Le FMI met en garde contre la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt

Date:

Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde, mardi, contre les pressions croissantes auxuquelles est confronté le système financier mondial dont l’augmentation de l’inflation et des taux d’intérêt, à un moment où l’inflation reste très élevée par rapport aux aux objectifs des banques centrales de nombreux pays.

Les conseillers économiques du FMI ont averti, lors d’une conférence de presse organisée, mardi, à Washington, en marge de la tenue des réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, pour présenter le rapport sur la stabilité financière dans le monde, que les impacts de l’augmentation des tensions sur les marchés financiers compliqueront la tâche des banques centrales.

Ils ont appelé à mettre en place des outils disponibles pour faire face aux risques qui pèsent sur la stabilité financière en vue d’aider les banques centrales à dissocier les objectifs de politique monétaire des objectifs de stabilité financière, leur permettant, ainsi , de continuer à durcir leur politique de façon à réagir aux pressions inflationnistes.

A cet égard, les conseillers économiques du FMI ont recommandé de renforcer les efforts au niveau multilatéral afin de réduire les tensions géopolitiques et la fragmentation économique et financière, et ce, en tenant compte des risques importants qui pèsent sur la stabilité macro-financière mondiale.

Par ailleurs, le FMI a évoqué dans son rapport que les risques pour la stabilité financière ont rapidement augmenté avec les différentes épreuves qui ont ébranlé la résilience du système financier mondial depuis la publication du Rapport sur la stabilité financière dans le monde d’octobre 2022.

Et de préciser qu’au lendemain de la crise financière mondiale, dans un contexte de taux d’intérêt extrêmement bas, de volatilité réduite et de liquidités abondantes, les acteurs du marché se sont davantage exposés aux risques liés à la liquidité, à la duration et au crédit en ayant souvent recours au levier financier pour accroître les rendements » a noté le fonds.

En raison de ces facteurs de vulnérabilité, les risques pour la stabilité financière sont restés élevés, comme indiqué dans les éditions précédentes du Rapport sur la stabilité financière dans le monde.

Le FMI a indiqué, que les faillites soudaines de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank aux États-Unis, ainsi que la perte de confiance à l’égard de Credit Suisse, une banque d’importance systémique au niveau mondial basée en Europe, ont rappelé avec force les difficultés que pose le resserrement des conditions tant monétaires que financières conjugué à l’accumulation des facteurs de vulnérabilité.

Pour les défis futurs, le rapport a dévoilé que les nouvelles tensions sur les marchés financiers ne font qu’accroître la complexité de la tâche qui incombe aux banques centrales alors que les pressions inflationnistes s’avèrent plus persistantes que prévu.

Et d’expliquer qu’avant les récentes tensions, les taux d’intérêt dans les pays avancés, qui avaient fortement augmenté, étaient davantage en ligne avec le message des banques centrales, à savoir la nécessité de maintenir une politique monétaire restrictive plus longtemps.

Pour les recommandations relatives aux politiques monétaires, le FMI a révélé qu’il nécessaire que les décideurs devront agir rapidement pour éviter tout événement systémique qui aurait un effet défavorable sur la confiance des marchés dans la résilience du système financier mondial.

« S’il se révélait nécessaire que les décideurs ajustent l’orientation de la politique monétaire pour favoriser la stabilité financière, ils devraient clairement faire savoir qu’ils demeurent déterminés à ramener l’inflation à son niveau cible dès que possible, une fois que les tensions financières se seront atténuées » a indiqué le rapport du FMI.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Hausse timide du Tunindex, TELNET et ATB brillent, Ciments de Bizerte et Euro-Cycles dans le rouge

 La Bourse de Tunis a débuté la semaine sur une note positive, avec l'indice de référence Tunindex gagnant 0,2% pour atteindre 9142,9 points

L’envolée du cuivre menace l’industrie tunisienne : flambée des prix et impact redouté

L'Institut arabe des chefs d'entreprise (IACE) sonne l'alarme face à la hausse vertigineuse des prix du cuivre sur les marchés mondiaux.

Performance remarquable : ARTES affiche une croissance de 21% de ses revenus

ARTES affiche une performance positive au premier trimestre 2024 avec un chiffre d'affaires en hausse de 21,77% pour atteindre 29,669 MDT contre 24,364 MDT à la même période en 2023. Cette croissance s'explique par un changement de mix produit.

Monoprix : Chiffre d’affaires en hausse de 9% et dividende de 0,100 DT par action pour 2023

SNMVT-MONOPRIX a le plaisir d'annoncer les résultats de l'année 2023, marqués par une croissance de 9,1% du chiffre d'affaires HT individuel pour atteindre 684,081 MDT.

CITY CARS : Une croissance fulgurante de 29% au premier trimestre 2024

CITY CARS annonce une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de 29,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Deuxième tranche de l’Emprunt Obligataire National 2024 : Ouverture des souscriptions dès demain !

Le coup d'envoi de la deuxième tranche de l'Emprunt Obligataire National 2024 sera donné demain, lundi 6 mai

Le Groupe Rose Blanche : Une énergie durable pour Sfax

Le Groupe Rose Blanche a franchi une nouvelle étape majeure dans son engagement envers la durabilité énergétique en inaugurant aujourd'hui une centrale de production commune pour les usines de la Société Tunisienne des Produits Alimentaires

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.