Renault: Le volume des ventes est au plus bas niveau depuis 13 ans, le chiffre d’affaires résiste

Date:

Le volume des ventes de Renault est tombé au premier trimestre à son plus bas niveau depuis 13 ans en raison notamment des pénuries de semi-conducteurs et de la perte de son deuxième marché, la Russie, où il a suspendu ses activités en raison de la guerre en Ukraine.

Le groupe au losange, dont les volume ont chuté de 17,1% à 552.000 unités sur la période, a partiellement compensé ce recul par une hausse des prix de ses nouveaux modèles, comme Arkana et Jogger, ce qui a limité à 2,7% la baisse de son chiffre d’affaires, à 9,7 milliards d’euros, sur le trimestre écoulé.

« La création de valeur est au coeur de la stratégie de Renault Group et se reflète dans l’activité du 1er trimestre 2022 », a dit le nouveau directeur financier Thierry Piéton cité dans un communiqué. « Le portefeuille de commandes, à un niveau record, se renforce et bénéficie de nos gammes prometteuses et compétitives de nouveaux véhicules. »

Le chiffre d’affaires est supérieur au consensus Refinitiv, qui donnait 9,6 milliards d’euros.

Après avoir ouvert en hausse, le titre Renault cédait 0,64% à 10h00, surperformant légèrement toutefois l’indice sectoriel européen de l’automobile .SXAP> (-1,17%).

« Renault continue d’afficher des résultats sur sa politique de prix et de rationalisation des modèles, la publication du jour constitue un nouveau pas dans la bonne direction », commente JPMorgan dans une note.

Les difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs ont également contribué à allonger les délais de fabrication et de livraison (le carnet de commandes a atteint un record de 15 ans de 3,9 mois de ventes). Le constructeur a confirmé son estimation d’une perte totale de production de 300.000 véhicules à cause des puces, principalement au premier semestre, contre -500.000 l’an dernier.

Il faut remonter au premier trimestre 2009, en pleine crise automobile liée à la faillite de la banque Lehman, pour retrouver des ventes unitaires aussi basses (495.000 véhicules), à une époque où les ventes de Lada n’étaient pas encore consolidées.

LES NEGOCIATIONS CONTINUENT EN RUSSIE

Tournant le dos à l’ambitieuse stratégie de volumes qui a marqué l’ère de son prédécesseur Carlos Ghosn – qui fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international – le directeur général Luca de Meo a recentré Renault sur ses modèles et ses marchés les plus rentables afin de redresser la situation financière du groupe.

Renault doit aussi présenter à l’automne son projet de séparation entre ses activités électriques et thermiques afin de se présenter davantage comme un « pure player » de l’électrique.

Les ventes de ces véhicules de la marque Renault en Europe pesaient au premier trimestre pas moins de 36% de ses ventes de voitures, en avance sur le marché et en ligne avec un objectif de 100% d’électrique en 2030.

Au cours d’une téléconférence avec les analystes, Thierry Piéton a souligné que toutes les options restaient sur la table pour le projet de séparation, d’une simple présentation séparée des données des différentes entités à une cotation séparée au second semestre 2023.

L’impact de la Russie, où Renault a suspendu fin mars son activité à Moscou et engagé une réflexion sur l’avenir de sa participation dans Avtovaz, devrait davantage se faire sentir au deuxième trimestre, même si le premier groupe automobile russe dont il est actionnaire de contrôle doit reprendre lundi sa production, au moins pour quelques jours, après la fin d’une période de congés.

Thierry Piéton a indiqué que les négociations avec les autorités russes sur la suite des évènements continuaient et que des progrès étaient enregistrés, sans plus de précision.

Sur les trois premiers mois de l’année, Renault a perdu environ 38.000 ventes en Russie, soit 166 millions d’euros de chiffre d’affaires, mais le pays était encore son deuxième marché derrière la France.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivo Energy Tunisie dévoile sa nouvelle gamme de lubrifiants Premium Shell Helix : une technologie révolutionnaire pour des performances inégalées

Vivo Energy Tunisie, le distributeur exclusif des produits Shell en Tunisie, a célébré en grande pompe le lancement de sa nouvelle gamme de lubrifiants Premium Shell Helix lors d'un événement exclusif qui a réuni médias et partenaires.

STA : Une envolée de 23% des revenus au premier trimestre 2024

La Société Tunisienne d'Automobiles (STA) affiche une performance remarquable au premier trimestre 2024, avec une croissance de ses revenus de 23%, passant de 13,025 MDT à 16,058 MDT par rapport à la même période de l'année dernière.

Nissan rehausse ses prévisions de bénéfices annuels malgré des pressions persistantes

Nissan Motor a annoncé aujourd'hui une révision à la hausse de ses prévisions de bénéfices d'exploitation pour l'année fiscale en cours, les faisant progresser de 5,5% par rapport à ses estimations précédentes.

Stellantis : Premier trimestre 2024 marqué par une transition vers de nouveaux produits

Chiffre d'affaires net de 41,7 milliards d'euros, en recul de 12% par rapport au T1 2023. Cette baisse s'explique par une diminution du volume des ventes et des effets de change et de mix défavorables, partiellement compensés par une légère hausse des prix nets.

CITY CARS : Une croissance fulgurante de 29% au premier trimestre 2024

CITY CARS annonce une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de 29,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Le « Freedom of Mobility Forum » identifie des solutions pour une mobilité durable

Le Freedom of Mobility Forum, initié par Stellantis et animé par Wavestone en qualité de tierce partie neutre, a publié les principales conclusions de la deuxième édition du débat public en ligne sur le thème « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de huit milliards de personnes ? »

Précision et dynamisme : les nouveaux Cayenne GTS équipés d’un moteur V8

Porsche complète la gamme Cayenne, entièrement revue en 2023, avec l’arrivée des nouveaux modèles GTS, au caractère résolument dynamique.

Nouvelle Alfa Romeo junior sportive et compacte

Sportive dans l'âme, compacte par sa taille et italienne au premier regard. L'attente est désormais terminée.