Marchés boursiers : Hausse en Europe et à Wall Street, encouragés par la BoE et l’emploi US

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi et Wall Street évoluait dans le vert à mi-séance, les actions ayant été soutenues par les espoirs d’une baisse prochaine des taux d’intérêts en Europe et aux Etats-Unis, encouragés par les commentaires optimistes du gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) ainsi que par les chiffres plus élevés que prévu des inscriptions au chômage aux États-Unis.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,69% à 8.187,65 points. Le Footsie britannique progresse de 0,33% et le Dax allemand de 0,98%.

L’indice EuroStoxx 50 gagne 0,28%, le FTSEurofirst 300 0,19% et le Stoxx 600 0,19%.

Dans un contexte d’échanges limités cette semaine, l’attention s’est focalisée sur la décision de la BoE, qui a maintenu sans surprise son taux directeur à 5,25%. Son gouverneur, Andrew Bailey, a néanmoins indiqué que les taux baisseraient probablement sous peu.

« Il est probable que nous baissions les taux au cours des prochains trimestres, peut-être plus que ce à quoi les marchés s’attendent », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse, ajoutant qu’une baisse des taux en juin n’est « ni écartée, ni gravée dans le marbre ».

Les données des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, plus importantes que prévu, ont également été interprétées comme un signal que la Fed pourrait aussi abaisser son taux directeur cette année.

Ces déclarations optimistes ont soutenu les actions européennes, plombées par les mauvaises performances de plusieurs titres de premier plan se négociant hors dividende.

Le compartiment du secteur automobile du Stoxx 600 a ainsi enregistré un recul de 0,8% avec la chute de Mercedes-Benz (-5,8%), tandis que HSBC et Allianz perdent 1,9% et 3,8%.

A WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones prend 0,44%, le Standard & Poor’s 500 0,2% et le Nasdaq Composite 0,2%.

Aux valeurs, Tesla perd 1,2% après que Bloomberg a rapporté que le groupe est confronté à une pression croissante en Chine et doit y regagner des parts de marché.

Warner Bros Discovery cède 1,3% après avoir annoncé son intention de proposer ses services de streaming Disney+, Hulu et Max en bouquet à ses clients américains à partir de cet été, tout en faisant état d’un chiffre d’affaires en-deça des attentes au premier trimestre.

Arm Holdings chute de 3,4% après avoir fait état de prévisions de revenus annuels décevantes, le titre du fabricant de semiconducteurs ayant jusqu’ici bénéficié de l’enthousiasme pour l’intelligence artificielle (IA).

Roblox plonge de 21,5% après avoir déçu les attentes sur ses prévisions annuelles.

VALEURS
BBVA perd 6,7% après avoir présenté jeudi une offre publique d’achat pour acheter Sabadell, qui gagne 3,2%.

BE Semiconductor Industries prend 3,6% après avoir annoncé avoir reçu une commande pour 26 systèmes de collage hybrides tandis qu’Argenx chute de 5,1% après ses résultats au premier trimestre.

LES INDICATEURS DU JOUR
Les inscriptions au chômage ont repris leur hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, dépassant les attentes pour atteindre 231.000 nouvelles inscriptions contre 209.000 la semaine précédente, selon les données du département du Travail.

CHANGES
Le dollar recule (-0,22%) après que les dernières données sur le chômage américain ont montré des signes d’un ralentissement sur le marché du travail, tandis que l’euro gagne 0,21% à 1,0768 dollar.

La livre rebondit et prend 0,05% à la suite de la décision de la BoE.

TAUX
Les rendements obligataires en zone euro reprennent leur souffle, les commentaires optimistes du gouverneur de la BoE ayant compensé sa décision de laisser les taux inchangés.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a gagné 3,8 points de base (pb) à 2,498%, le Treasury américain à même échéance progressant de 0,3 pb à 4,4865%.

PÉTROLE
Les prix du pétrole sont stables, le Brent prenant 0,12% à 83,68 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progressant de 0,2% à 79,15 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.

Bourse de Tunis : légère correction à la clôture, mais des mouvements contrastés sur certains titres

La Bourse de Tunis a terminé la séance de ce lundi sur une légère baisse de 0,06%, à 9729,6 points, dans un volume de 5 millions de dinars.

La Bourse de Tunis termine sur une note positive, ICF et Assurances Maghrebia brillent

La Bourse de Tunis a clôturé la séance de vendredi sur une bonne dynamique, avec un Tunindex en hausse de 0,74% à 9735,86 points.

Bourse de Tunis : Légère hausse à l’équilibre, One Tech Holding brille

La Bourse de Tunis a connu une séance indécise jeudi, clôturant quasiment stable à +0,03%

Bourse de Tunis : Fin de la série baissière, le TUNINDEX rebondit modestement

Après cinq séances consécutives de baisse, la Bourse de Tunis a renoué avec le vert ce jeudi, affichant une légère hausse de 0,2% à 9661,8 points.