La Banque centrale européenne (BCE) laisse sa politique monétaire inchangée

Date:

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé sa politique monétaire inchangée jeudi, comme attendu, et confirmé son intention de maintenir un soutien important à l’économie en dépit de l’accélération de l’inflation, qui dépasse largement son objectif comme ses prévisions.

Le taux de refinancement reste fixé à zéro, le taux de la facilité de dépôt à -0,5% et le taux de la facilité de prêt marginal à 0,25%.

La BCE avait annoncé en décembre qu’elle mettrait fin en mars aux achats d’obligations qu’elle réalise dans le cadre du Plan d’urgence face à la pandémie (PEPP) lancé en mars 2020, une premier pas vers le retrait des mesures exceptionnelles mises en œuvre pendant la crise sanitaire.

Mais pour limiter l’impact de cette décision, elle avait simultanément décidé de doubler temporairement les achats menés dans le cadre du dispositif APP, plus ancien.

Dans ces conditions, une hausse de taux serait largement prématurée aux yeux de la plupart des observateurs, même si la donne est compliquée par la vigueur de l’inflation, qui a atteint 5,1% sur un an dans la zone euro en janvier, un record, selon l’estimation donnée mercredi par Eurostat.

La seule modification apportée au communiqué de politique monétaire par rapport à celui de décembre est le retrait de la mention selon laquelle la politique monétaire pourrait être ajustée « à la hausse ou à la baisse ».

« Le Conseil des gouverneurs se tient prêt à ajuster l’ensemble de ses instruments, de façon adéquate, pour assurer que l’inflation se stabilise au niveau de son objectif de 2% à moyen terme », explique-t-il simplement.

LE DÉBAT SUR L’INFLATION CONTINUE

« En période de tensions, la flexibilité demeurera un élément de la politique monétaire chaque fois que des menaces sur sa transmission compromettront la réalisation de la stabilité des prix », ajoute-t-il.

La BCE prévoit que l’inflation refluera dans les prochains mois et reviendra en 2023 puis en 2024 juste en dessous de son objectif de 2%.

Mais certains dirigeants de la banque centrale ne cachent pas leurs doutes sur la validité de ce scénario, en s’appuyant sur le fait qu’elle a dû à plusieurs reprises revoir à la hausse ses prévisions d’inflation.

Les investisseurs ne semblent pas convaincus, eux non plus, puisque les taux à terme sur les marchés monétaires ont déjà intégré un relèvement de près de 30 points de base d’ici la fin de l’année, avec un début du resserrement dès juillet.

Christine Lagarde devrait commenter les décisions du Conseil des gouverneurs et l’évolution de l’inflation lors d’une conférence de presse à partir de 13h30 GMT.

Sur les marchés, le rendement des obligations d’Etat allemandes à dix ans réduisait légèrement sa hausse à 0,065% quelques minutes après la publication du communiqué de la BCE, contre un pic à 0,077% juste avant en réaction à la hausse du taux directeur de la Banque d’Angleterre.

L’euro reculait face au dollar à 1,1289 et l’indice boursier de la zone euro EuroStoxx 50 cédait 0,48%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Halal : Tunis joue la carte du hub euro-africain et vise le Sommet mondial de 2027

Exportations de 1,3 milliard de dinars, une quarantaine d’entreprises, un mémorandum de financement à impact avec la BTE : le premier Forum du Halal de Tunis dessine la feuille de route d’une filière qui veut peser entre l’Europe et l’Afrique.

Zone euro : la confiance économique retombe à 97,9 en septembre

Le sentiment économique de la zone euro retombe à 97,9 en septembre, sous les attentes. Les consommateurs s'inquiètent, les perspectives d'emploi se dégradent, mais l'industrie et les services gagnent en confiance : une reprise de plus en plus inégale.

Sanctions contre la Russie : Trump valide un allègement en échange de prisonniers libérés

Donald Trump soutient un plan qui offrirait à la Russie un allègement des sanctions contre la libération de prisonniers politiques. Une stratégie inspirée de la Guerre froide et du précédent biélorusse, mais contestée par Kiev, par le Congrès et par l'opposition biélorusse.

États-Unis–Chine : 60 milliards de dollars d’échanges bénéficieront de droits de douane réduits

Washington et Pékin ont dévoilé leurs listes de produits à droits réduits, environ 30 milliards de dollars chacun. Jouets et vaisselle d'un côté, maïs, blé et viandes de l'autre : un geste concret, mais sans les secteurs stratégiques.

A lire également
A lire également

Zone euro : la confiance économique retombe à 97,9 en septembre

Le sentiment économique de la zone euro retombe à 97,9 en septembre, sous les attentes. Les consommateurs s'inquiètent, les perspectives d'emploi se dégradent, mais l'industrie et les services gagnent en confiance : une reprise de plus en plus inégale.

Voitures chinoises : Bruxelles met Londres sous pression

Voiture électrique chinoise, porte dérobée vers l'Europe ? C'est la crainte qui pousse Bruxelles à réclamer un tour de vis tarifaire à Londres — quitte à raviver le vieux débat d'une union douanière post-Brexit.

Colis chinois : nouvelle taxe de 2 € prévue par l’UE

5 € de frais fixes sur chaque envoi : le nouveau prix d'entrée des petits colis venus de Chine. Entre expéditions en chute libre et entrepôts européens, les plateformes réinventent leur logistique, pendant que les détaillants locaux respirent.

Russie : Poutine saisit l’usine d’AptarGroup, nouvelle victime de la vague de nationalisations

Vladimir Poutine a saisi la filiale russe d'AptarGroup, cinquième entreprise occidentale visée en moins d'une semaine par le Kremlin, dans un contexte de nationalisations accélérées.

Euro Stoxx 50 : Volkswagen exclu, Nokia prend sa place

Marge 2026 réduite à 1 % au plus, 10 milliards d'euros de charges dont 6 milliards de dépréciation sur Porsche, sortie de l'Euro Stoxx 50 : Volkswagen traverse l'une des phases les plus difficiles de son histoire.

Dette publique : l’Espagne repasse sous les 100 % du PIB, une première depuis 2020

Avec une dette à 99,9 % du PIB en juillet 2026, l'Espagne renoue avec un niveau d'avant la pandémie. Son secret : une économie qui croît plus vite que sa dette, là où la France (119 %) et l'Italie (138,5 %) restent nettement au-dessus.

Électricité en Europe : les prix touchent leur plus haut niveau depuis la crise de 2022

En Allemagne, le mégawattheure pour janvier dépasse 180 euros, en hausse de plus de 60 % sur un an. Gaz, Ormuz, inflation à 3,3 % : l'Europe redoute un nouvel hiver sous tension énergétique.

Russie : Auchan, FM Logistic et Nestlé sous administration temporaire

Publié le 17 septembre, un décret de Vladimir Poutine place sous administration temporaire les actifs russes d'Auchan, FM Logistic, Nestlé et de l'ex-Leroy Merlin. Paris proteste. Ce que l'on sait.