Grande-Bretagne: La Banque d’Angleterre resserre encore sa politique face à l’inflation

Date:

La Banque d’Angleterre (BoE) a de nouveau relevé son principal taux d’intérêt jeudi, à 0,5%, et quatre des neuf membres de son Comité de politique monétaire (MPC) se sont prononcés pour une hausse plus marquée encore, à 0,75%, afin de lutter contre une inflation qui pourrait dépasser 7% au printemps selon ses nouvelles prévisions.

Cette divergence au sein du MPC est une surprise puisque la majorité des économistes et analystes interrogés par Reuters tablaient sur un vote unanime en faveur d’une hausse de taux d’un quart de point.

Un relèvement du « bank rate » à 0,75% aurait marqué le relèvement le plus important décidé par la BoE depuis son indépendance opérationnelle il y a 25 ans.

Le gouverneur de l’institution, Andrew Bailey, a déclaré lors d’une conférence de presse que les investisseurs ne devaient pas conclure de la décision de jeudi que la BoE s’engageait dans une longue série de hausses de taux, expliquant qu’elle devrait arbitrer entre l’accélération de l’inflation et le ralentissement de la croissance, de nombreux foyers voyant leur pouvoir d’achat diminuer.

« Le MPC juge que si la situation économique évolue de manière globalement conforme au scénario central de février, un resserrement supplémentaire modeste pourrait être approprié dans les mois à venir », a-t-il dit.

« Mais ce serait une erreur d’extrapoler de manière simpliste sur la base de ce que nous avons fait aujourd’hui et de supposer que les taux sont désormais inévitablement engagés dans une longue ascension. »

La banque centrale avait déjà relevé son taux directeur en décembre, le premier durcissement de politique monétaire opéré par l’une des principales banques centrales du monde depuis l’éclatement de la crise du COVID-19 début 2020. Elle n’avait pas annoncé deux hausses de taux coup sur coup depuis 2004.

Peu après la publication du communiqué, les marchés à terme anticipaient un taux directeur à 1,5% en fin d’année.

Pour Suren Thiru, directeur économique des Chambres de commerce britanniques, les décisions de la BoE et le fait que quatre membres du MPC aient voté pour une hausse de taux d’un demi-point devraient conduire beaucoup d’observateurs à conclure que la banque centrale opère « un saut vers une période durable de resserrement monétaire important ».

L’INFLATION DÉSORMAIS ATTENDUE AUTOUR DE 7,25% EN AVRIL

La BoE explique jeudi que la hausse des prix à la consommation, qui a atteint 5,4% sur un an en décembre, son rythme le plus rapide en près de 30 ans, devrait culminer autour de 7,25% en avril, un niveau inédit depuis la récession du début des années 1990. En décembre, elle tablait sur un pic proche de 6%.

L’Ofgem, l’autorité nationale de régulation du marché de l’énergie, a annoncé jeudi matin que les tarifs administrés augmenteraient de 54% à partir d’avril, une hausse sans précédent due entre autres à l’envolée des cours mondiaux du gaz.

« Au vu des tensions actuelles sur le marché du travail et des signes permanents d’une persistance accrue de pressions sur les coûts et les prix, tous les membres du Comité ont jugé qu’une hausse du taux directeur était justifiée lors de cette réunion », déclare le MPC dans un communiqué.

La banque centrale prévoit aussi d’engager en mars un processus de « resserrement quantitatif », à savoir la réduction de son portefeuille d’obligations d’Etat, gonflé par des années d’achats sur les marchés visant à faire baisser le coût du crédit.

Ce processus passera dans un premier temps par l’arrêt du réinvestissement des capitaux générés par les obligations arrivant à échéance, soit 27,9 milliards de livres sterling pour le mois de mars.

La BoE prévoit aussi de céder d’ici fin 2023 la totalité des obligations d’entreprise qu’elle détient.

Sur les marchés, le rendement des « gilts », les obligations d’Etat britanniques, à dix ans était en hausse de plus de huit points de base à 1,34% vers 13h15 GMT après avoir atteint son plus haut niveau depuis trois ans à 1,381%.

La livre sterling était alors revenue à l’équilibre face au dollar après une brève période de hausse et l’indice FTSE 100 de la Bourse de Londres perdait 0,22%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes : nouveau record porté par les entreprises et l’inflation US

Les Bourses européennes ont terminé mercredi à des niveaux records, portées par de solides publications trimestrielles d'entreprises et des signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.

L’intelligence artificielle dans la finance : l’heure de la régulation ?

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur financier suscite l'enthousiasme des acteurs du marché, promettant une meilleure analyse de l'information, un service client optimisé et une lutte plus efficace contre la cybercriminalité

L’activité industrielle en zone euro rebondit en mars : hausse de 0,6%

D'après les chiffres d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la production manufacturière dans la zone euro a enregistré une légère augmentation de 0,6% en mars par rapport à février.

La croissance de la zone euro en 2024 confirmée par la Commission européenne, légère révision pour 2025

La Commission européenne a confirmé ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2024, mais a légèrement abaissé ses attentes pour 2025.

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations après Powell

Les Bourses européennes ont terminé mardi sur de faibles variations et Wall Street était pratiquement stable à mi-séance après un discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), jugé rassurant sur l'inflation.

Baisse des taux de la BCE en vue : l’inflation en recul conforte les prévisions

Les signes d'une baisse de l'inflation en zone euro se multiplient, ravivant l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt de la part de la Banque centrale européenne (BCE) dès l'année prochaine.

Europe : Repli modéré, l’indice américain dans l’expectative de l’inflation

Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse lundi dans un mouvement de consolidation après les records de la semaine dernière,

L’économie britannique rebondit plus fort que prévu au premier trimestre, avec une croissance de 0,6%

 L'économie britannique a connu un rebond plus fort que prévu au premier trimestre, dépassant les attentes des analystes tant pour la croissance trimestrielle que mensuelle.