Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité ESET : «Nous utilisons l’I.A depuis 1998»

Date:

En tant que porte-parole des 13 laboratoires de recherche ESET répartis dans le monde entier, Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité et porte-parole ESET, s’est donné pour mission de vulgariser les concepts de cybersécurité et les recherches du laboratoire ESET auprès du grand public, des institutions, de l’administration et de l’autorité. De passage à Tunis, il a bien voulu répondre à trois de nos questions. Interview.

Parmi les intérêts les plus importants des jeunes sur internet, on trouve aujourd’hui les sites de jeux, les paris, les sites des profits rapides et les crypto-monnaies. Quels sont les risques et quelles solutions proposez-vous pour leur apporter une protection solide ?

Les laboratoires que je représente mènent constamment des recherches qui visent à protéger les utilisateurs internet des grandes menaces qu’elles soient pour les particuliers, mais également pour les entreprises.

On a une gamme de produits assez large qui a deux objectifs : protéger le particulier et le professionnel. Il existe une similitude dans les deux gammes. Concernant le particulier, ce qui est important, c’est de ne pas oublier de protéger son smartphone qu’on oublie souvent mais qui est aussi un ordinateur connecté à internet en permanence et qui a accès à notre vie privée. On protège ainsi un particulier, sa maison connectée, son smartphone et même ses enfants grâce au contrôle parental.

Selon vos recherches, quels sont les cyber-risques les plus importants qui menacent les institutions et les individus ?

Les risques sont assez similaires. Leur conséquence est un peu différente pour les entreprises comme pour les particuliers, on va avoir la fuite de données ou des secrets industriels dans des domaines bien spécifiques comme l’aviation (brevets, recherches en développement, etc.). Cela peut être préjudiciable pour l’entreprise qui a aussi des données personnelles à la fois sur ses clients, ses employés et ses fournisseurs. Si on est un particulier, on aura la même typologie de problématique, en l’occurrence ne pas perdre de l’argent, ne pas se faire arnaquer, ne pas vouloir que ses informations personnelles fuitent (photos, vidéos) en n’ayant pas envie que sa vie intime soit étalée au grand jour.

On possède un volet sensibilisation qui s’adresse à toute personne souhaitant mieux appréhender et se protéger en cybersécurité. Ce volet passe par trois blogs qui sont d’ailleurs gratuits. Le premier qui s’appelle « Safer Kids online » s’adresse aux parents et aux enfants. Le second est plutôt destiné aux PME et s’intitule « digital Security Guide » et le troisième est destiné aux chercheurs en cybersécurité « We live ».

Au-delà, on arrive à protéger des logiciels que nous allons installer d’une manière générale comme Microsoft 365, Google Cloud, les ordinateurs, des serveurs, on va protéger SharePoint… On a ainsi un ensemble qu’une entreprise ou un particulier va utiliser en informatique. Nous avons des services assurant plusieurs couches de protection qui vont accompagner ces utilisateurs (installation, suivi, vérification, …).

Le développement de l’intelligence artificielle générative impacte-t-il vos travaux et vos recherches ? Quels conseils et services proposez-vous et diffèrent-ils selon les institutions et les individus ?

Nous utilisons l’I.A depuis 1998 car il faut savoir que même si le grand public a découvert tout récemment l’intelligence artificielle, celle-ci existe depuis très longtemps.

Chez ESET on utilise l’I.A en scannant le web et en recevant plusieurs menaces. Pour pouvoir traiter un volume aussi large de menaces, on ne peut humainement pas le faire. L’I.A nous aide à traiter ces informations, à trouver des modèles et des signaux faibles parmi ces différentes attaques.

Pour autant, l’I.A aide aussi les cybercriminels à mieux faire leur travail malveillant, les derniers progrès réalisés en la matière pour pouvoir traduire mais également créer des textes plus vraisemblables quoi pourrait nous envoyer une banque où un conseiller par exemple. Ce dernier vous demanderait votre login/mot de passe pour pouvoir accéder à votre dossier.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

SMART maintient un chiffre d’affaires stable au T1 2024, porté par la téléphonie

SMART annonce un chiffre d'affaires stable pour le premier trimestre de 2024, s'élevant à 86 815 mDT.

GITEX AFRICA Morocco 2024 : Propulsant l’Afrique vers un avenir d’IA

GITEX AFRICA Morocco 2024 ouvre ses portes du 29 au 31 mai, réunissant des leaders mondiaux, des experts gouvernementaux, des entreprises, des startups, des investisseurs et des universitaires de 130 pays.

Alerte : Augmentation des attaques de malwares bancaires et de phishing crypto en 2023 !

Les attaques malveillantes ciblant les applications bancaires mobiles ont bondi de 32% en 2023, selon le rapport annuel de Kaspersky sur les menaces financières

Epson au GITEX AFRICA 2024 : Innovations durables et solutions technologiques pour l’Afrique

Epson revient en force au GITEX AFRICA 2024 du 29 au 31 mai à Marrakech, Maroc, avec un accent particulier sur le développement durable et les solutions innovantes pour les industries clés du continent africain.

Campagne d’espionnage eXotic Visit : des fausses applications de messagerie ciblent des utilisateurs Android en Asie du Sud

ESET Research a découvert une campagne d'espionnage baptisée eXotic Visit qui utilise de fausses applications de messagerie pour cibler des utilisateurs d'Android au Pakistan et en Inde.

L’école primaire Dohra Teboulbou se dote d’équipements numériques de pointe pour une éducation moderne

L'école primaire Al Zahra, située dans le district de Tablbo du gouvernorat de Gabès, a franchi aujourd'hui une étape majeure vers l'éducation numérique en recevant des équipements et des appareils modernes dans le cadre du programme "Écoles numériques".

We-Settle lance WePay : une nouvelle structure dédiée aux solutions de paiement innovantes

We-Settle, entreprise fintech pionnière, annonce la création de WePay, une nouvelle structure dédiée aux services de facilitation de paiement et de partenariat technologique.

Samsung Electronics domine le marché des moniteurs OLED en un an seulement

En seulement un an après le lancement de son premier moniteur OLED, Samsung Electronics s'est hissé au premier rang des ventes mondiales de moniteurs OLED, avec une part de marché de 34,7%.