La Banque centrale européenne (BCE) laisse sa politique monétaire inchangée

Date:

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé sa politique monétaire inchangée jeudi, comme attendu, et confirmé son intention de maintenir un soutien important à l’économie en dépit de l’accélération de l’inflation, qui dépasse largement son objectif comme ses prévisions.

Le taux de refinancement reste fixé à zéro, le taux de la facilité de dépôt à -0,5% et le taux de la facilité de prêt marginal à 0,25%.

La BCE avait annoncé en décembre qu’elle mettrait fin en mars aux achats d’obligations qu’elle réalise dans le cadre du Plan d’urgence face à la pandémie (PEPP) lancé en mars 2020, une premier pas vers le retrait des mesures exceptionnelles mises en œuvre pendant la crise sanitaire.

Mais pour limiter l’impact de cette décision, elle avait simultanément décidé de doubler temporairement les achats menés dans le cadre du dispositif APP, plus ancien.

Dans ces conditions, une hausse de taux serait largement prématurée aux yeux de la plupart des observateurs, même si la donne est compliquée par la vigueur de l’inflation, qui a atteint 5,1% sur un an dans la zone euro en janvier, un record, selon l’estimation donnée mercredi par Eurostat.

La seule modification apportée au communiqué de politique monétaire par rapport à celui de décembre est le retrait de la mention selon laquelle la politique monétaire pourrait être ajustée « à la hausse ou à la baisse ».

« Le Conseil des gouverneurs se tient prêt à ajuster l’ensemble de ses instruments, de façon adéquate, pour assurer que l’inflation se stabilise au niveau de son objectif de 2% à moyen terme », explique-t-il simplement.

LE DÉBAT SUR L’INFLATION CONTINUE

« En période de tensions, la flexibilité demeurera un élément de la politique monétaire chaque fois que des menaces sur sa transmission compromettront la réalisation de la stabilité des prix », ajoute-t-il.

La BCE prévoit que l’inflation refluera dans les prochains mois et reviendra en 2023 puis en 2024 juste en dessous de son objectif de 2%.

Mais certains dirigeants de la banque centrale ne cachent pas leurs doutes sur la validité de ce scénario, en s’appuyant sur le fait qu’elle a dû à plusieurs reprises revoir à la hausse ses prévisions d’inflation.

Les investisseurs ne semblent pas convaincus, eux non plus, puisque les taux à terme sur les marchés monétaires ont déjà intégré un relèvement de près de 30 points de base d’ici la fin de l’année, avec un début du resserrement dès juillet.

Christine Lagarde devrait commenter les décisions du Conseil des gouverneurs et l’évolution de l’inflation lors d’une conférence de presse à partir de 13h30 GMT.

Sur les marchés, le rendement des obligations d’Etat allemandes à dix ans réduisait légèrement sa hausse à 0,065% quelques minutes après la publication du communiqué de la BCE, contre un pic à 0,077% juste avant en réaction à la hausse du taux directeur de la Banque d’Angleterre.

L’euro reculait face au dollar à 1,1289 et l’indice boursier de la zone euro EuroStoxx 50 cédait 0,48%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes: baisse après les mots de la Fed

Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, à l'exception du FTSE, alors que les investisseurs ont digéré les dernières annonces de la Réserve fédérale (Fed) ainsi qu'une salve de résultats d'entreprises.

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.