences, diversification vers l’agroalimentaire et le traitement des eaux, et projet d’un Africa Excellence & Innovation Center.

Banque mondiale : la région MENAAP en contraction en 2026, le Golfe frappé de plein fouet

Le dernier bulletin de la Banque mondiale prévoit une contraction de 2,1 % de la région MENAAP en 2026, avec -4,3 % pour le Golfe. Les importateurs de pétrole résistent, et l’IA pourrait dynamiser la productivité de jusqu’à 20 % des emplois.

Inflation en Tunisie : 5,6 % en septembre 2026, nouvelle accélération

Après 5,1 % en juillet et 5,4 % en août, le taux d'inflation atteint 5,6 % en septembre 2026 en Tunisie. L'Institut national de la statistique (INS) pointe la hausse des prix de l'alimentation, de l'habillement et de l'enseignement.

Tunisie : transferts des TRE et recettes touristiques, plus de 13,2 milliards de dinars en neuf mois (+4,7 %)

Plus de 13,2 milliards de dinars : c'est ce que les transferts des Tunisiens de l'étranger et le tourisme ont apporté à l'économie tunisienne sur les neuf premiers mois de 2026, d'après la BCT. Une progression de 4,7 % sur un an.

SoutH2 Corridor : Alger relance l’hydrogène vert entre Afrique du Nord et Europe

Algérie, Tunisie, Italie, Autriche et Allemagne renforcent leur coopération autour du SoutH2 Corridor. La Déclaration ministérielle d’Alger prévoit un dialogue renforcé et un secrétariat dédié, avec l’appui de l’ONUDI.

Réserves en devises : la Tunisie recule à 92 jours d’importation

Selon la BCT, les réserves en devises de la Tunisie atteignent 23 467 MD au 1er octobre 2026, soit 92 jours d'importation, contre 100 jours le 7 septembre.

ONUDI et Japon : un dialogue sur le développement industriel durable en Tunisie

Rencontre entre l'ambassadeur du Japon et le représentant de l'ONUDI en Tunisie : compétitivité des PME, innovation, transition énergétique, économie circulaire et compétences structurent le futur PCP Tunisie 2026-2030.

TMM : le taux moyen du marché monétaire reste stable à 7 % en septembre 2026

Le TMM reste stable à 7 % en septembre 2026, aligné sur le taux directeur de la BCT, pour le deuxième mois d’affilée. Il affichait 6,99 % de février à juillet.