Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avant des données sur l’inflation

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse lundi lors d’une séance plutôt calme, alors que la publication cette semaine de données sur l’inflation devrait fournir des indications supplémentaires sur les projets des banques centrales concernant les taux.

En ce 8 mai où plusieurs marchés étaient ouverts, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,11% à 7.440,91 points. Le Dax allemand a par contre effacé ses gains initiaux pour finir en baisse de 0,05%, impacté par le recul plus fort que prévu de la production industrielle allemande.

L’indice EuroStoxx 50 a pour sa part pris 0,19%, le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 0,35%.

La Bourse de Londres, fermée alors qu’un jour férié a été décrété en l’honneur du couronnement de Charles III, rouvrira mardi.

L’attention se tourne désormais vers la publication, mercredi, des chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis qui seront particulièrement surveillés, après que le rapport mensuel sur l’emploi a montré vendredi une résilience plus forte qu’attendu du marché du travail, éloignant le spectre d’une récession mais ravivant la perspective d’une poursuite du resserrement monétaire mené par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le consensus Reuters prévoit une accélération de l’inflation américaine à 0,4% sur un mois.

Avant cela, le marché prendra connaissance de l’enquête trimestrielle de la Fed sur les prêts bancaires, qui devrait fournir des indications sur l’impact de la remontée des taux d’intérêt alors que le secteur bancaire reste sous pression aux Etats-Unis après la faillite de banques régionales.

En Europe, les prix devraient ralentir fortement cette année, a déclaré lundi l’économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), Philip Lane, tout en notant que pour l’instant leur croissance restait encore très dynamique, y compris pour les denrées alimentaires et l’inflation de base.

Les chiffres définitifs de l’inflation en Allemagne, la plus grande économie européenne, sont attendus mercredi.

VALEURS
Les secteurs des ressources de base (+0,5%) et de l’énergie (+0,6%) ont progressé sur fond de reflux des craintes d’une récession après la publication du rapport sur l’emploi américain vendredi.

A Paris, Vallourec, qui a obtenu une autorisation au Brésil pour la reprise d’exploitation de sa mine de fer de Pau Branco, a bondi de 4,5%, la plus forte hausse de l’indice SBF 120.

Alstom, qui a annoncé vendredi la nomination de Bernard Delpit comme directeur financier à compter du 30 juin, a pris pour sa part 3,3%.

En Italie, Monte Dei Paschi Di Siena (MPS) a gagné 5,8%, le Trésor étant prêt à réduire sa participation dans la banque, selon des sources.

A Amsterdam, l’opérateur postal PostNL a grimpé de 10,2% après avoir fait état d’un bénéfice d’exploitation inattendu au premier trimestre.

A WALL STREET
Apres avoir ouvert sans direction, le Dow Jones perdait 0,18%, le Standard & Poor’s 500 progressait de 0,03% et le Nasdaq Composite reculait de 0,05% à l’heure de la clôture européenne.

LES INDICATEURS DU JOUR
Le moral des investisseurs dans la zone euro s’est dégradé contre toute attente depuis le début du mois de mai (-13,1 points) dans un contexte d’inflation persistante et d’inquiétudes sur le dossier de l’énergie, selon l’enquête mensuelle de l’institut Sentix publiée dans la journée.

En Allemagne, la production industrielle a reculé plus que prévu en mars, en partie à cause de la faible performance du secteur automobile, selon l’Office fédéral de la statistique, ce qui a ravivé les craintes de récession dans la plus grande économie d’Europe.

« L’industrie manufacturière allemande souffre de plus en plus des hausses de taux mondiales, qui freinent de plus en plus l’économie », a déclaré Ralph Solveen, économiste en chef de la Commerzbank, soulignant que les risques de récession en Allemagne augmentaient.

CHANGES
A l’heure de la clôture européenne, le dollar, qui a accusé une deuxième perte hebdomadaire consécutive la semaine dernière avec un repli de 0,4%, est stable face à un panier de devises de référence, dans l’attente de la publication de l’enquête de la Fed sur les prêts bancaires.

