Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité ESET : «Nous utilisons l’I.A depuis 1998»

Date:

En tant que porte-parole des 13 laboratoires de recherche ESET répartis dans le monde entier, Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité et porte-parole ESET, s’est donné pour mission de vulgariser les concepts de cybersécurité et les recherches du laboratoire ESET auprès du grand public, des institutions, de l’administration et de l’autorité. De passage à Tunis, il a bien voulu répondre à trois de nos questions. Interview.

Parmi les intérêts les plus importants des jeunes sur internet, on trouve aujourd’hui les sites de jeux, les paris, les sites des profits rapides et les crypto-monnaies. Quels sont les risques et quelles solutions proposez-vous pour leur apporter une protection solide ?

Les laboratoires que je représente mènent constamment des recherches qui visent à protéger les utilisateurs internet des grandes menaces qu’elles soient pour les particuliers, mais également pour les entreprises.

On a une gamme de produits assez large qui a deux objectifs : protéger le particulier et le professionnel. Il existe une similitude dans les deux gammes. Concernant le particulier, ce qui est important, c’est de ne pas oublier de protéger son smartphone qu’on oublie souvent mais qui est aussi un ordinateur connecté à internet en permanence et qui a accès à notre vie privée. On protège ainsi un particulier, sa maison connectée, son smartphone et même ses enfants grâce au contrôle parental.

Selon vos recherches, quels sont les cyber-risques les plus importants qui menacent les institutions et les individus ?

Les risques sont assez similaires. Leur conséquence est un peu différente pour les entreprises comme pour les particuliers, on va avoir la fuite de données ou des secrets industriels dans des domaines bien spécifiques comme l’aviation (brevets, recherches en développement, etc.). Cela peut être préjudiciable pour l’entreprise qui a aussi des données personnelles à la fois sur ses clients, ses employés et ses fournisseurs. Si on est un particulier, on aura la même typologie de problématique, en l’occurrence ne pas perdre de l’argent, ne pas se faire arnaquer, ne pas vouloir que ses informations personnelles fuitent (photos, vidéos) en n’ayant pas envie que sa vie intime soit étalée au grand jour.

On possède un volet sensibilisation qui s’adresse à toute personne souhaitant mieux appréhender et se protéger en cybersécurité. Ce volet passe par trois blogs qui sont d’ailleurs gratuits. Le premier qui s’appelle « Safer Kids online » s’adresse aux parents et aux enfants. Le second est plutôt destiné aux PME et s’intitule « digital Security Guide » et le troisième est destiné aux chercheurs en cybersécurité « We live ».

Au-delà, on arrive à protéger des logiciels que nous allons installer d’une manière générale comme Microsoft 365, Google Cloud, les ordinateurs, des serveurs, on va protéger SharePoint… On a ainsi un ensemble qu’une entreprise ou un particulier va utiliser en informatique. Nous avons des services assurant plusieurs couches de protection qui vont accompagner ces utilisateurs (installation, suivi, vérification, …).

Le développement de l’intelligence artificielle générative impacte-t-il vos travaux et vos recherches ? Quels conseils et services proposez-vous et diffèrent-ils selon les institutions et les individus ?

Nous utilisons l’I.A depuis 1998 car il faut savoir que même si le grand public a découvert tout récemment l’intelligence artificielle, celle-ci existe depuis très longtemps.

Chez ESET on utilise l’I.A en scannant le web et en recevant plusieurs menaces. Pour pouvoir traiter un volume aussi large de menaces, on ne peut humainement pas le faire. L’I.A nous aide à traiter ces informations, à trouver des modèles et des signaux faibles parmi ces différentes attaques.

Pour autant, l’I.A aide aussi les cybercriminels à mieux faire leur travail malveillant, les derniers progrès réalisés en la matière pour pouvoir traduire mais également créer des textes plus vraisemblables quoi pourrait nous envoyer une banque où un conseiller par exemple. Ce dernier vous demanderait votre login/mot de passe pour pouvoir accéder à votre dossier.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Restez motivé pour donner le meilleur de vous-même avec le tout nouveau Samsung Galaxy Fit3

Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé aujourd'hui le lancement du Galaxy Fit3 , son tout nouveau tracker de fitness qui démocratise la technologie avancée de surveillance de la santé de Samsung, inspirant chacun à se sentir mieux et à adopter un mode de vie plus sain.

OPPO AI Center, premier centre d’intelligence artificielle, la série Reno 11 recevra de nombreuses fonctions IA

OPPO, leader mondial de la technologie, vient d’annoncer la création d’un centre d'intelligence artificielle ‘‘OPPO AI Center’’.

ESET décortique l’opération de désinformation Texonto qui cible des Ukrainiens

ESET Research a récemment découvert l'opération Texonto, une campagne psychologique à visée de désinformation (PSYOPs) utilisant les spams comme principale méthode de distribution.

Conseils ESET : Démêler le vrai du faux en amour numérique

Les rencontres en ligne ont transformé la recherche de l'amour. Pas moins de 350 millions de personnes ont utilisé des applications de rencontres en 2022, c’est un secteur d’activité qui a généré plus de 2,86 milliards de dollars en 2022.

La 3ème édition du Maghreb Cybersecurity and Cloud Expo : un événement de référence

Express FM est fière d'annoncer le lancement de la troisième édition du Maghreb Cybersecurity and Cloud Expo (MCCE), un événement désormais incontournable dans le calendrier des professionnels de la cybersécurité et du cloud computing dans la région du Maghreb, qui se tiendra les 20 et 21 février 2024 à la Cité de la Culture, Tunis.

Le nouveau Samsung Galaxy A15 est enfin disponible en Tunisie

Samsung Electronics Tunisie, annonce le lancement officiel de son nouveau smartphone de la gamme A en Tunisie. Il s’agit du Galaxy A15, qui vient rejoindre les Galaxy A05 et A05s récemment commercialisés sur le marché tunisien.

Hewlett-Packard réclame 4 milliards de dollars dans le contentieux sur Autonomy

Hewlett-Packard (HP) a perdu plus de 4 milliards de dollars (3,72 milliards d'euros) à la suite de l'acquisition de la société britannique de création de logiciels, Autonomy, en raison d'une fraude élaborée par son co-fondateur Michael Lynch pour augmenter la valeur de la société, ont déclaré les avocats de HP dans un tribunal de Londres lundi.

La FDA donne sa permission à Samsung pour la fonction d’apnée du sommeil de sa Galaxy Watch

Samsung Electronics a annoncé que la fonction d'apnée du sommeil 1 de l'application Samsung Health Monitor 2 avait reçu l'autorisation De Novo de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.