Moody’s place la note souveraine de la Tunisie sous surveillance dans la perspective d’une révision à la baisse

Date:

L’agence de notation américaine « Moody’s » a annoncé, vendredi soir, 30 septembre 2022, avoir placé la note souveraine « Caa1 » de la Tunisie sous surveillance en vue d’une dégradation.

Elle a également, indiqué avoir placé la note de la BCT sous surveillance en vue d’une dégradation. « La Banque centrale de Tunisie est légalement responsable des paiements sur toutes les obligations de l’État. Ces titres de créance sont émis au nom du gouvernement. Avant cette action de notation, la notation de la Banque Centrale de Tunisie était « Caa1″ avec perspectives négatives », rappelle l’agence, dans son rapport sur la Tunisie.

« La décision de soumettre les notes à un examen en vue d’une révision à la baisse reflète l’évaluation de Moody’s selon laquelle, en l’absence d’un accord opportun sur un nouveau programme du Fonds monétaire international (FMI), les risques de liquidité de plus en plus élevés de la Tunisie et sa position extérieure fragile, augmentent le risque de défaut ».

« Les importants déséquilibres budgétaires et extérieurs de la Tunisie et les risques de refinancement élevés représentent d’importantes faiblesses du crédit qui, parallèlement aux tensions sociales, ont été exacerbées par les implications mondiales du conflit militaire russo-ukrainien ».

Moody’s envisage de concentrer à cet effet, la période de surveillance sur l’évaluation des progrès accomplis par les autorités pour obtenir l’approbation par le Conseil d’administration d’un nouveau programme du FMI qu’elle juge « essentiel pour atténuer les risques de financement et de vulnérabilité externe, et en fin de compte les risques sociaux – avant la fin de l’année ».

Ce nouveau programme pourrait selon l’agence, augmenter la probabilité de maintenir des sources de financement public suffisantes dans les années à venir pour éviter une crise de la balance des paiements ou budgétaire ayant des implications sociales négatives.

Les plafonds de la Tunisie restent inchangés à B1 pour le plafond en monnaie locale et B3 pour le plafond des réserves en devises. L’agence évoque, dans son rapport, une large empreinte du secteur public, des déséquilibres externes et un environnement politique et social difficile qui entrave l’environnement des affaires face à des institutions relativement prévisibles, bien qu’affaiblies, reflété par l’écart de trois crans entre le plafond de la monnaie locale et la notation souveraine. Elle évoque également, des déséquilibres extérieurs persistants et la dépendance à l’égard des entrées de devises étrangères qui augmentent l’exposition des entreprises aux risques potentiels de transfert et de convertibilité.

Le 19 septembre 2022, Moody’s avait réagi à l’accord conclu le 15 septembre entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) concernant une augmentation salariale de 3,5% dans le secteur public et la fonction publique.

Elle a précisé que cet accord est une étape vers un programme du FMI, soulignant que les besoins de financement élevés du gouvernement tunisien ne seront probablement satisfaits que par le déblocage d’un financement concessionnel dans le cadre d’un nouvel accord avec le bailleur de fonds international.

Le 14 octobre 2021, la note souveraine de la Tunisie avait été abaissée par l’agence de notation américaine, de B3 à Caa1, alors que la perspective négative avait été maintenue.

Moody’s avait expliqué que ce déclassement reflète « l’affaiblissement de la gouvernance et une incertitude accrue quant à la capacité du gouvernement à mettre en œuvre des mesures à même de faciliter l’accès aux financements nécessaires pour répondre aux besoins de financement élevés, au titre des prochaines années ».

La note « Caa1 », est une note dans la catégorie spéculative du classement de Moody’s pour les obligations d’entreprise à long terme, selon le dictionnaire de Nasdaq. « Les obligations notées Caa1 sont jugées de mauvaise qualité et sont soumises à un risque de crédit très élevé. La note supérieure d’un cran est B3. La note inférieure d’un cran est Caa2”.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Pétrole : la Chine absorbe le choc de la guerre en Iran

Alors que le détroit d’Ormuz perturbe les flux pétroliers du Moyen-Orient, la Chine absorbe une grande partie du recul de la demande asiatique. Réserves stratégiques, véhicules électriques et diversification des approvisionnements donnent à Pékin une marge de manœuvre inhabituelle.

Le CMF et la Banque de France scellent deux accords stratégiques

Deux conventions signées entre le CMF et la Banque de France (EDUCFI) permettent la diffusion gratuite en Tunisie de contenus pédagogiques sur la culture financière, adaptés au contexte local et destinés en priorité aux jeunes générations.

Taux d’inflation en Tunisie : 5,1% en juillet 2026, malgré le repli des prix alimentaires

L'inflation tunisienne se maintient à 5,1% en juillet 2026. Le ralentissement alimentaire est compensé par la flambée des services d'hébergement (+16,6% sur un an) et par le tabac. L'inflation sous-jacente, elle, recule légèrement.

Une formation gratuite en fibre optique ouvre ses portes à Tunis pour 12 jeunes talents

Une session de formation certifiante et gratuite en fibre optique démarre à Tunis fin août 2026. Douze places, un kit d'outils offert, et un financement porté par Orange via le projet Master Repair.

A lire également
A lire également

Le CMF et la Banque de France scellent deux accords stratégiques

Deux conventions signées entre le CMF et la Banque de France (EDUCFI) permettent la diffusion gratuite en Tunisie de contenus pédagogiques sur la culture financière, adaptés au contexte local et destinés en priorité aux jeunes générations.

Taux d’inflation en Tunisie : 5,1% en juillet 2026, malgré le repli des prix alimentaires

L'inflation tunisienne se maintient à 5,1% en juillet 2026. Le ralentissement alimentaire est compensé par la flambée des services d'hébergement (+16,6% sur un an) et par le tabac. L'inflation sous-jacente, elle, recule légèrement.

Un nouveau procédé de fabrication pharmaceutique en flux continu : quelles retombées pour la Tunisie ?

Le consortium PIPAC annonce l'aboutissement de son programme pilote de production continue d'API, combinant chimie en flux continu et IA. Novalix, présente en Tunisie depuis 2018, fait partie de ce consortium.

Orange Digital Center : comment la Tunisie est devenue le laboratoire mondial de l’inclusion numérique d’Orange

De l'Orange Digital Center au 5G Lab Tunis, en passant par le POESAM et les Maisons Digitales, Orange Tunisie a transformé seize ans d'engagement RSE en un modèle d'inclusion numérique désormais exporté dans 25 pays.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.