L’euro recule de 0,01% et se traite à 1,1017dollar.

TAUX
Les rendements obligataires de la zone euro ont légèrement progressé, avec la perspective que les responsables de la BCE réitèrent leur engagement à augmenter les taux d’intérêt.

« Le programme chargé des intervenants de la BCE cette semaine (…) est susceptible de confirmer le message déterminé de la semaine dernière sur les taux », a déclaré Rainer Guntermann, stratège taux de Commerzbank.

Le rendement du Bund allemand à deux ans, le plus sensible aux attentes en matière de politique monétaire, a pris 4 points de base à 2,6%, tandis que son équivalent à 10 ans a gagné 2 points de base à 2,3%.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à 10 ans augmentait de plus de 4 points de base à 3,4%.

PÉTROLE
Les prix du pétrole ont fortement progressé avec le reflux des craintes d’une récession, certains traders estimant aussi que la chute récente des prix semblait excessive, avec trois baisses hebdomadaires consécutives pour la première fois depuis novembre.

Le Brent gagne 2,15% à 76,92 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,5% à 73,12 dollars.

« Une situation de survente sur le marché, combinée au fait que le Brent a réussi à trouver un soutien avant le creux de mars, a forcé les vendeurs à découvert récemment établis à chercher à se couvrir, ce qui pourrait souligner que la vente récente était excessive », a déclaré Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières chez Saxo Bank.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’Union Européenne Accroît la Pression Sanctionnelle : Un Message Sans Équivoque à Moscou

Face à la guerre en Ukraine, l'UE muscle sa stratégie de pression. Outre les sanctions, l'Europe s'est engagée à hauteur de 90 milliards d'euros pour couvrir les deux tiers des besoins de financement de Kiev pour les deux prochaines années. Un soutien massif et durable qui sera entériné lors du Conseil européen des 18 et 19 décembre 2025.

Taxe carbone aux frontières : l’UE envisage d’élargir le mécanisme à de nouveaux produits industriels

Selon des documents de la Commission européenne consultés par Reuters, l’UE prévoit d’étendre le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières à de nouveaux produits en aval, notamment dans l’automobile et l’électroménager, afin de lutter contre la fuite de carbone.

Suisse : le gouvernement relève sa prévision de croissance pour 2026

Grâce à la réduction des droits de douane américains de 39 % à 15 %, la Suisse anticipe une croissance de 1,1 % en 2026. Le commerce extérieur devrait soutenir l’économie, même si la demande intérieure reste le principal moteur de l’activité.

Production industrielle : la zone euro enregistre une hausse de 0,8 % en octobre

En octobre, la production industrielle de la zone euro a augmenté de 0,8 % sur un mois et de 2 % sur un an, en ligne avec les prévisions des économistes. Les données d’Eurostat confirment une dynamique industrielle modérément positive.

Gel des avoirs russes : Moscou attaque Euroclear en justice

La Banque de Russie engage une action en justice contre Euroclear, tandis que l’UE discute d’un gel illimité des actifs russes, évalués à près de 200 milliards d’euros, afin de soutenir financièrement l’Ukraine dans la durée.

France : l’inflation harmonisée recule sur un mois mais reste à 0,8 % sur un an

Selon l’Insee, l’inflation harmonisée (IPCH) en France atteint 0,8 % sur un an en novembre, conformément aux attentes. Sur un mois, l’indice recule de 0,2 %, tandis que l’IPC progresse de 0,9 % en rythme annuel.

Royaume-Uni : l’économie se contracte avant le budget, renforçant les attentes de baisse des taux de la BoE

Le PIB britannique a reculé de 0,1 % entre août et octobre, surprenant les marchés. Cette faiblesse économique renforce les anticipations d’une baisse des taux d’intérêt par la Banque d’Angleterre dès décembre.

L’économie allemande stagnante : bureaucratie, infrastructures et déficit d’investissement en cause

Les instituts Ifo, Kiel et RWI abaissent leurs prévisions et pointent une Allemagne bloquée dans une croissance faible, freinée par la bureaucratie, l’infrastructure vieillissante et des investissements publics insuffisants.