Bourses européennes: Rebond des Bourses avant les décisions de la Fed

Date:

Les Bourses européennes, à l’exception de Londres, ont terminé en hausse mercredi après cinq séances consécutives de repli, mais Wall Street évoluait dans le rouge à mi-parcours, dans l’attente de la publication dans la soirée du communiqué de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine avant ceux de la Banque centrale européenne et de la Banque d’Angleterre jeudi, puis de la Banque du Japon le lendemain.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,47% à 6.927,63 points. Le Footsie britannique, pénalisé par les valeurs minières, a fini en revanche en repli de 0,66%. Le Dax allemand a pris pour sa part 0,15%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,37%, le FTSEurofirst 300 de 0,22% et le Stoxx 600 de 0,26%.

La tendance haussière en Europe, après cinq séances de repli – du jamais vu depuis mars 2020 pour le Stoxx 600 – a été soutenue par le rebond du secteur technologique (+1,34%) qui avait particulièrement souffert dans les précédentes séances des anticipations de hausse des taux d’intérêt.

Les gains sont toutefois modestes dans l’attente de la publication jeudi des décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE), tandis que celle de la Banque du Japon est prévue vendredi.

Les marchés anticipent l’annonce par la BCE d’un arrêt en mars de son programme d’achats d’obligations PEPP lancé en urgence en mars 2020 face à la pandémie et une augmentation temporairement du volume d’achats du programme « historique » APP.

Au Royaume-Uni, la hausse de l’inflation, qui a atteint sur un an en novembre 5,1%, un pic de dix ans, alimente les spéculations sur un relèvement des taux de la BoE.

Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale américaine (Fed) publiera à 19h00 GMT un communiqué, qui sera suivi, une demi-heure plus tard, d’une conférence de presse de son président, Jerome Powell, à l’issue de deux jours de débats.

La Fed devrait annoncer une accélération de son programme de réduction des achats d’actifs, prélude à un relèvement de ses taux d’intérêt l’an prochain, face à une inflation au plus haut depuis près de 40 ans.

Les craintes sur l’inflation sont d’autant plus vives outre-Atlantique que la publication mardi de l’indice des prix à la production a montré qu’ils avaient bondi de 9,6% sur un an en novembre à un sommet de 11 ans.

La hausse moins forte que prévu des ventes au détail en novembre par rapport à octobre (+0,3% contre +1,7%), annoncée ce mercredi, ne devrait en outre pas remettre en cause le scénario d’une reprise soutenue de l’économie américaine car la forte augmentation de cette statistique en octobre est probablement liée à des achats anticipés de fêtes de fin d’année par craintes de pénurie.

L’activité manufacturière dans la région de New York a affiché par ailleurs une hausse plus prononcée que prévu au mois de décembre.

VALEURS EN EUROPE
En Europe, outre le compartiment de la technologie, la hausse a été tirée par les secteurs défensifs comme l’immobilier (+0,52%) et celui des services aux collectivités (« utilities ») (+0,95%). A l’opposé, les ressources de base (-1,65%), l’énergie (-1,27%) et la distribution (-1,91%) ont terminé dans le rouge.

À Londres, Rio Tinto, BP et Royal Dutch Shell ont cédé respectivement 2,24%, 1,99% et 1,55%.

Dans l’actualité des fusions-acquisitions, Veolia (+2,27%) a profité du feu vert sous conditions de la Commission européenne à son projet de rachat de Suez.

En Italie, la banque en difficulté Carige a bondi de 13,65% à la faveur de la présentation d’une offre de rachat de BPER Banca (+6,08%).

A la baisse, les résultats trimestriels du groupe suédois d’habillement H&M (-2,8%) ont déplu aux investisseurs, tout comme ceux de son concurrent espagnol Inditex (-5,21%).

IAG, la maison mère de British Airways, a perdu 5,10% après l’annonce de l’abandon du projet de rachat d’Air Europa à l’espagnol Globalia.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones reculait de 0,31%, le Standard & Poor’s 500 de 0,47% et le Nasdaq de 1,04%.

