Votre enfant est-il victime de cyberharcèlement ? Voici les signes à surveiller

Date:

Votre enfant est de mauvaise humeur ou fait semblant d’être malade pour éviter l’école ? La puberté, les examens ou la paresse ne sont pas les seules raisons qui peuvent être à l’origine d’un tel comportement. Le cyberharcèlement (harcèlement qui se déroule dans le monde digital) peut constituer une autre cause dont les conséquences ont un impact considérable sur la vie réelle. Malheureusement, tous les parents ne savent pas faire la distinction entre problèmes courants des adolescents et les véritables signes de cyberharcèlement.

Pour vous aider, nous avons préparé une liste d’indices qui pourraient signifier que votre enfant est victime de cyberharcèlement.

Changements physiques visibles

Votre enfant a soudainement perdu du poids ou de l’appétit ? Il dort difficilement la nuit et semble stressé le matin ? Les raisons peuvent être diverses, mais si elles sont associées à certains des points mentionnés ci-dessous, il y a de fortes chances que votre enfant soit victime de harcèlement (en ligne ou hors ligne).

Perte soudaine d’intérêt

Votre enfant aimait le football ou jouer de la guitare, mais a soudainement perdu tout intérêt ? Ceci, associé à d’autres facteurs, peut également être un signe que quelqu’un lui mène la vie dure.

Nervosité, sautes d’humeur soudaines et réponses brusques

Des sautes d’humeur fréquentes ne signifient pas nécessairement que votre enfant est harcelé. Toutefois, si elles s’accompagnent de réponses brusques ou de réactions nerveuses, surtout après avoir utilisé les réseaux sociaux, il est important de lui demander ce qui se passe.

En tant que parents, ne vous contentez pas de réponses telles que « oui » ou « ça va », car elles ne signifient pas toujours que tout va bien. Il est parfois nécessaire de creuser davantage pour savoir ce que votre enfant ressent véritablement à propos de son utilisation des réseaux sociaux et du web en général.

Prétexte d’une maladie pour éviter d’aller à l’école

« Je ne me sens pas très bien. Je peux rester à la maison aujourd’hui ? » Presque tous les enfants utilisent des excuses de ce genre de temps en temps. Qu’il s’agisse d’un examen auquel ils ne se sont pas préparés ou d’une journée difficile qui s’annonce, il est courant d’éviter ce qui est source d’angoisse. Si votre enfant fait semblant d’être malade trop souvent ou pendant une période prolongée, il se peut qu’il s’agisse d’un problème plus grave, comme la crainte d’être malmené.

Suppression du profil sur les réseaux sociaux

Si votre enfant abandonne soudainement son réseau social préféré, méfiez-vous. À une époque où les jeunes consacrent beaucoup de temps à construire leur vie digitale, la suppression d’un compte devrait vous mettre la puce à l’oreille. Les outils de contrôle parental, installés sur l’appareil d’un enfant, peuvent fournir aux parents une bonne vue d’ensemble des applications qu’il utilise et les aider à identifier tout changement soudain d’utilisation.

Retrait de toute vie sociale

Il est tout à fait naturel que les adolescents tentent de gagner plus d’indépendance par rapport à leurs parents. Cela peut impliquer de consacrer plus de temps au développement de leur propre sphère sociale. Mais s’ils commencent à s’éloigner de leur famille et de leurs amis, à se cacher du monde extérieur et à éviter les réseaux sociaux, il y a probablement quelque chose qui cloche.

Bonnes techniques de communication

Devenir un adulte est un parcours compliqué. Les adolescents présentent souvent certains des signes mentionnés ci-dessus, même s’ils ne sont pas confrontés à du cyberharcèlement. Les parents (et les enseignants) doivent cependant se méfier lorsque ces symptômes commencent à s’accumuler et doivent être prêts à offrir leur aide et leur soutien.

Vous pouvez utiliser une approche non conflictuelle lorsque vous abordez le sujet avec votre enfant en lui racontant des anecdotes qui sont arrivées à d’autres personnes (à vos amis ou à leurs enfants par exemple). N’oubliez pas de mentionner comment ils ont réussi à résoudre le problème. Utilisez ces exemples comme analogie avec ce que vous supposez être le cas de votre enfant. Cela peut désamorcer la situation lorsqu’il est difficile pour eux d’exprimer un contexte désagréable. Ils peuvent s’ouvrir davantage, car ce type de conversation leur permet de réaliser qu’ils ne sont pas seuls à éprouver de tels problèmes. Faites-leur savoir que vous comprenez et surtout que vous pouvez les aider.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

SMART maintient un chiffre d’affaires stable au T1 2024, porté par la téléphonie

SMART annonce un chiffre d'affaires stable pour le premier trimestre de 2024, s'élevant à 86 815 mDT.

GITEX AFRICA Morocco 2024 : Propulsant l’Afrique vers un avenir d’IA

GITEX AFRICA Morocco 2024 ouvre ses portes du 29 au 31 mai, réunissant des leaders mondiaux, des experts gouvernementaux, des entreprises, des startups, des investisseurs et des universitaires de 130 pays.

Alerte : Augmentation des attaques de malwares bancaires et de phishing crypto en 2023 !

Les attaques malveillantes ciblant les applications bancaires mobiles ont bondi de 32% en 2023, selon le rapport annuel de Kaspersky sur les menaces financières

La Fondation Orange dote l’école Kessasba (Mahdia) d’équipements numériques de pointe

La Fondation Orange poursuit son engagement en faveur de l'éducation numérique en Tunisie en dotant l'école primaire de Kessasba, située dans la délégation d'Essouassi (gouvernorat de Mahdia), d'un ensemble d'équipements modernes et de kits d'apprentissage numériques.

Epson au GITEX AFRICA 2024 : Innovations durables et solutions technologiques pour l’Afrique

Epson revient en force au GITEX AFRICA 2024 du 29 au 31 mai à Marrakech, Maroc, avec un accent particulier sur le développement durable et les solutions innovantes pour les industries clés du continent africain.

Campagne d’espionnage eXotic Visit : des fausses applications de messagerie ciblent des utilisateurs Android en Asie du Sud

ESET Research a découvert une campagne d'espionnage baptisée eXotic Visit qui utilise de fausses applications de messagerie pour cibler des utilisateurs d'Android au Pakistan et en Inde.

L’école primaire Dohra Teboulbou se dote d’équipements numériques de pointe pour une éducation moderne

L'école primaire Al Zahra, située dans le district de Tablbo du gouvernorat de Gabès, a franchi aujourd'hui une étape majeure vers l'éducation numérique en recevant des équipements et des appareils modernes dans le cadre du programme "Écoles numériques".

We-Settle lance WePay : une nouvelle structure dédiée aux solutions de paiement innovantes

We-Settle, entreprise fintech pionnière, annonce la création de WePay, une nouvelle structure dédiée aux services de facilitation de paiement et de partenariat technologique.