Bourse : Le marché a maintenu le cap sur cette deuxième semaine du mois d’Avril


Le parcours a été mitigé cette semaine, le marché ayant arboré un parcours en dents de-scie, arrivant finalement à clôturer en légère évolution, malgré une majorité de valeurs dans le rouge. Cette performance a été principalement redevable aux lignes BT et SFBT.
Rappelons que la banque de Tunisie a publié des états financiers de 2016, faisant état d’une évolution à deux chiffres de son résultat net, qui a atteint un nouveau record, en dépassant la barre des 100MDT. Néanmoins le marché est demeuré déserté tout au long de la semaine, avec une moyenne quotidienne autour de 2MDT.

Analyse des valeurs
▪ Valeur vedette de la semaine, le titre SOTEMAIL a affiché la plus forte progression hebdomadaire (+20.8%) clôturant la séance du vendredi à 1.510Dt. La performance de la valeur depuis le début de l’année demeure néanmoins dans le rouge (-34.9%).
▪ Boostées par les bonnes réalisations du secteur qui a retrouvé le chemin de la croissance, les deux leaseurs Tunisie Leasing et ATL, ont gagné respectivement 10.6% à 17.690Dt et 3.7% à 3.070Dt.
▪ A l’opposé et parmi les plus fortes baisses de la semaine, le titre BIAT s’est plié de 5.4% à 92.710Dt, dans un volume de 0.4MDt. L’action a réalisé un parcours boursier timide (une hausse de 3.3%) depuis le début de l’année.
▪ Transigée à hauteur de 2MDt, le titre Carthage Cement a été la valeur la plus dynamique de la semaine. L’action a terminé en territoire négatif, perdant 2.7% à 2.480Dt.

Les nouvelles du marché
SFBT: Augmentation de capital par incorporation de réserves
La société SFBT procèdera à une augmentation de capital de 12MDt par incorporation de réserves. L’opération se fera par l’émission de 12 millions d’actions, à raison d’une action nouvelle pour dix (10) anciennes. Les droits d’attribution seront détachés à partir du 4 mai 2017 et la date de jouissance est fixée au 1er janvier 2016. Rappelons que l’AGO tenue le 11 avril dernier a approuvé la distribution d’un dividende de 0.650Dt par action, et ce à partir du 8 mai 2017.

ATL: Communication financière

L’année 2016 a été de bon cru pour la société de leasing. Malgré un climat des affaires morose, la société a réalisé une progression de ses mises en force de 11.3% à 276MDt (contre une moyenne de 16% pour l’ensemble du secteur). Côté bottom Line, la société a montré une capacité bénéficiaire solide avec un bénéfice net en hausse de 23% à 8MDt par rapport à l’année d’avant. Le taux de couverture des créances classées s’établit désormais à 72.5%. Le taux de créances classées ressort quant à lui à 7.5%. Le management a, en outre, exposé un nouveau projet de développement de la société en Côte d’Ivoire pour un montant global de 10MDt. ATL est actuellement en phase de recherche de partenaire stratégique pour l’accompagner dans la création de sa filiale Ivoirienne.

BT: Etats financiers consolidés au 31/12/2016

La BT a réalisé une bonne progression de son PNB de 11% à 236MDt. Cette performance a été, essentiellement, alimentée par les commissions (+13% à 50MDt) et les produits de placement (+12% à 58MDt). L’activité du crédit a été bien orientée (+9% à 128MDt) mais elle continue à perdre du terrain face aux autres sources de revenus. Au final, la BT a dégagé une capacité bénéficiaire solide. Au niveau consolidé, le résultat net part du groupe (hors contribution conjoncturelle) s’est envolé de 29% à 109MDt. La banque tiendra son AGO, le jeudi 27 avril prochain, à 9H00 à l’hôtel Sheraton pour approuver la proposition d’un dividende de 0.300Dt (soit le même niveau que 2015). Distribués à partir des réserves antérieures à 2014, les dividendes seront exonérés de la retenue à la source.

Avec Tunisie Valeurs

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici