MrBeast et des stars de la BBC utilisés dans des vidéos d’escroquerie deepfake

Date:

Le plus grand YouTubeur du monde, MrBeast, et deux présentateurs de la BBC ont été utilisés dans des vidéos « deepfake » pour escroquer des personnes en ligne, écrit la BBC.

Les deepfakes utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour créer une vidéo d’une personne en manipulant image.

Une vidéo de ce type est apparue sur TikTok cette semaine, prétendant être MrBeast et proposant aux internautes de nouveaux iPhones pour 2 dollars. Par ailleurs, les portraits de Matthew Amroliwala et de Sally Bundock, deux vedettes de la BBC, ont été utilisés pour promouvoir une escroquerie connue.

La vidéo diffusée sur Facebook montrait les journalistes « présentant » Elon Musk, le propriétaire milliardaire de X, anciennement Twitter, censé promouvoir une opportunité d’investissement. Des vidéos historiques similaires ont prétendu le montrer en train de donner de l’argent et des crypto-monnaies.

Benoit Grunemwald – Expert en Cybersécurité chez ESET France réagit :
« Il y a environ cinq ans, il était relativement simple de détecter les vidéos et les images truquées, mais au fil du temps, il est devenu de plus en plus difficile de les discerner des vraies. Les progrès récents des outils d’IA (Intelligence Artificelle) ont conduit à une multiplication de l’utilisation des Deepfakes. La manipulation de diverses formes de médias, y compris les images, les vidéos et les sons accorde de nouveaux moyens de toucher des victimes pour les escrocs en ligne.

Encore récemment, les « Deepfakes » touchaient principalement les personnalités publiques, comme les politiciens ou les acteurs. Mais l’IA peut désormais générer des contenus réalistes à partir de données librement accessibles, telles que les profils de médias sociaux. De cette simplicité résulte des tentatives de chantage à l’encontre de personnes ordinaires.

Nos conseils : soyez prudent avant de partager ou d’interagir avec des vidéos en ligne. D’autre part, si vous n’êtes pas une personnalité publique, revoyez les paramètres de protection de votre vie privée, telles que le réglage des images de profils de vos médias sociaux. »

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute mise en relation.

NOTE : ESET ne porte aucune responsabilité quant à l’exactitude des informations provenant de sources tierces.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

SMART maintient un chiffre d’affaires stable au T1 2024, porté par la téléphonie

SMART annonce un chiffre d'affaires stable pour le premier trimestre de 2024, s'élevant à 86 815 mDT.

GITEX AFRICA Morocco 2024 : Propulsant l’Afrique vers un avenir d’IA

GITEX AFRICA Morocco 2024 ouvre ses portes du 29 au 31 mai, réunissant des leaders mondiaux, des experts gouvernementaux, des entreprises, des startups, des investisseurs et des universitaires de 130 pays.

Alerte : Augmentation des attaques de malwares bancaires et de phishing crypto en 2023 !

Les attaques malveillantes ciblant les applications bancaires mobiles ont bondi de 32% en 2023, selon le rapport annuel de Kaspersky sur les menaces financières

Epson au GITEX AFRICA 2024 : Innovations durables et solutions technologiques pour l’Afrique

Epson revient en force au GITEX AFRICA 2024 du 29 au 31 mai à Marrakech, Maroc, avec un accent particulier sur le développement durable et les solutions innovantes pour les industries clés du continent africain.

Campagne d’espionnage eXotic Visit : des fausses applications de messagerie ciblent des utilisateurs Android en Asie du Sud

ESET Research a découvert une campagne d'espionnage baptisée eXotic Visit qui utilise de fausses applications de messagerie pour cibler des utilisateurs d'Android au Pakistan et en Inde.

L’école primaire Dohra Teboulbou se dote d’équipements numériques de pointe pour une éducation moderne

L'école primaire Al Zahra, située dans le district de Tablbo du gouvernorat de Gabès, a franchi aujourd'hui une étape majeure vers l'éducation numérique en recevant des équipements et des appareils modernes dans le cadre du programme "Écoles numériques".

We-Settle lance WePay : une nouvelle structure dédiée aux solutions de paiement innovantes

We-Settle, entreprise fintech pionnière, annonce la création de WePay, une nouvelle structure dédiée aux services de facilitation de paiement et de partenariat technologique.

Samsung Electronics domine le marché des moniteurs OLED en un an seulement

En seulement un an après le lancement de son premier moniteur OLED, Samsung Electronics s'est hissé au premier rang des ventes mondiales de moniteurs OLED, avec une part de marché de 34,7%.