La BM appelle la Tunisie à engager une série de mesures pour une transition vers l’économie bleue

Date:

La Banque mondiale a appelé la Tunisie à mettre en place une série de mesures et d’actions prioritaires à engager dans le cadre de sa feuille de route, pour une transition vers l’économie bleue qui constitue « une opportunité de développement durable et de création de richesse » pour le pays

Dans un rapport intitulé « Opportunité pour un développement intégré et durable de la mer et des zones côtières » publié, jeudi, la BM a recommandé de mettre en place une gouvernance institutionnelle impliquant l’ensemble des parties prenantes et d’assurer la coordination et la cohérence des politiques publiques, des stratégies, et des plans et programmes sectoriels.

L’Institution financière internationale a également, plaidé en faveur de la promotion de ressources et de mécanismes de financement « appropriés » et « innovants » des programmes et des projets de l’économie bleue.

Dans ce contexte, une analyse approfondie des investissements financiers nécessaires pour le développement effectif de l’économie bleue est requise, en vue d’identifier les financements innovants pour une croissance bleue (émissions d’obligations, produits d’assurance, partenariat public-privé et les investissements privés), d’asseoir une fiscalité adaptée et développer des incitations aux investissements bleus climato-résilients en mer et sur le littoral.

L’économie bleue contribue à hauteur de près de 14% du PIB national

Selon la Banque mondiale, la Tunisie bénéficie de plus de 1 300 km de côtes, abritant 7,6 millions de personnes (soit plus de 66 % de sa population), lesquelles dépendent fortement des ressources côtières et marines pour leur subsistance.

Par conséquent, l’économie bleue, qui contribue à hauteur de près de 14% du PIB national, représente une « opportunité certaine », pour la diversification de son économie maritime et côtière.

Pour tirer profit de cette opportunité et faire progresser l’économie bleue, la Banque mondiale juge indispensable d’accorder une attention particulière au capital naturel littoral et maritime qui présente aujourd’hui des « signes inquiétants de surexploitation et de dégradation et ce, aussi bien en milieu continental que marin ».

Ce capital constitue souvent le support à toutes les activités socioéconomiques en mer et sur le littoral, d’où l’impératif de protéger et préserver les actifs marins et côtiers à travers la conservation des zones marines et côtières et leur biodiversité.

Cela conditionnera la pérennité et la performance de toutes les composantes de l’économie bleue, indique la même source.

La Banque a également, souligné la nécessité de développer la résilience des ressources marines et côtières au changement climatique, favorisant la résilience des secteurs clés de l’économie bleue tels que le tourisme, la pêche et l’aquaculture.

Elle a appelé à prévenir et gérer la pollution marine et côtière de toute nature et en particulier par le plastique et à développer un tourisme marin et côtier durable et résilient au changement climatique.

Sur le plan juridique, en dépit d’un arsenal étoffé dans les domaines maritime et côtier, il y a un besoin aujourd’hui, plaide la BM, de favoriser une harmonisation des textes sectoriels et disparates, et de combler les lacunes législatives et réglementaires dans certains domaines.

Pour la BM, la capacité à développer et à gérer les connaissances en la matière reste une condition « non moins importante » afin de développer l’économie bleue en Tunisie.

Elle a aussi, appelé à développer des systèmes d’information numériques et géographiques fonctionnels et accessibles, à l’ensemble des usagers du littoral et de la mer, soulignant que l’investissement dans la connaissance constituerait « un pilier majeur dans la future stratégie d’économie bleue de la Tunisie ».

La Banque mondiale a mobilisé le fonds fiduciaire PROBLUE en vue d’entreprendre la deuxième phase de l’assistance technique, appuyant une feuille de route pour le développement de l’économie bleue en Tunisie.

La seconde phase de l’assistance de la Banque à la Tunisie consistera en une série d’analyses et de conseils sur les politiques institutionnelles, la promotion de l’investissement public et privé, ainsi que l’appui d’un dialogue stratégique et opérationnel avec les acteurs concernés.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).