Les prix alimentaires mondiaux atteignent un niveau record en 2022

Date:

La flambée des prix de la plupart des matières premières alimentaires l’an dernier, liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a fait grimper l’indice des prix moyen de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au plus haut niveau jamais enregistré.

L’indice des prix alimentaires de la FAO, qui suit les prix internationaux des produits alimentaires les plus échangés dans le monde, a atteint en moyenne 143,7 points en 2022, en hausse de 14,3% par rapport à 2021, et le plus élevé depuis le début des statistiques en 1990, a déclaré l’agence vendredi.

L’indice avait déjà gagné 28% en 2021 par rapport à l’année précédente alors que l’économie mondiale se remettait de l’impact de la pandémie.

Les prix des denrées alimentaires ont flambé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier, principalement les céréales par crainte de perturbations du commerce de la mer Noire, première région exportatrice de céréales au monde.

Ils sont retombés en partie depuis grâce notamment à la mise en place d’un corridor soutenu par l’Onu permettant l’exportation de céréales depuis la Mer noire.

L’indice de référence a baissé pour le neuvième mois consécutif en décembre à 132,4 points, contre un chiffre révisé de 135,00 points pour novembre. Le chiffre de novembre était auparavant de 135,7 points.

« L’accalmie sur le prix des denrées alimentaires est le bienvenu après deux années très volatiles », a déclaré l’économiste en chef de la FAO, Maximo Torero.

La baisse de l’indice en décembre est due à une chute brutale du prix international des huiles végétales, ainsi qu’à une baisse des prix des céréales et de la viande, mais elle a été atténuée par de légères augmentations de ceux du sucre et des produits laitiers, selon la FAO.

Sur l’ensemble de l’année 2022, quatre des cinq sous-indices alimentaires de la FAO – céréales, viande, produits laitiers et huiles végétales – ont atteint des records, tandis que le cinquième, le sucre, était à un plus haut depuis 10 ans.

L’indice FAO des prix des céréales a augmenté de 17,9% en 2022 en raison de facteurs tels que d’importantes perturbations du marché, la hausse des coûts de l’énergie et des intrants, des conditions météorologiques défavorables et une demande alimentaire mondiale toujours forte.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’école primaire Dohra Teboulbou se dote d’équipements numériques de pointe pour une éducation moderne

L'école primaire Al Zahra, située dans le district de Tablbo du gouvernorat de Gabès, a franchi aujourd'hui une étape majeure vers l'éducation numérique en recevant des équipements et des appareils modernes dans le cadre du programme "Écoles numériques".

We-Settle lance WePay : une nouvelle structure dédiée aux solutions de paiement innovantes

We-Settle, entreprise fintech pionnière, annonce la création de WePay, une nouvelle structure dédiée aux services de facilitation de paiement et de partenariat technologique.

STA : Une envolée de 23% des revenus au premier trimestre 2024

La Société Tunisienne d'Automobiles (STA) affiche une performance remarquable au premier trimestre 2024, avec une croissance de ses revenus de 23%, passant de 13,025 MDT à 16,058 MDT par rapport à la même période de l'année dernière.

Bourse de Tunis : Quasi-stagnation ce jeudi, Amen Bank et BH Bank brillent

La Bourse de Tunis a connu une journée calme jeudi, clôturant quasiment stable à -0,03%.

Tunisie Leasing et Factoring : Légère Augmentation du Produit Net de Leasing Malgré un T1 Décevant

Tunisie Leasing et Factoring publie ses résultats du premier trimestre 2024, marqués par un environnement économique complexe.

La Fondation BEN ABBES Stichting dévoile les trésors du Nord-Ouest tunisien aux diplomates européens

Dans le cadre de son engagement à renforcer les liens entre la Belgique et la Tunisie, la Fondation BEN ABBES Stichting a organisé, sous le patronage du Ministère des Affaires étrangères, une journée découverte exceptionnelle pour les ambassadeurs européens accrédités en Tunisie.

Des opportunités industrielles et commerciales s’ouvrent aux investisseurs tunisiens au Niger

Les industriels tunisiens ont de quoi se réjouir. Un terrain de 20 hectares leur sera bientôt attribué à Niamey, au Niger, pour la concrétisation de leurs projets.

L’essor des énergies renouvelables en Tunisie : un moteur de croissance économique ?

D'après un rapport récent de la Banque mondiale, l'adoption à grande échelle des énergies renouvelables en Tunisie pourrait générer une croissance économique de 1 à 1,75% d'ici 2030.