Clôture mitigée dans les Bourses européennes, Wall Street volatile après l’emploi américain

Date:

Wall Street était ordre dispersé vendredi en fin de matinée à New York après la publication d’un rapport mitigé sur l’emploi américain, tandis que les Bourses européennes, hormis le CAC 40 et le Stoxx 600, ont terminé en léger repli une séance volatile où les indices ont inscrit des records.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,15% à 8.028,01 points, après avoir touché un sommet sans précédent à 8.048,09. Le Dax allemand, monté la veille à un pic record de 17.879,11 points, a terminé vendredi en repli de 0,16%. Le Footsie britannique, plombé par les valeurs industrielles (-0,15%), notamment Melrose Industries (-2,49%), a abandonné 0,43%.

L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 0,21% et le FTSEurofirst 300 de 0,02%. Le Stoxx 600, tiré par la finance (+1,0%), a lui aussi atteint un record en séance à 504,6 points, avant de réduire ses gains en clôture à 0,03%.

Sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 a gagné 1,18% et le Stoxx 600 1,15%.

Au moment de la clôture en Europe, le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq, qui ont tous deux touché des sommets inédits en séance, reculent désormais respectivement de 0,09% et de 0,32%, tandis que le Dow Jones progresse de 0,21%. Les trois indices ont été une partie de la séance dans le vert.

Le sentiment du marché est mitigé après le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, qui montre une remontée du taux de chômage à 3,9% en février et un ralentissement de la croissance des salaires à 0,1% sur un mois, mais une accélération des créations de postes à 275.000.

« Globalement, c’est un résultat plutôt accommodant car nous avons enregistré des hausses de salaires à un rythme plus lent », souligne cependant Cameron Dawson, directeur des investissements chez NewEdge Wealth.

En zone euro, où la Banque centrale européenne (BCE) a opté jeudi, comme prévu, pour le statu quo sur ses taux, les gouverneurs des banques centrales d’Allemagne, de France, de Finlande et de Lituanie ont évoqué vendredi la possibilité que la BCE réduise prochainement les coûts d’emprunt.

Certains responsables de la BCE plaident même, de manière informelle, pour une baisse du loyer de l’argent en juin et en juillet, ont rapporté à Reuters des sources.

VALEURS EN EUROPE
Vivendi a abandonné 2,29% après la publication de ses résultats annuels et l’absence d’informations supplémentaires sur son projet de scission en quatre sociétés distinctes, dont le groupe étudie toujours la faisabilité.

HelloFresh a dévissé de 42,1% après la révision de ses prévisions à moyen terme.

DS Smith a bondi de 5,16% après une offre de rachat de 5,14 milliards de livres formulée par le groupe britannique d’emballage Mondi (-2,28%).

LES INDICATEURS DU JOUR
Les prix à la production en Allemagne ont affiché en janvier un recul moins marqué que prévu sur un an, de 4,4%, selon l’Office fédéral de la statistique.

La production industrielle allemande a augmenté plus que prévu en janvier, de 1,0% par rapport au mois précédent, a annoncé l’Office fédéral de la statistique.

L’économie de la zone euro est restée stable au quatrième trimestre, selon l’estimation définitive du produit intérieur brut (PIB) publiée par Eurostat.

CHANGES
L’indice du dollar, en repli vendredi de 0,03% et d’environ 1,2% sur l’ensemble de la semaine, s’acheminait vers sa plus forte baisse hebdomadaire depuis la mi-décembre. Le billet vert réagit aux anticipations de baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis, consécutives aux propos de Jerome Powell, le président de la Fed, et aux derniers indicateurs macroéconomiques.

L’euro s’affiche à 1,0938 dollar (-0,07%) après les différentes déclarations des membres de la BCE.

Le yen avance de 0,56% à 147,2 pour un dollar alors que la Banque du Japon (BoJ) pourrait mettre fin à ses taux négatifs en mars, selon des sources.

Le bitcoin a touché un pic historique à 70.175 points à la faveur de l’engouement pour les ETF au comptant adossés à la cryptomonnaie, qui ont été approuvés récemment aux Etats-Unis.

TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans a reculé d’environ trois points de base, à 2,267%, et celui à deux ans, plus sensible aux anticipations sur les taux, a reflué de 6,4 points, à 2,7372%, alors que le marché parie désormais avec une probabilité de 98% sur une baisse des coûts d’emprunt en zone euro en juin.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est quasiment stable, à 4,0943%, tandis que celui à deux ans, décline de trois points à, 4,484%, les traders évaluant à 81,1% la probabilité d’une baisse des taux de la Fed en juin, contre une probabilité de 74,4% avant la publication du rapport sur l’emploi, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

PÉTROLE
Les cours pétroliers sont volatils vendredi mais se dirigent vers un repli hebdomadaire en raison des inquiétudes sur la demande chinoise de brut.

Le Brent reflue de 0,81% à 82,29 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 0,98% à 78,16 dollars.

Les deux références du pétrole perdent à ce stade respectivement 0,6% et 1,3% sur l’ensemble de la semaine.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes : nouveau record porté par les entreprises et l’inflation US

Les Bourses européennes ont terminé mercredi à des niveaux records, portées par de solides publications trimestrielles d'entreprises et des signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice malgré la bonne performance d’Amen Bank et SAH LILAS

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance d'aujourd'hui sur une légère baisse de 0,2%, ramenant l'indice TUNINDEX à 9122,9 points

L’intelligence artificielle dans la finance : l’heure de la régulation ?

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur financier suscite l'enthousiasme des acteurs du marché, promettant une meilleure analyse de l'information, un service client optimisé et une lutte plus efficace contre la cybercriminalité

L’activité industrielle en zone euro rebondit en mars : hausse de 0,6%

D'après les chiffres d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la production manufacturière dans la zone euro a enregistré une légère augmentation de 0,6% en mars par rapport à février.

La croissance de la zone euro en 2024 confirmée par la Commission européenne, légère révision pour 2025

La Commission européenne a confirmé ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2024, mais a légèrement abaissé ses attentes pour 2025.

Bourse de Tunis : Hausse modérée et performance contrastée des titres

Le marché boursier tunisien a connu une légère progression ce mardi 14 mai 2024, clôturant la séance sur une hausse de 0,3% à 9136,4 points.

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations après Powell

Les Bourses européennes ont terminé mardi sur de faibles variations et Wall Street était pratiquement stable à mi-séance après un discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), jugé rassurant sur l'inflation.

Baisse des taux de la BCE en vue : l’inflation en recul conforte les prévisions

Les signes d'une baisse de l'inflation en zone euro se multiplient, ravivant l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt de la part de la Banque centrale européenne (BCE) dès l'année prochaine.