Moody’s place la note souveraine de la Tunisie sous surveillance dans la perspective d’une révision à la baisse

Date:

L’agence de notation américaine « Moody’s » a annoncé, vendredi soir, 30 septembre 2022, avoir placé la note souveraine « Caa1 » de la Tunisie sous surveillance en vue d’une dégradation.

Elle a également, indiqué avoir placé la note de la BCT sous surveillance en vue d’une dégradation. « La Banque centrale de Tunisie est légalement responsable des paiements sur toutes les obligations de l’État. Ces titres de créance sont émis au nom du gouvernement. Avant cette action de notation, la notation de la Banque Centrale de Tunisie était « Caa1″ avec perspectives négatives », rappelle l’agence, dans son rapport sur la Tunisie.

« La décision de soumettre les notes à un examen en vue d’une révision à la baisse reflète l’évaluation de Moody’s selon laquelle, en l’absence d’un accord opportun sur un nouveau programme du Fonds monétaire international (FMI), les risques de liquidité de plus en plus élevés de la Tunisie et sa position extérieure fragile, augmentent le risque de défaut ».

« Les importants déséquilibres budgétaires et extérieurs de la Tunisie et les risques de refinancement élevés représentent d’importantes faiblesses du crédit qui, parallèlement aux tensions sociales, ont été exacerbées par les implications mondiales du conflit militaire russo-ukrainien ».

Moody’s envisage de concentrer à cet effet, la période de surveillance sur l’évaluation des progrès accomplis par les autorités pour obtenir l’approbation par le Conseil d’administration d’un nouveau programme du FMI qu’elle juge « essentiel pour atténuer les risques de financement et de vulnérabilité externe, et en fin de compte les risques sociaux – avant la fin de l’année ».

Ce nouveau programme pourrait selon l’agence, augmenter la probabilité de maintenir des sources de financement public suffisantes dans les années à venir pour éviter une crise de la balance des paiements ou budgétaire ayant des implications sociales négatives.

Les plafonds de la Tunisie restent inchangés à B1 pour le plafond en monnaie locale et B3 pour le plafond des réserves en devises. L’agence évoque, dans son rapport, une large empreinte du secteur public, des déséquilibres externes et un environnement politique et social difficile qui entrave l’environnement des affaires face à des institutions relativement prévisibles, bien qu’affaiblies, reflété par l’écart de trois crans entre le plafond de la monnaie locale et la notation souveraine. Elle évoque également, des déséquilibres extérieurs persistants et la dépendance à l’égard des entrées de devises étrangères qui augmentent l’exposition des entreprises aux risques potentiels de transfert et de convertibilité.

Le 19 septembre 2022, Moody’s avait réagi à l’accord conclu le 15 septembre entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) concernant une augmentation salariale de 3,5% dans le secteur public et la fonction publique.

Elle a précisé que cet accord est une étape vers un programme du FMI, soulignant que les besoins de financement élevés du gouvernement tunisien ne seront probablement satisfaits que par le déblocage d’un financement concessionnel dans le cadre d’un nouvel accord avec le bailleur de fonds international.

Le 14 octobre 2021, la note souveraine de la Tunisie avait été abaissée par l’agence de notation américaine, de B3 à Caa1, alors que la perspective négative avait été maintenue.

Moody’s avait expliqué que ce déclassement reflète « l’affaiblissement de la gouvernance et une incertitude accrue quant à la capacité du gouvernement à mettre en œuvre des mesures à même de faciliter l’accès aux financements nécessaires pour répondre aux besoins de financement élevés, au titre des prochaines années ».

La note « Caa1 », est une note dans la catégorie spéculative du classement de Moody’s pour les obligations d’entreprise à long terme, selon le dictionnaire de Nasdaq. « Les obligations notées Caa1 sont jugées de mauvaise qualité et sont soumises à un risque de crédit très élevé. La note supérieure d’un cran est B3. La note inférieure d’un cran est Caa2”.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le Groupe Rose Blanche : Une énergie durable pour Sfax

Le Groupe Rose Blanche a franchi une nouvelle étape majeure dans son engagement envers la durabilité énergétique en inaugurant aujourd'hui une centrale de production commune pour les usines de la Société Tunisienne des Produits Alimentaires

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.