Séance positive pour Les Bourses européennes, record pour le CAC 40

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi avec un record pour le CAC 40 parisien, les investisseurs écartant les incertitudes liées au variant Omicron pour se focaliser sur les annonces positives.

L’indice CAC 40 a gagné 0,57% à 7.181,11 points, un plus haut en clôture. L’indice phare de la Bourse de Paris est monté jusqu’à 7.187,76 en séance, ce qui représente un pic absolu.

A Francfort, le Dax a pris 0,81% tandis que la Bourse de Londres était fermée pour un jour férié.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,56%, le FTSEurofirst 300 de 0,61% et le Stoxx 600 de 0,62%.

L’optimisme l’a de nouveau emporté ce mardi sur les marchés d’actions dans des volumes d’échanges réduits en raison de l’absence de nombreux acteurs, notamment britanniques.

Les cas de COVID-19 continuent pourtant de se multiplier dans le monde, incitant de nombreux pays à imposer de nouvelles mesures pour limiter la transmission du variant Omicron du coronavirus, particulièrement contagieux.

Alors que le gouvernement britannique ne prévoit pas de nouvelles restrictions d’ici la nouvelle année en Angleterre, le gouvernement français a annoncé, sans surprise, un renforcement des mesures mais qui écartent pour l’heure un couvre-feu et la fermeture des bars et restaurants.

Au chapitre des annonces positives, aux Etats-Unis cette fois, le Centre de contrôle et de prévention des maladies a réduit de moitié le temps d’isolement recommandé pour les personnes contaminées mais asymptomatiques.

VALEURS EN EUROPE
La quasi-totalité des secteurs de la cote européenne étaient dans le vert ce mardi et la hausse la plus marquée est revenu à celui des services aux collectivités. Son indice Stoxx a gagné 1,24%.

Veolia a pris 2,74%, en tête du CAC 40, devant Engie (+1,58%) et TechnipFMC (+1,12%).

TAUX
Avec les craintes sur Omicron qui s’estompent, les rendements des emprunts d’Etat en Europe ont terminé en légère hausse: celui du Bund allemand à dix ans a fini à -0,239% après avoir atteint un pic d’un mois à -0,221%.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à deux ans recule après avoir atteint un plus haut depuis mars 2020, à 0,758%, face à la faible demande suscitée par une adjudication à deux ans.

CHANGES
Sur le marché des devises, le dollar est stable contre un panier de monnaies de référence et l’euro recule de -0,12% sous 1,13 dollar.

Le yen se stabilise contre le billet vert après avoir atteint en séance un creux d’un mois, pénalisé par son statut de valeur refuge.

PÉTROLE
Le marché du pétrole monte à la faveur de perturbations de la production en Equateur, en Libye et au Nigeria, et des anticipations de baisse des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis.

Le baril de Brent gagne 0,67% à 79,13 dollars et celui du brut léger américain (WTI), en hausse pour le cinquième jour d’affilée, prend 0,58% à 76,01 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’intelligence artificielle dans la finance : l’heure de la régulation ?

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur financier suscite l'enthousiasme des acteurs du marché, promettant une meilleure analyse de l'information, un service client optimisé et une lutte plus efficace contre la cybercriminalité

L’activité industrielle en zone euro rebondit en mars : hausse de 0,6%

D'après les chiffres d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la production manufacturière dans la zone euro a enregistré une légère augmentation de 0,6% en mars par rapport à février.

La croissance de la zone euro en 2024 confirmée par la Commission européenne, légère révision pour 2025

La Commission européenne a confirmé ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2024, mais a légèrement abaissé ses attentes pour 2025.

Bourse de Tunis : Hausse modérée et performance contrastée des titres

Le marché boursier tunisien a connu une légère progression ce mardi 14 mai 2024, clôturant la séance sur une hausse de 0,3% à 9136,4 points.

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations après Powell

Les Bourses européennes ont terminé mardi sur de faibles variations et Wall Street était pratiquement stable à mi-séance après un discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), jugé rassurant sur l'inflation.

Baisse des taux de la BCE en vue : l’inflation en recul conforte les prévisions

Les signes d'une baisse de l'inflation en zone euro se multiplient, ravivant l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt de la part de la Banque centrale européenne (BCE) dès l'année prochaine.

Bourse de Tunis : Légère baisse au démarrage de la semaine, ESSOUKNA et SOTUVER en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide, clôturant la séance du lundi sur une légère baisse de 0,03%, à 9110,27 points. Les échanges ont porté sur un montant total de 5,4 millions de dinars.

Europe : Repli modéré, l’indice américain dans l’expectative de l’inflation

Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse lundi dans un mouvement de consolidation après les records de la semaine dernière,