Le S&P-500 est plombé notamment par la baisse du compartiment énergétique, en repli de 1,91% dans le sillage d’une nouvelle contraction des cours du pétrole. Chevron abandonne 1,3%.

Côté hausse, le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly bondit de 8,1% à la faveur du relèvement de ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice pour cette année.

CHANGES
L' »indice dollar », qui mesure les fluctuations du billet vert face à un panier de devises de référence, est quasiment stable avant l’annonce des décisions de la Fed.

L’euro, pratiquement inchangé face au billet vert, se traite à 1,1261 dollar.

La livre sterling, qui avait gagné jusqu’à 0,4% face au dollar, à 1,3282, à la suite de la publication des chiffres de l’inflation britannique en novembre, a ensuite effacé l’ensemble de ses gains à la clôture des Bourses européennes, en raison de doutes sur la décision de politique monétaire jeudi de la Banque d’Angleterre au regard de la situation sanitaire au Royaume-Uni.

TAUX
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à 10 ans aux Etats-Unis est lui aussi quasiment inchangé, à 1,4428%, l’attentisme prédominant avant les décisions de la Fed.

Celui du Bund allemand à dix ans et celui de son équivalent français de même échéance ont également fini sans grand changement à respectivement -0,362% et -0,014%.

PÉTROLE
Le marché pétrolier poursuit son repli et se dirige vers une troisième séance consécutive dans le rouge, en raison des doutes sur la demande mondiale, conjuguée à un risque d’offre excédentaire.

Le baril de Brent perd 1% à 72,98 dollars et celui du brut léger américain (West Texas Intermediate (WTI) recule de 1,16% à 69,91 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tensions transatlantiques : l’Europe envisage un boycott du Mondial 2026 organisé aux États-Unis

Des responsables politiques et du football européen appellent à un éventuel boycott du Mondial 2026 aux États-Unis, alors que Donald Trump menace l’Europe de lourds tarifs douaniers liés au Groenland, ravivant les tensions transatlantiques.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.

BCE : les barrières commerciales internes à l’UE coûtent plus cher que les droits de douane de Donald Trump

La BCE alerte sur un paradoxe européen : les barrières commerciales entre États membres coûtent davantage que les droits de douane de Donald Trump. Une réduction limitée de ces obstacles suffirait pourtant à compenser les pertes économiques prévues d’ici 2027.

Sanctions contre la Russie : l’UE perd 48 milliards d’euros d’exportations depuis 2022, selon Eurostat

Selon Eurostat, l’UE a perdu 48 milliards d’euros d’exportations vers la Russie depuis 2022. La chute du commerce bilatéral, la dépendance accrue au GNL américain et la baisse des réserves de gaz soulèvent des enjeux économiques et énergétiques majeurs.

Allemagne : pourquoi l’économie ne s’effondre pas malgré la crise industrielle

Après deux ans de récession, l’Allemagne affiche une économie stabilisée mais fragile. La croissance du PIB devrait rester quasi nulle en 2025 avant une reprise modeste en 2026, dans un contexte de faibles exportations, de restructurations industrielles et de soutien public accru.

Russie : la Baltique devient l’axe clé des exportations de carburants en décembre

En décembre, les exportations russes de produits pétroliers ont grimpé à 2,15 millions de barils par jour, un sommet de quatre mois. Les ports baltiques, notamment Primorsk, ont joué un rôle clé, tandis que la Turquie et le Brésil se sont imposés comme principaux acheteurs.

Budget 2026 : le gouvernement italien obtient la confiance du Sénat et vise la sortie de la procédure européenne de déficit excessif

Adopté par le Sénat, le budget 2026 italien prévoit un déficit ramené à 2,8 % du PIB, mais inclut plus de 12 milliards d’euros de hausses fiscales. La BCE alerte sur les risques pour le crédit et la confiance des investisseurs.