Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Date:

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,52% à 8.023,26 points, tandis que le Dax allemand progressait de 0,45% et le Footsie britannique de 0,37%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,53%, contre 0,26% pour le FTSEurofirst 300 et 0,32% pour le Stoxx 600.

Forvia, Edenred, Danone, easyJet ou Nokia ont publié des résultats salués par les marchés, animant les échanges en l’absence d’indicateurs importants.

Le sentiment a été également soutenu par plusieurs déclarations de responsables de politique monétaire européens. Si la trajectoire des taux demeure incertaine après juin, les membres du Conseil des gouverneurs qui se sont exprimés jeudi ont été unanimes sur une baisse probable en juin.

Le risque d’un embrasement du Moyen Orient semble s’éloigner, alors que les alliés d’Israël font pression pour éviter une riposte violente à l’attaque iranienne de samedi, semblant favoriser la mise en place de nouvelles sanctions.

A WALL STREET
Wall Street est en hausse, malgré des chiffres de nouvelles inscriptions au chômage moins élevés qu’attendu, et alors que des responsables de politique monétaire ont insisté sur la persistance de l’inflation.

Les membres du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale John Williams, Michelle Bowman et Loretta Mester ont chacun insisté sur le fait qu’une baisse des taux serait conditionnée à la poursuite du processus de désinflation, alors que la dynamique des prix a surpris à la hausse.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 0,59% pour le Dow Jones, contre 0,39% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,46% pour le Nasdaq Composite.

VALEURS
Danone a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2024 après une hausse de 4,1% en données comparables de son chiffre d’affaires au premier trimestre, et a progressé de 0,89%.

Worldline a perdu 4,38%, Il Corriere della Sera rapportant que la proposition des banques qui envisageaient une fusion entre le groupe et Nexi avait été reçue sans enthousiasme.

L’équipementier automobile Forvia a fait état jeudi de prises de commandes robustes et d’une croissance organique de son chiffre d’affaires de 3,1% au premier trimestre, ce qui a fait avancer le titre de 7,94%.

Edenred a avancé de 4,87% après avoir fait état jeudi d’un chiffre d’affaires opérationnel meilleur qu’attendu au premier trimestre, porté notamment par les performances de sa plateforme Reward Gateway.

Sartorius Stedim Biotech a dégringolé de 15,69% après avoir fait état jeudi d’un chiffre d’affaires en baisse de 8,2% au premier trimestre dans un contexte notamment de faible demande en Chine.

ABB, société suisse d’ingénierie, a publié jeudi un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre et prévoit une croissance plus rapide de son chiffre d’affaires dans les mois à venir, et a progressé de 6,26%.

EasyJet s’est dit confiant pour la saison estivale après une bonne performance en hiver portée par une demande croissante et par l’augmentation de sa capacité, et s’est renforcé de 2,28%.

TAUX
Les rendements se renforcent aux Etats-Unis, après des indicateurs suggérant que les marchés du travail demeurent tendus et des commentaires de responsables de politique monétaire jugés restrictifs.

A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans prenait 4,6 pb à 4,6306%, contre 5 pb pour le taux à deux ans, à 4,9819%.

Le rendement du dix ans allemand a progressé de 1,7 pb à 2,488%, tandis que celui du taux à deux ans a avancé de 2,8 pb à 2,979%.

CHANGES
Le dollar se renforce légèrement après les chiffres des inscriptions au chômage.

Le dollar prend 0,09% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro cède 0,15% à 1,0655 dollar. La livre sterling se relève de 0,12% à 1,2461 dollar.

PÉTROLE
Le brut hésite, alors qu’une autorisation permettant au Venezuela d’exporter son pétrole a pris fin et que les Etats-Unis ont annoncé la mise en place de sanctions contre l’Iran, qui ne concernent toutefois pas le secteur pétrolier du pays.

Le Brent se replie de 0,22% à 87,1 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) est stable à 82,69 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes : nouveau record porté par les entreprises et l’inflation US

Les Bourses européennes ont terminé mercredi à des niveaux records, portées par de solides publications trimestrielles d'entreprises et des signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice malgré la bonne performance d’Amen Bank et SAH LILAS

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance d'aujourd'hui sur une légère baisse de 0,2%, ramenant l'indice TUNINDEX à 9122,9 points

L’intelligence artificielle dans la finance : l’heure de la régulation ?

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur financier suscite l'enthousiasme des acteurs du marché, promettant une meilleure analyse de l'information, un service client optimisé et une lutte plus efficace contre la cybercriminalité

L’activité industrielle en zone euro rebondit en mars : hausse de 0,6%

D'après les chiffres d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la production manufacturière dans la zone euro a enregistré une légère augmentation de 0,6% en mars par rapport à février.

La croissance de la zone euro en 2024 confirmée par la Commission européenne, légère révision pour 2025

La Commission européenne a confirmé ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2024, mais a légèrement abaissé ses attentes pour 2025.

Bourse de Tunis : Hausse modérée et performance contrastée des titres

Le marché boursier tunisien a connu une légère progression ce mardi 14 mai 2024, clôturant la séance sur une hausse de 0,3% à 9136,4 points.

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations après Powell

Les Bourses européennes ont terminé mardi sur de faibles variations et Wall Street était pratiquement stable à mi-séance après un discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), jugé rassurant sur l'inflation.

Baisse des taux de la BCE en vue : l’inflation en recul conforte les prévisions

Les signes d'une baisse de l'inflation en zone euro se multiplient, ravivant l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt de la part de la Banque centrale européenne (BCE) dès l'année prochaine.