Les prix alimentaires mondiaux atteignent un niveau record en 2022

Date:

La flambée des prix de la plupart des matières premières alimentaires l’an dernier, liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a fait grimper l’indice des prix moyen de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au plus haut niveau jamais enregistré.

L’indice des prix alimentaires de la FAO, qui suit les prix internationaux des produits alimentaires les plus échangés dans le monde, a atteint en moyenne 143,7 points en 2022, en hausse de 14,3% par rapport à 2021, et le plus élevé depuis le début des statistiques en 1990, a déclaré l’agence vendredi.

L’indice avait déjà gagné 28% en 2021 par rapport à l’année précédente alors que l’économie mondiale se remettait de l’impact de la pandémie.

Les prix des denrées alimentaires ont flambé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier, principalement les céréales par crainte de perturbations du commerce de la mer Noire, première région exportatrice de céréales au monde.

Ils sont retombés en partie depuis grâce notamment à la mise en place d’un corridor soutenu par l’Onu permettant l’exportation de céréales depuis la Mer noire.

L’indice de référence a baissé pour le neuvième mois consécutif en décembre à 132,4 points, contre un chiffre révisé de 135,00 points pour novembre. Le chiffre de novembre était auparavant de 135,7 points.

« L’accalmie sur le prix des denrées alimentaires est le bienvenu après deux années très volatiles », a déclaré l’économiste en chef de la FAO, Maximo Torero.

La baisse de l’indice en décembre est due à une chute brutale du prix international des huiles végétales, ainsi qu’à une baisse des prix des céréales et de la viande, mais elle a été atténuée par de légères augmentations de ceux du sucre et des produits laitiers, selon la FAO.

Sur l’ensemble de l’année 2022, quatre des cinq sous-indices alimentaires de la FAO – céréales, viande, produits laitiers et huiles végétales – ont atteint des records, tandis que le cinquième, le sucre, était à un plus haut depuis 10 ans.

L’indice FAO des prix des céréales a augmenté de 17,9% en 2022 en raison de facteurs tels que d’importantes perturbations du marché, la hausse des coûts de l’énergie et des intrants, des conditions météorologiques défavorables et une demande alimentaire mondiale toujours forte.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Après l’accord d’Ormuz, l’inflation reste la vraie guerre économique

Capital Economics table sur une inflation de 4 % « inévitable ». La Banque mondiale révise sa croissance mondiale à 2,5 %, au plus bas depuis la pandémie.

Gaz naturel en Tunisie : la production chute de 13 % à fin avril 2026, la dépendance au gaz algérien se renforce

Les ressources en gaz naturel de la Tunisie ont chuté de 13% à fin avril 2026, tandis que les achats de gaz algérien progressent de 12%. La production électrique, premier poste de consommation, reste sous tension croissante.

Balance commerciale alimentaire : l’excédent de la Tunisie grimpe à 943 MD à fin mai 2026

À fin mai 2026, la balance commerciale alimentaire tunisienne enregistre un excédent de 943,4 MD, en hausse de 26,5% sur un an, avec un taux de couverture de 127,1%.

BERD, BEI et UE financent une centrale solaire de 100 MW à Sidi Bouzid pour accélérer la transition énergétique tunisienne

Portée par la coentreprise Scatec-Aeolus, la future centrale photovoltaïque de Sidi Bouzid produira en moyenne 252 GWh d'électricité renouvelable par an et réduira les émissions de CO₂ de 107 000 tonnes annuellement. L'UE complète le financement avec 5,5 M€ de subventions pour l'infrastructure de transmission.

Pétrole sous 80 $ et accord États-Unis–Iran : les devises asiatiques profitent de la détente

Le Brent à 79 $/baril, la roupie indienne à un sommet de six semaines, le peso philippin en hausse de 1,4 % : l'accord États-Unis–Iran redistribue les cartes sur les marchés des changes en Asie.

mBridge : la Chine lance sa plateforme de paiement numérique pour concurrencer le dollar et SWIFT

Portée par la Chine, Hong Kong, la Thaïlande, les Émirats et l'Arabie saoudite, mBridge a déjà traité 69 milliards de dollars de transactions. Son lancement commercial marque une nouvelle offensive du yuan dans les paiements internationaux.

Déficit commercial : la Tunisie importe 9,6% de plus, le trou se creuse à 10,4 milliards de dinars

Entre janvier et mai 2026, les exportations tunisiennes ont atteint 28,17 milliards de dinars (+5 %), contre 38,59 milliards pour les importations (+9,6 %). Le déficit commercial s’élève à 10,4 MDT.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).